Didier Jeunesse (23/09/2015)
Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin.
Que lire après Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musiqueVoir plus
Original parce que Susie Morgenstern nous raconte -à travers le regard imaginaire du piano, fidèle compagnon du compositeur- la jeunesse du musicien : son enfance à Brooklyn, sa découverte du jazz et du music-hall. Car pour bien comprendre l'artiste, il faut entendre ses oeuvres, choisies avec attention et présentées sur un support adapté.

L'auteur campe avec brio tous les personnages -accent américain à l'appui !

Les illustrations de Sébastien Mourrain rendent à merveille l'élégant univers du New York des années 1920-1930.

A la fin de l'ouvrage, divers morceaux en version intégrale.

Un recueil frais, pétillant et savoureux !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
New-York, juillet 1910, la famille Gershwin fait l'acquisition d'un piano. C'est que maman Rose a décidé de faire de son aîné, Ira, un grand musicien. Mais le sort en a décidé autrement, et c'est le cadet, George, qui va bientôt s'emparer de l'instrument.

Ce superbe livre-album nous conte donc à travers les yeux du vieux piano familial la vie et l'ascension fulgurante d'un des plus grands compositeurs américains. Je l'ai découvert alors que je cherchais encore un enregistrement de Casse-Noisette, et je dois dire que j'étais folle de joie en trouvant un album jeunesse consacré à un de mes compositeurs favoris dans une collection d'ordinaire plutôt centrées sur des classiques (les autres titres de la série portent sur Satie, Chopin, Offenbach et Ravel). Là il y a de long extraits musicaux qui viennent aérer le récit et le disque s'achève sur cinq morceaux dans leur version intégrale dont l'inoubliable Rhapsody in blue. Bref, c'est le genre d'album qui s'écoute avec grand plaisir même quand on n'a pas d'enfant (et qu'on referme avec une irrésistible envie de revoir Un américain à Paris)...
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2016
A travers le regard bienveillant d'un piano complice et admirateur, Susie Morgenstern redonne vie à ce musicien touche-à-tout.