AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yacine Youhat (Traducteur)
EAN : 9782376971016
455 pages
Ynnis Edition (24/06/2020)
3.85/5   13 notes
Résumé :
DANS UN MONDE QUI PREND L’EAU,
LA NOUVELLE GÉNÉRATION FAIT BARRAGE !

Lorsqu’une colonie de manchots fait irruption en plein cœur du Japon, la vie d’un jeune garçon surdoué se retrouve bouleversée à jamais. En effet, chargé d’une enquête de plus en plus baroque, Aoyama est confronté à une myriade d’énigmes déroutantes. Pourquoi les manchots disparaissent-ils une fois hors de la ville ? Pourquoi l’assistante dentaire est-elle si souvent malade ? ... >Voir plus
Que lire après Le mystère des pingouinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une multitude d'yeux tout ronds ont capté mon regard dans la librairie. Des dizaines de pingouins, un titre qui y fait référence et cette petite phrase en exergue "L'apocalypse, d'accord, mais avec des pingouins"... Une seule question m'a traversé l'esprit: mais qu'est- ce que c'est que ce bouquin?! Difficile de ne pas céder à l'envie de résoudre le mystère du titre!

Aussitôt acheté, aussitôt lu. Et une seule question m'a traversé l'esprit en tournant la dernière page: c'était quoi, ce bouquin?!

Alors, si la découverte d'OLNI ne vous fait pas peur, si les histoires échevelées et les gamins surdoués ne vous rebutent pas trop, n'hésitez pas à plonger en plein Mystère des pingouins.
J'y ai ainsi fait la connaissance d'un petit garçon d'une prodigieuse intelligence, Aoyama, muni de son cahier où il note toutes les réflexions de ses géniales cellules grises et tout se qui se passe dans sa ville. Et celle-ci se trouve justement prise dans une série d'événements pas ordinaires du tout, à commencer par l'apparition subite un beau matin d'une colonie de pingouins dans le parc - en fait, des manchots empereurs. Que font-ils là? Comment sont-ils arrivés sans crier gare? Voilà certaines des questions de départ apposées dans le cahier d'Aoyama. Pour en savoir plus, le mieux est encore de faire le chemin en compagnie du petit garçon et de ses camarades d'enquête.

Il y a quelque chose de complètement rafraîchissant dans ce roman. Les propos d'Aoyama et ses petites manies ne manquent ni de piquant ni d'humour. Esprits cartésiens très avérés, ce livre peut déplaire car il est vrai qu'on en ressort sans guère de certitudes sur les tenants et les aboutissants de l'intrigue. C'est aussi l'un des charmes de ce mystère : se laisser entraîner par les pages sans être sûr d'obtenir toutes les réponses. le bonheur est dans le cheminement, paraît-il...

