AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Strangers in paradise - Kymera tome 18 sur 17
EAN : 9782916527222
160 pages
Kymera (28/11/2013)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Dernier tome ! Le destin final de tous nos héros se dessine. David se fera-t-il soigner ? Son ménage à trois avec Katchoo et Casey peut-il perdurer ? Quid du mariage de Francine qui bat de l'aile ? Tambi décrochera-t-elle enfin un sourire ? Et surtout, après 17 tomes, Freddie parviendra-t-il enfin à se comporter décemment ?
Que lire après Strangers in paradise - Kymera, tome 18 : A tout jamaisVoir plus
Criminal, Tome 1 : Lâche ! par Brubaker

Criminal

Ed Brubaker

(437)

7 tomes

Trees, tome 1 par Ellis

Trees

Warren Ellis

(205)

3 tomes

Farmhand, tome 1 par Guillory

Farmhand

Rob Guillory

(154)

4 tomes

Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Lemire

Descender

Jeff Lemire

(951)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Delicate touch.
L'ultime épisode de Strangers in Paradise (SIP for the happy few) débute par la dispersion des cendres du frère de Brad, Griffin Silver, rock star assassiné par un fan et se clôt par l'envolée sous la neige des poussières de David, terrassé par une hémorragie cérébrale. Entre ces deux extrêmes, une foultitude d'événements se déploie sur 160 pages et les sentiments s'exacerbent jusqu'à l'acmé puis l'apaisement. Bien des choses sont dites et faites. L'émotion est presque tangible. Des scènes hilarantes s'immiscent entre des moments poignants comme l'intercalation de la visite explosive de Francine chez le pathétique Freddie Femur et la scène d'amour entre Katchoo et David peinte avec une grande délicatesse. le contraste n'en est que plus saisissant. le crayonné montrant David à la croisée des chemins est bouleversante. Une nouvelle fois Terry Moore emboîte une planche encrée représentant la réalité, son coma et l'attitude de ses proches et une planche crayonnée où David s'interroge sur la voie à choisir. Lorsque son choix est fait, il meurt mais semble sourire une dernière fois à Katchoo qui le veille jusqu'à l'épuisement. Les trouvailles de l'auteur sont multiples à l'instar de la double page entièrement noire faisant suite au décès de David, la page se partitionnant ensuite en six cases noires oblongues qui s'animent en page suivante pour représenter la morgue et le corps de David mis en chambre froide. Il y a bien encore l'ultime case quand Francine ferme la porte coulissante de sa maison, prenant congé d'un lecteur voyeur malgré lui, dissimulant son intimité pour mieux la vivre. L'attention que porte Terry Moore à ses personnages, la finesse avec laquelle il les traite durant dix-huit volumes est un enchantement permanent. Bien des questions sont posées avec sensibilité et acuité, des thèmes abordés avec une rare intelligence. Par bien des aspects le comics rappelle la série télévisée Six Feet Under. Qu'avons-nous fait du temps qui nous était imparti ? Avons-nous aimé suffisamment la vie, les autres, nos proches, soi-même ? L'avons-nous bien dit, fait sentir quand cela était possible ? SIP a mis des années à émerger, treize ans aux Etats-Unis et son histoire éditoriale française est truffée de chausse-trappes mais Kymera a fait aboutir l'aventure en France et malgré l'investissement financier conséquent pour le lecteur (pas loin de 300,00 € pour la collection complète), l'acquisition d'une telle oeuvre se fait sans regret hormis celui d'en avoir fini un jour avec SIP.
Commenter  J’apprécie          10
En Fin

Ce 18ème volume met un point final à une série débutée en 1993 et terminée aux USA en 2007.
En France, en raison des vicissitudes liées aux changements d'éditeurs (Le Téméraire, Bulle Dog et enfin, Kymera), il aura fallu attendre 6 années supplémentaires.

Mais on peut dire aujourd'hui que cette attente est récompensée. A l'exception de sa couverture -qui reprend celle du n°88 de l'édition américaine- plutôt moins réussie que celle de l'édition collector, ce volume est parfait.

Avec plus de 160 pages, "A tout jamais" rejoint en épaisseur, le volume 5 "Ennemies intimes" longtemps indisponible. le récit raboute tous les fils tissés depuis le début et l'ensemble présente une cohérence admirable.
Tous les personnages principaux auxquels nous avons eu le temps de nous attacher sont convoqués pour le final, avec leur part d'ombre et de lumière.

