AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix tome 22 sur 41

Marc Henniquiau (Illustrateur)Cédric Hervan (Illustrateur)
EAN : 9782203312227
48 pages
Casterman (01/11/2001)
3.29/5   21 notes
Résumé :
Au sein de la mer Égée, l’île d’Icarios a une extraordinaire réputation grâce à son sanctuaire dédié au dieu guérisseur Asclepios. La riche cité, entourée de puissants remparts établis jadis par les grecs, est dominée, près de sa rade, par un immense rocher d’où, prétendent les Icariens, le célèbre héros Icare se serait envolé vers le Péloponèse. Un soir, tandis qu’Alix et Enak débarquent dans le port, d’étranges bateaux accostent sur une partie déserte de l’île. He... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 22 : La chute d'IcareVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Régric

Lefranc

Frédéric Régric

3.68★ (3715)

34 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Ranouil

Alix

Géraldine Ranouil

3.50★ (7466)

41 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Payen

Jhen - BD

Hugues Payen

3.62★ (968)

18 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.56★ (1134)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On ne présente plus la célèbre série antiquisante du grand Jacques Martin commencée en 1948 (et oui, ça ne nous rajeunit pas !), dédiée aux aventures d'Alix, l'intrépide gaulois, et d'Enak, son fidèle compagnon égyptien, qui se déroulent aux temps des guerres civiles romaines au Ier siècle avant Jésus-Christ…



"La Chute d'Icare" constitue le 22e tome de la série, 3 opus où Jacques Martin passe partiellement la main, en étant ici assisté aux dessins par Rafael Moralès et Marc Henniquiau (dont les différences avec leur mentor ne se voient que lors des gros plans). Avec une illustration de couverture aussi peu réussie, je ne m'attendais pas un tome bien ficelé et bien rythmé, bref plein rempli…

Dans cet épisode, Alix et Enak font escale dans la prospère île d'Icarios, où ils retrouvent Numa Sadulus et Archéloa (voir "L'Enfant grec"). Ils font également rapidement la connaissance de Caro Curtius, gouverneur local et un animal politique prêt à tout et au reste sauf à reconnaître ses erreurs, et de sa fille Julia, une intrépide amazone qui n'a pas froid aux yeux et qui va en remontrer à nos deux héros tout au long de l'épisode (d'ailleurs cela pu être le moment ou jamais de féminiser un peu la série en transformant le duo en trio… je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins)

Mais après un temps d'intrigues assez cours (qui d'ailleurs aurait pu être développé pour que l'ensemble gagne en qualité), la cité est prise d'assaut par des pirates. Alix et Enak participe ainsi à la défense de la ville mis en scène comme un bon vieux film d'action : échelles de siège, tour de combat, bélier blindé, échanges de tirs, corps à corps discours à la Braveheart et tutti quanti ! Tout y est ! Yeah !!!
Mais le fait marquant de cet épisode, c'est l'apparition de celui par qui le malheur est souvent arrivé dans la série :


C'est donc presque un peu déçu que j'ai suivi la deuxième moitié de l'aventure qui se cale dans les classiques du sword & sandal…


C'est quand même fort dommage d'avoir des graphismes affinés par un formidable travail de recherche, de mettre en scène une chouette histoire de siège, pour ensuite céder à ces maladresses pour ne pas dire ces grosses incohérences (ça passe dans une BD franco-belge vintage du XXe siècle, mais dans une BD moderne du XXIe siècle c'est vraiment pas terrible terrible). Les dessins de série Alix ont leurs grandes qualités et leurs petits défauts, mais ici la team Jacques Martin s'est surpassé en faisant surgir du néant la ville entière d'Icarios, petite mais riche cité grecque fictive de la Mer Égée.
http://www.alixintrepido.es/imagenes/n_icarios3.jpg
Si on ajoute la majesté du temple d'Asclépios et du sanctuaire d'Apollon à Délos, vous comprendrez pourquoi cet album est un plaisir des yeux quand on est un amoureux de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          170

