L'Ecole des loisirs (24/10/2013)
3.33/5   18 notes
Atchoum ! La princesse Philomène se sent mal en point. Elle a les yeux qui coulent, le nez qui fuit, la gorge qui gratte, la tête qui tourne et les jambes qui lâchent. La voilà frappée d’un rhume carabiné le jour du grand bal donné en son honneur. C’est ce soir que Philomène va devoir se choisir un mari, un prince charmant à épouser pour le meilleur et pour le pire. Le pire, elle est déjà en train de le vivre ! Comment danser dans cet état alors qu’elle n’a qu’une s... >Voir plus
Que lire après Princesse AtchoumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire amusante et critique sur le devoir et les apparences (À partir de 8 ans).
La princesse Philomène a attrapé un gros rhume, qui la laisse complètement patraque. Implacable, la reine-maman ne veut rien savoir et l'oblige à se présenter au bal donné en son honneur, car elle doit y choisir un prince charmant...
Un petit conte bien sympathique...

La princesse Philomène, comme toutes les princesses, est obligée de garder une bonne tenue en toute circonstances. Mais un vilain rhume pourrait bien avoir raison d'elle. Sous les (gros) yeux de sa mère la Reine, la jeune demoiselle essaye de se donner contenance mais ses yeux la piquent et son nez ne la laisse pas en paix. Elle a beau essayer de se contrôler, elle ne peut s'empêcher d'éternuer. Adieu pourtant lit, rêve et repos: le bal où elle est priée de se trouver un mari est prévu pour le soir même. Un certain, Aloïs, semble bien empressé et ne cesse de l'inviter à danser. Philomène pourra-t-elle tenir son rang? Et si ce bal lui réservait d'autres surprises?

Entre tradition et modernité, Susie Morgenstern nous présente une princesse enrhumée qui doit faire son entrée dans le monde et choisir un mari alors qu'elle a bien d'autres préoccupations en tête... comme de dormir par exemple.
Mais comme dans tous bons contes, il y a des rebondissements et une rencontre pourrait finalement redonner le sourire à Philomène... Entre deux mouchoirs, Cupidon pourrait bien lui décrocher une flèche...
J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Premièrement parce que j'adore les histoires qui se terminent bien, où il y a de l'amour, mais surtout, où la princesse donne une bonne leçon aux autres. Un conte à découvrir en famille!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un grand bal est organisé en l'honneur de la princesse Philomène afin de lui trouver son futur époux. Mais ce jour là, Philomène ne voudrait qu'une seule chose: rester au lit, en effet, un méchant rhume lui gâche sa fête. Convoitée par le bel Alois, Philomène ne pense qu'à retrouver son lit douillet. Mais lorsqu'elle entend un bel "atchoum" à ses cotés, la princesse n'imagine pas que ce méchant rhume va lui changer son destin...
Un petit roman drôle et sympathique qui donne une vision plus humaine et plus naturelle des princes et princesses.
La princesse Philomène a un gros rhume. Son nez coule, elle se mouche, elle éternue... Mais c'est une princesse et une princesse quj justement doit assister à son premier bal pour se trouver un prince charmant. Elle n'a qu'une envie : dormir. Mais sa mère est intransigeante : elle assistera au bal.

La première partie du roman est construite autour des maux de la princesse. Frisson, nez rouge et sensible, éternuement tout y passe. C'est très bien rendu. On a nous-même envie d'aller nous blottir au chaud. (J'avoue avoir lu le roman adossé à un radiateur) On souffre pour elle en la suivant dans ses préparatifs.
Je pense que la partie sur les éternuements intempestif de la princesse fera rire pas mal d'enfants.

La deuxième partie est plus traditionnelle. La princesse assiste au bal, agacée par l'insistance d'un prince et bien entendu séduite par un autre.

On oscille entre une histoire très traditionnelle et des touches beaucoup plus modernes. Les illustrations apportent beaucoup de charme à l'ensemble. Je me suis amusée du nez rouge de la pauvre princesse.
Même dans un roman aussi court, j'aurais voulu que la princesse remette un peu cause ce qu'on lui impose non pas en raison de son rhume mais de sa condition féminine mais il est vrai que ce n'est pas le thème du roman.

Une première lecture sympathique. Pas incroyable, ni inoubliable , mais sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Philomène doit se préparer pour le bal. Il est organisé en son honneur, elle doit y trouver un jeune homme qu'elle épousera. Mais Philomène a bien d'autres préoccupations aujourd'hui. Elle préférerait qu'on la laisse dormir et se moucher plutôt que de la coiffer, maquiller, etc. Ce bal s'annonce très mal pour Philomène...

Une histoire drôle à partir de 7 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
07 janvier 2014
Susie Morgenstern continue sur sa très belle lancée, elle signe ici un conte drôle et piquant à la verve jouissive.
Son Altesse Philomène se racle la gorge. Ses oreilles la démangent. Sa toux lui donne le hoquet. Des frissons la parcourent. Ses muscles la trahissent. Elle a chaud, elle a froid, elle se sent aussi molle qu'une poupée de chiffon. Son squelette lui a faussé compagnie. Elle n'a plus rien en elle qui lui permette de se tenir debout.
Cela dit, une princesse est une princesse : elle fait face, même si son organisme la trahit.
- Allons, allons ! Ce n'est qu'un refroidissement ! N'en fais pas toute une histoire !
- Il y aurait peut-être un traitement, reine-maman ?
- Pour quoi faire ? N'importe quel rhume dure une semaine. Si tu le traites, il durera sept jours.
_Je suis malade, reine-maman.
- Malade aujourd'hui ? Pas question ! Tu es princesse, lève-toi immédiatement."
[…]...[…]
_ Une princesse ne connaît ni rougeur ni douleur. Une princesse ne pleurniche pas. Une princesse ne s'écoute pas. Une princesse ne se plaint jamais, et encore moins le jour du bal qui est donné pour ses débuts dans le monde ! Allons, debout !
_ Vous me sauvez la vie ! remercie-t-il. Atchoum !
_ Comme dit le proverbe, peine partagée est moins lourde à porter. Atchoum !
_ Je vous suis infiniment reconnaissant.
_ Pourquoi être-vous venu, dans votre état ?
_ Mes parents m'ont obligé. Atchoum ! Et vous ?
_ Ce bal se trouve être celui de mes débuts dans le monde. Vous n'êtes pas au courant ?
C'est son corps entier qui lâche. Toute sa personne se liquéfie.