Comme d'habitude, Terry Moore alterne drame et comédie avec bonheur. Après des évènements poignants, la fin est heureuse et nous montre enfin, Katchoo et Francine, apaisées et amoureuses.
Même l'incroyable Freddie Femur semble frappé par la rédemption : il est enfin (presque) mature et sympathique.

Côté dessin (en N&B), Terry Moore fait preuve une nouvelle fois, d'une totale maitrise et d'une grande sobriété.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire à plusieurs reprises, tout le bien que je pensais de cette série. Ce 18ème volume confirme qu'il s'agit d'une oeuvre majeure de la bande dessinée, située quelque part entre Comics et BD européenne.
Ici, pas de super héros en collants, pas de dichotomie naïve, de nombrilisme ou d'utilisation de grossières ficelles. le scénario est souvent riche et complexe, les thèmes abordés sont nombreux et variés. La tendresse, la farce et la violence donnent à SIP son cachet d'oeuvre adulte, polymorphe, sensible, attachante et drôle : unique.

Bien sur, pour celui qui voudrait découvrir SIP aujourd'hui, l'investissement est important (18 volumes entre 12 et 15 € l'unité) ou L'Intégrale en plusieurs parties. Mais dans la mesure où tenter l'expérience fait courir le risque d'une délicieuse addiction, je ne peux que le conseiller fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions kymera pour cette belle découverte. Cette histoire ne manque pas de poésie malgré le réalisme des personnages et des situations; le dessin épuré, parfois digne d'estampes japonaises, les intermèdes aux gouts de Mucha, la rythmique des planches, les réflexions narratives et internes aux personnages, tout m'a séduite !

Il faut que je confesse, pour donner du poids à mon propos, que je fait partie de cette catégorie étrange qui ne peux pas lire une bd si le dessin ne me plait pas... Et il m'a plut énormément.

Je n'ai été nullement gênée par mon ignorance des tomes précédents et je trouve que celui-ci se suffit en lui-même, sorte de parachutage dans des vies complexes et passionnantes. Les thèmes durs de la mort, l'homosexualité et la vie de couple avec ses aléas y sont traités avec finesse et intelligence, sans faux angélisme.

Une photographie crue et belle de notre époque au travers de destins forts et particuliers.
Commenter  J’apprécie          40
Strangers In Paradise de Terry MOORE. dernier épisode de cette bande dessinée où évoluent de nombreux personnages, Francine perdue dans ses relations avec les hommes, Katchoo artiste peintre amoureuse de Francine, David amoureux de Katchoo, Casey la bimbo, Tamby la tueuse, Freddy et Darcy.
Cette BD abordent différents sujets comme l'amour, l'amitié, homosexualité, le désir d'enfant, la maladie, lamort... Parfois de façon comique, parfois violente.
Les dessins en noirs et blanc sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais commencé cette saga il y a quelques temps et j'avais vraiment adoré, c'est pourquoi j'ai voulu à tout pris l'avoir :D

Les graphiques sont toujours aussi magnifiques et on replonge avec une grande joie dans le 18 ième tome de cette saga :D

L'histoire est toujours aussi bien écrite et les images correspondent à merveille avec le récit.

Je le conseille fortement, il ne faut surtout pas hésiter à commencer cette série ou à la poursuive :D
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
13 décembre 2013
Cette série s'inscrit désormais dans la liste des choses à lire absolument, ne serait-ce que pour découvrir album par album cette écriture magnifique et ce graphisme extrêmement expressif et gracieux et enfin pour apprécier ce nostalgique aurevoir "A tout jamais"...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu me roules une fois, honte à toi.
Si tu me roules deux fois, honte à moi.
Essaie encore et je te botte le cul,
je bousille ta caisse, je pourris ta boîte mail avec des spams,
je poste ton numéro de portable sur facebook,
j'écris ta biographie non autorisée,
je dresse ton chien pour qu'il chie dès que le téléphone sonne
et j'envoie ton numéro à toutes les centrales d'appels du pays.
Katchoo
Commenter  J’apprécie          22

Videos de Terry Moore (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Moore
Charlie Adlard (Walking Dead) et Terry Moore (Stranger in Paradise) s'affrontent sur le ring !
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}