Cécile Gambini (Illustrateur)Marie Caudry (Illustrateur)Émilie Harel (Illustrateur)
Syros / Le tour du monde d'un conte (04/10/2018)
Les plus incroyables versions de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet racontées à travers le monde.
Voyagez à travers le monde avec 21 histoires surprenantes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces " rebelles " de tous les pays, héros et héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie.
Que lire après Les RebellesVoir plus
Décidément, me voici dans les contes, grâce aux éditions Syros que je remercie beaucoup.
Celui-ci est assez surprenant, je ne m'attendais pas à recevoir un si gros et si beau livre. Presque trois cents pages, une couverture souple plastifiée, très rouge avec un effet de fenêtre vitrail, où apparaissent personnages et décors de contes.

Le titre "Les Rebelles" m'a attirée, et le sous-titre est plus descriptif : Les plus incroyables versions de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et le Petit Poucet racontées à travers le monde.

Nous avons donc trois parties distinctes, séparées par une double page de couleur qui permet de les repérer sur la tranche.

Pour chacun, 6 à 8 versions différentes, dont en dernier la version écrite "de référence", de Grimm ou de Perrault, les autres étant racontées par les deux auteurs.
Des versions de diverses régions de France et de pays étrangers proches ou lointains.

Au début, une courte présentation
A la fin, une intéressante postface détaillées par contes, puis une table tout aussi détaillée.
A la fin de chaque conte est précisée la source, plus ou moins précise
Ce recueil est donc une mine à l'utilisation inépuisable :
En lecture aux enfants de tous âges, soit une histoire à la fois, comme pour un album.
Mais aussi faire comparer diverses versions, en leur lisant ou en lecture autonome.
Des tas d'idées d'activités autour. Dessiner, faire réaliser leur propre version, reconnaître le lieu d'origine ...
Et pour les adultes, pour tout travail et façon d'aborder le conte.
Ou simplement pour se cultiver un peu.
Bien entendu, c'est idéal pour des animations en bibliothèque, ou pour tout groupe d'enfants.

J'en ai lu déjà un bon nombre, pas encore tous, je picore au gré de mon temps et de mes envies. En comparant ou en passant d'un conte à l'autre.
J'ai compris pourquoi j'évite souvent les contes : que c'est noir, que de morts ! Mais c'est passionnant à découvrir (ça me rappelle qu'une classe m'a offert il y a longtemps, à la fin d'une année riche en rencontres, le Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées) et que je l'ai mis de côté pour quand j'aurais du temps, toujours pas lu, il faudrait vraiment que je m'y plonge.

Chaque texte est parsemé d'illustrations en couleurs, presque à chaque page, soit pleine page, soit dessins plus petits. Ce qui permet d'intéresser les plus jeunes à sa lecture.
Comme je lis rarement des contes je ne connaissais pas encore Fabienne Morel ;
et de Gilles Bizouerne, seulement les inénarrables Loup gris, que j'adore.
Ils ont sur le même principe déjà écrit diverses versions de plusieurs contes, dans des albums centrés sur un seul titre.
Un autre recueil est aussi paru il y a un an, "Les Belles" (Cendrillon, Blanche-Neige, et La Belle et la Bête)

Vraiment une belle découverte. A la fois fort utile et très agréable. J'en ai fait un peu mon livre de chevet, mais je vais bientôt le transmettre à mes petits-enfants.
Lien : https://livresjeunessejangel..
« Les rebelles », est un recueil composé de 21 histoires qui nous font replonger dans notre enfance. L'originalité de cet ensemble de contes c'est que les histoires sont revisitées et agréables à lire. Pour certaines j'ai eu l'impression de reconnaitre la « patte » de Fabienne Morel avec ses petites ritournelles. Je connais moins Gilles Bizouerne et ses particularités.

L'autre particularité de ce livre c'est qu'on voyage. On retrouve une fois de plus l'universalité des contes avec les variantes ou spécificités liées aux pays ou lieux. Je me suis rendu compte que je n'avais pas le même regard qu'on les enfants qui jouent à se faire peur. J'ai lu quelques contes à mon fils et un de ses copains et j'ai réalisé que j'étais bien embêtée de lire des « horreurs » alors qu'ils faisaient les malins à rire de mon embarras et des horribles choses qui arrivaient aux personnages.

Ce livre permet plusieurs entrées différentes de lecture. Soit on suit de façon linéaire en suivant le choix des auteurs, soit on pioche selon le thème. On peut le lire simplement sans se poser de questions et on s'attachera aux illustrations et à l'histoire, soit chercher les contes ce qu'il y a de commun entre eux.

Au niveau de la présentation les différentes thématiques sont clairement identifiées. Une double page de couleur avec une illustration dans un médaillon. Chaque conte à sa propre page de garde illustrée. En début de conte on à une petite introduction de quelques lignes. Les illustrations sont toujours un petit plus au moment de lire avec les enfants.

En fin de volume, la table des matières des contes est très intéressante puisqu'elle reprend les titres des différentes parties avec les mots clés pour chacune, un code couleur permet de vite les repérer. Puis chaque titre de conte leur lieu d'origine puis des informations : lieux, animaux, personnages, objets, temps de lecture . Ces indications sont très précieuses car elles permettent de faire une sélection, si l'on doit faire un travail préparatoire avec une lecture (par exemple) où pour cibler son auditoire (chaque enfant à ses préférences !), pour aiguiser leur sens critique c'est aussi très intéressant de lire les différentes versions d'une même histoire.

Les postfaces de Nicole Belmont sont aussi des éléments de recherche très précieux pour les adultes qui accompagne les jeunes lecteurs. ..
Lien : https://latelierderamettes.w..

Barbe-Rouge (Bretagne / France)
Barbe-Rouge s'était marié sept fois et sept fois il s'était retrouvé veuf très rapidement. Et puis, il avait épousé une huitième femme.
Jeanne-Marie, elle s'appelait. Avec elle, il avait vécu en bons termes pendant dix ans.