Ramsay (01/01/1996)
Julian More nous invite à suivre les traces de Marcel Pagnol dans sa Provence. À travers ses lieux de prédilection, c'est toute la vie de Pagnol qui est présentée : son enfance, sa famille, ses rencontres, ses amours, la naissance de ses livres et de ses films.
Le Vieux Port de Marseille resurgit avec son esprit de camaraderie, ses rires ironiques, ses odeurs d'épices et ses jeux de cartes sous les auvents des cafés par les soirées fraîches. Nous suivons les ... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Marcel Pagnol en ProvenceVoir plus
Ce livre est un document assez complet sur Marcel Pagnol, écrivain académicien, cinéaste, chantre de la Provence, dans un genre plus populaire que ceux de Frédéric Mistral ou Jean Giono, qui a donc touché plusieurs générations et séduit toujours.

Le livre débute par une chronologie de la vie de Pagnol depuis sa naissance jusqu'à la célébration du centenaire de celle-ci.

Il enchaîne avec la liste des films réalisés par Pagnol ce qui fait vite entrer le lecteur dans les collines, les grottes, les sommets comme le Garlaban ou le Taoumé.

La jeunesse de Marcel Pagnol à Marseille, avec notamment le Vieux Port célèbre par son ferry-boat et sa courte traversée de 283 mètres, est un point clé de l'histoire de l'auteur de la partie de cartes.

Puis, on passe aux vacances dans les collines et, là, le mieux est d'aller les sillonner en imaginant Marcel et Lili devant l'entrée étroite de la grotte du Grosibou ou dans les vallons du Garlaban brûlants en été.

Le livre revisite les lieux de tournage célèbre avec l'épicerie d'Eoures dont le bâtiment est toujours là où les ruines de la ferme d'Angèle.

De belles photographies agrémentent ces chemins provençaux avec par exemple le mas des romarins près de Riboux où Jean de Florette peina tant dans la réalisation de son rêve brisé.

Pagnol a vraiment dépeint le caractère des provençaux, pas toujours à leur honneur, il a surtout sanctifié toute une région, ajoutant à toutes ses merveilles la richesse de ses différentes réalisations.

C'est couverts d'un tapis de fleurs de printemps ou revêtus des verts et des ors de l'automne que la Haute-Provence et le plateau de Vaucluse sont les plus beaux.
La Treille reste discrète pour pèlerinage littéraire. Ni pizzeria Marcel Pagnol ni crêperie Jean de Florette. Il n'y a même pas un boulanger, et encore moins sa femme.
André Pagnol, grand-père paternel de Marcel, était originaire de Valréas, petite ville médiévale du nord de la Provence et centre de corporations d'artisans réputé.