Kymera (25/04/2013)
3.75/5   4 notes
Mon nom est Molly et j'écris des lettres, à la recherche de mon âme dans les histoires des autres. Molly Lane. Un nom qui revient depuis les débuts de SiP. Source de moqueries pour Francine, flamme de son frère Benjamin au lycée, aspirante romancière, voilà tout ce que nous savons d'elle. Ce hors-série exceptionnel fait toute la lumière sur ce personnage simplement évoqué. Mêlant roman illustré et BD, il présente les années lycée, la vie actuelle de Molly Lane et so... >Voir plus
Que lire après Strangers in paradise - Kymera H.S. 1 : Molly & PooVoir plus

Descender

Jeff Lemire

(952)

6 tomes

(Tout d'abord, je remercie Babelio et Masse Critique pour m'avoir permise de lire cet ouvrage.)
Je tiens à préciser que je n'ai jamais lu les BD de "Strangers in Paradise" donc ce hors-série fut une découverte de la série pour moi. En le lisant j'ai eu beaucoup d'émotions assez diverses ( de la fascination au dégoût), c'est vraiment une histoire noir et bouleversante.

Molly & Poo sont deux femmes amoureuses l'une de l'autre mais Molly a un mari et entretient donc une relation secrète et épistolaire avec Poo, ce qui causera leur perte . Ce Hors-série se compose de trois chapitres où on jongle entre la Molly & Poo du début du XXéme siècle et Molly & Poo d'aujourd'hui. le premier chapitre est composé de lettre et de récit avec bien-sûr des dessins magnifiques pour illustrer l'histoire , le deuxiéme chapitre est la partie BD du livre et le troisième chapitre contient BD, récit, dessins et lettre entre Molly & Poo. Tout ça nous entraîne dans un univers vraiment étrange, glauque mais beau à la fois. J'en suis rester avec une boule au ventre dés avoir refermer le livre. Un récit très poignant, c'est tout ce qu'il me reste à dire...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je ne connais pas la série Strangers in Paradise. D'ailleurs, il n'y a pas besoin de l'avoir lue pour apprécier ce hors-série. En effet, celui-ci s'apparente à un one shot. J'ai lu une histoire complète, indépendante, qui se suffit à elle-même.
Le parallèle entre deux histoires, à deux époques différentes, en deux lieux différents est intéressant et nous tient en haleine jusqu'aux dénouements si différents et tellement semblables. La lecture est fluide. Il est facile de s'y retrouver entre les deux histoires, grâce, notamment, aux différentes police de caractère. Les illustrations et les parties BD sont de style très différents mais complémentaires. Là aussi, ils permettent de bien différencier les histoires des deux Molly.
L'apparition, en milieu de volume, sur deux pages, d'une troisième Molly, dont on ne saura rien de plus est intrigante. Cela renvoie-t-il à la série ? L'auteur se laisse-t-il la possibilité de rebondir pour créer un nouveau personnage ou un nouveau livre ?
Gagné dans le cadre de l'action masse critique, j'en profite pour remercier Babélio ainsi que l'éditeur.

Je ne suis pas une experte en bande dessinée, et je ne connais pas la série Strangers in Paradise ce fut donc une découverte totale pour moi.

Par contre, le roman épistolaire je suis assez fan.

J'ai apprécié le style épistolaire ainsi que les illustrations (ça c'est vraiment je trouve le point fort du bouquin). Par contre, "l'histoire" est pour le moins troublante et surprenante et ça c'est l'aspect que j'ai le moins aimé.
Mais, j'imagine que la série doit vraiment être digne d'intérêt et que ce hors série amènera une plus value aux amateurs de la série Strangers in Paradise.

Je recommande donc ce livre aux lecteurs de Strangers in Paradise, et aux amateurs de bande dessinée d'adultes.

critiques presse (1)
Sceneario
02 mai 2013
Un hors série qui apparaît très vite davantage comme une brève parenthèse en attendant avec impatience l'ultime volume à paraitre bientôt...
"La presse décrit votre robe peu soignée comme du "naturalisme à la limite du provocant", mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage."
" Que s'est-il passé, Poo? Une minute, j'étais en extase, la suivante...au diable"