Elytis (05/05/2008)
3.82/5   11 notes
"Son tatouage l'habille entièrement, à l'exception d'une étroite bande de peau qui part de la base de son cou, passe entre ses seins et s'arrête au sexe qu'elle couvre de ses mains croisées en m'apercevant... Qui se cache derrière cette ombre japonaise ? Que recherche cette créature mystérieuse, cette femme maudite qui réclame justice en semant la mort et la terreur.
Une intrigue inquiétante au dénouement inattendu, un voyage au cœur d'une Tokyo en pleine mut... >Voir plus
Que lire après Ombre japonaiseVoir plus
Le photographe Erwan Corman se trouve à Paris avec son frère Marc, ils sont installés au café restaurant quand, une bombe éclate .Erwan est sain et sauf mais pas son frère. Dix ans plus tard à Tokyo chez maître Soan, grand maître tatoueur du Japon, il rencontre une jeune femme tatouée entièrement, des tatouages qui partent du cou, passent entre ses seins et s'arrêtent au sexe . Cette femme sème la mort autour d'elle. Elle ressemble à une ombre Japonaise, ce qu'elle veut a tout prix c'est le voir mort, elle va tout faire pour y arriver, mais au dernier moment………………………. Et pourquoi !!!!!!!

Mené de main de maître par l'auteur de "Tokyo des ténèbres" voici une nouvelle ténébreuse affaire. Ce thriller sanglant fait exploser ses bombes terroristes tout d'abord à Paris sous le nez du photographe Erwann qu'il ampute de son frère puis dix ans plus tard à Tokyo, ville chère à Viviane Moore née en Asie.
Notre héros croise la routed'une femme-image entièrement tatouée des pieds à la tête, dont le corps livre ses écrits poignants. Cette rencontre bouleverse sa vie, passion fulgurante, quête, enquête, ne se seraient ils pas déjà frôlés dans le passé?
Un policier bien mené car il nous propose un voyage éprouvant au coeur du monde glauque des tatoueurs et des tatoués, légendes vivantes, il bifurque sur les traces des "vierges de la bombe A", ces filles défigurées par les chéloides, ces cicatrices dues aux températures extrèmes de l'explosion nucléaire, choisies au hasard pour être 'réparées' aux Etats Unis, il se perd sur les sentes amères des 'hibakusha' les irradiés, les survivants présentant de lourdes séquelles et sur les chemins de nulle part des 'otaku' ces jeunes qui refusent le monde et vivent repliés sur eux même.
Et lorsque la sensualité cerne ses aréoles de pétales de pivoine rouge l'encre noire dilue ses fards dans le Japon des yakuzas.
De la frustration dans la lecture de ce polar tokyoïte, trop court, pas structuré, dans lequel des thèmes très intéressants sont à peine effleurés tels que le monde des tatoueurs au Japon, les suites de la bombe sur Hiroshima, le terrorisme, le métro de Tokyo, et surtout l'intrigue policière beaucoup trop facile, avec un final que l'on voit venir des dizaines de pages à l'avance -- et il n' y en a que 130. Il me semble qu'il y avait matière à de nombreux développements et surtout à structurer l'intrigue pour lui donner davantage de sens et de suspense qui font défaut dans ce livre.
Ce livre au suspense haletant nous entraine dans le Japon actuel. A la poursuite de l'ombre japonaise (femme tatouée) qui sème la mort autour d'elle.
Nous découvrons un japon entre traditions et blessures dues à la bombe atomique.
Agréable roman (d'amour), mais plutôt moyen au niveau intrigues policières, dans une ambiance"explosive".

Il aurait voulu faire cesser cette voix froide , ces mots qui le torturaient , et pourtant , il restait là , les bras ballants , si lourd soudain , si pesant qu'il songea que peut-être , il mourait .
Je l'ai filmée sans autorisation .Cela s'est mal passé , très mal passé , et Soan refuse de me revoir tant que je n'aurai pas réglé ça . Seulement , elle a disparu et je ne sais même pas son nom .
Je hais le métro, tous les métros, qu'ils soient souterrains ou aériens. J e déteste être enfermé dans ces boites de conserves en métal avec d'autres chairs collées à la mienne. Un peu de claustrophobie et d'agoraphobie, maitrisées la plupart du temps, sauf là.

Quant aux inévitables "pousseurs" japonais, ces hommes à gants blancs chargés de vous "aider" à rentrer dans les wagons, j'ai du mal à ne pas les frapper, m^me s'ils sourient tout le temps, s'excusant de vous faire rentrer en force.
Le cœur me cogne à nouveau. A cause des rais d’ombre et de lumière qui jouent sur sa peau, le motif du tatouage est difficile à discerner. Il l'habille presque entièrement, à l’exception d'une étroite bande de peau qui part de la base de son cou, passe entre ses seins et s'arrête au sexe..; Les aréoles de ses seins sont cernées par des pétales de pivoine rouge.
L'entrée du Nadaman, magnifique pavillon japonais dont le toit surgit au détour d'une sente, était orné d'une composition de branches de cerisiers. J’ôtai mes chaussures et enfilai les chaussons que me tendait une jeune hôtesse qui s'enquit de mon nom.