C'est la légende d'Icare qui est à la base de cette histoire qui va se dérouler sous le ciel bleu de la mer Egée. Alix et Enak vont se rendre sur l'ile d'Icarios pour rendre visite à des vieilles connaissances. Ils vont rencontrer une jeune femme au tempérament fort bien trempé, Julia. Les choses vont très vite se gâter, car des navires suspects rodent autour de l'ile….
Réapparition d'Arbaces, le méchant qui ne meurt jamais, toujours aussi machiavélique et à la tête d'un énième complot.
Cette aventure d'Alix a ceci de particulier que pour la première fois depuis le début de la série, certains hommes qui sont dessinés dans leur plus simple appareil apparaissent non seulement côté pile, mais aussi côté face … Une première dans les aventures de ce jeune héros aux cheveux d'or.
Par contre, quand Julia fait une petite tentative pour partager le bain d'Alix, ce n'est pas la première qui essaye, puisque Cléopâtre a déjà tenté le coup dans un épisode précédent….
Les dessins sont toujours une invitation au voyage, et je ne peux que saluer la qualité de la restitution des galères et autres navires, mais pas seulement. Les monuments historiques sont tout simplement magnifiques…

Challenge A travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          340
La chute d'Icare a finalement peu à voir avec la légende connue de tous. L'histoire se déroule dans la cité d'Icarios qui va subir un siège. le graphisme est de très bonne qualité avec une cité attirante et des temples colorés à l'image de ce que pouvaient être les anciens temples grecs. L'histoire commence plutôt bien jusqu'à la tentative de siège par la bande de pirates puis elle décline en qualité. L'idée du pastiche théâtrale de la légende d'Icare est bien peu convaincant, tout comme la caractère du personnage de Julia dans ses divers revirements. Finalement, on se dit qu'il y a de quoi faire une bonne histoire avec le siège d'une cité rappelant la guerre de Troie, mais cela tourne court. On se demande aussi quelle serait la motivation de Pompée à soutenir la piraterie alors qu'ils sera lui même quelques années plus tard à l'origine de son éradication dans cette partie de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire intéressante et culturelle qui pour ma part à été un peu gâché par le retour d'un personnage. Ce recyclage incessant au fil des derniers Alix est assez pénible . Dommage il serait tellement plus surprenant pour nous de découvrir de nouveaux personnages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Réputée pour sa richesse, l’île d’Icarios attire tous les commerçants de la mer Egée qui trouvent dans son port un abri sûr et même des ateliers de construction navale qui se sont encore développés depuis la conquête romaine. La ville set fameuse aussi pour son extraordinaire rocher d’où une légende bien ancrée prétend que le héros Icare s’est envolé, cela malgré les dénégations des Crétois. Mais l’essentiel de sa fortune vient surtout du sanctuaire d’Asclépios, le dieu guérisseur, qui concurrence rudement le site d’Epidaure, après tout si loin des Cyclades.
Commenter  J’apprécie          70
- Quelles craintes t’inspirent donc ces liburnes, au loin, Ermanus ?
- Veiller le long d’une côte set toujours précaire, Alix. Cette mer est infestée de pirates et les Romains ne font pas grand-chose pour les éliminer… Hum !...
- N’aie pas peur, Ermanus, tu peux critiquer les Romains lorsqu’ils sont dans leur tort. Tu as raison ; ce sont eux qui devraient faire régner l’ordre puisqu’ils ont tous les pouvoirs.
- Certes, mais Rome est loin et la guerre civile n’arrange pas les choses.
Commenter  J’apprécie          70
[Quintus Arenus] Je compte expédier Alix à Rome dès que possible avec son petit prince égyptien… Aah ! J’espère que tu ne t’es pas entichée de ce blondinet, cela modifierait beaucoup mes plans d’avenir. Mais vois il ne jette pas un regard vers nous alors que son bateau est tout proche !...
[Julia] Peut-être parce qu’il songe davantage à la reconquête que nous ! Rassure-toi, il n’est pas assez ambitieux pour satisfaire une femme comme moi. Non, mais grâce à lui et à Enak, j’ai eu la vie sauve et j’entends ne pas l’oublier.
Commenter  J’apprécie          60
pour changer, une image au lieu de mots car la team Jacques Martin a réalisé un truc de ouf en récréant une cité grecque toute entière :
http://www.alixintrepido.es/imagenes/n_icarios3.jpg
(et merci en passant aux fabuleux internautes espagnols qui préfèrent partager leur passion plutôt que de déverser du fiel de rageux sur tout world wide web)
Commenter  J’apprécie          50
- Va-t-il reconnaître ses torts ?
- Jamais. Il est trop politicien pour cela et le Sénat de Rome ne lui pardonnerait pas.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}