Tomihiko Morimi signe avec son Mystère des pingouins un roman comme un kôan zen. Ça intrigue, ça fascine, ça interroge, à l'image d'Aoyama toujours en quête de nouveaux savoirs, de nouvelles réflexions, ça déroute mais, surtout, ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          310
Étonnant ce "Mystère des pingouins". J'ai d'abord été intriguée par la couverture, qui m'a comme aimantée. Impossible de ne pas l'acheter.
Le narrateur, un écolier de 9 ans ayant (à raison) une haute idée de ses capacités, enquête sur l'apparition de dizaines de pingouins dans sa petite ville japonaise.
Ses recherches vont l'entraîner dans diverses aventures, face à des phénomènes de plus en plus étranges.
Bien qu'habituellement peu sensible à l'accumulation de mystères inexplicables et fantasmagoriques, j'ai beaucoup apprécié ce roman. le ton du narrateur, très premier degré, est rafraîchissant et rend le récit de ses découvertes est aussi amusant qu'intriguant.
Difficile de ne pas divulguacher l'intrigue, mais si vous aimez les pingouins, les recherches scientifiques, les pâtisseries, les échecs, les seins, la mer, le Japon et surtout les mystères insolubles, ce livre est fait pour vous.
Il existe une adaptation en film d'animation sorti en 2018 sous le même titre.
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire toute en énigmes, qui balance entre le fantastique et l'onirisme. J'en ressors un peu désorientée et il m'est bien difficile de poser des mots sur mon ressenti.
Ce fut une lecture des plus agréables, c'est certain ! J'ai aimé l'écriture soignée et relevée. Chapeau bas à la traduction ! Ce texte est superbement écrit, par une plume qui manie aisément les conjugaisons et a à coeur la précision des mots. Il en ressort un langage châtié, délicat, qui nous emmène au fil des pages.
Nous suivons les pérégrinations mentales d'un garçon de 9 ans, Aoyama, qui note constamment dans son cahier ses découvertes et ses pensées. Enfant surdoué, il a ce besoin de s'améliorer chaque jour, est très exigeant envers lui-même. Son quotidien sort de la banalité lorsque commencent à apparaître des manchots dans la ville. Leur existence semble liée à cette jeune femme énigmatique dont on ne saura jamais le nom, que côtoie Aoyama notamment pour jouer aux échecs. Avec son ami proche, il va mener une enquête des plus rocambolesques le temps des vacances d'été principalement.
Nous suivons alors Aoyama d'émotions en émotions.
Certes la cadence du récit est tranquille puisque les actions sont surtout des observations de phénomènes et des réflexions. La profondeur du texte compense largement cela ! Pour ma part je me suis sentie « bien » dans ce texte : je me relaxais pleinement au cours de ma lecture, j'en ressortais détendue et comme ressourcée, avec une multitude d'idées fourmillantes en tête, à l'image de ce petit bonhomme qui s'interroge sur tout. Une certaine notion zen, la sagesse asiatique ancestrale, ressort à travers ces lignes qui dépeignent un garçon réfléchi incapable de se mettre en colère même lors d'une grande injustice commise devant lui. Nous avons beaucoup à apprendre de son exemple ! Donnons donc des cahiers et des livres aux enfants, et du temps à rêvasser, plutôt que de les maintenir scotchés devant un écran !
Cette histoire est hors du temps (on ne connaît pas précisément l'époque) et dans un lieu non identifié si ce n'est au Japon. Cela confère une universalité aux propos délivrés par l'auteur. Une belle réussite s'il en est !

Roman qui a été adapté un film d'animation (ayant reçu un prix) et en manga.
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviendrai toute ma vie de ce livre, de l'achat à ma lecture. Quand je l'ai vu en librairie, le titre m'a fait sourire. le résumé m'indiquait un livre complètement fou et j'adore ça. Quand j'ai lu les premières lignes, j'ai explosé de rire. Autant dire que je n'ai pas hésité. 

On rencontre Aoyama, un garçon de neuf ans surdoué. C'est d'ailleurs l'entrée en matière. Il se présente clairement comme un génie. Ça fait rire. On se dit qu'il n'a que neuf ans et beaucoup de choses encore à apprendre. Mais c'est tout le problème. Il est comme ça du début à la fin du livre. Autant, au début, c'est amusant mais ça devient lourd au bout d'un moment.

Pour ne rien arranger, il est harcelé à l'école. Cet aspect là est très bien traité jusqu'à un certain point. Dans la vraie vie, une personne harcelée ne devient pas ami avec son harceleur. Si ça arrive, ce n'est franchement pas net. En plus, la réaction de Aoyama lors d'une scène m'a paru totalement improbable peu importe l'intelligence qu'il a. Il reste une enfant. Je n'ai pas trouvé ça cohérent.

Concernant l'intrigue principale, l'apparition des pingouins intrigue tout le monde. Notre héros va enquêter sur les raisons de leur apparition. Jusque là, ça peut être amusant mais je n'ai pas trop compris les raisons de leur apparition en dehors du comment. C'est tellement tiré par les cheveux. En quatrième de couverture, on lit une oeuvre poétique et écologique. Franchement, je n'ai rien vu de poétique et écologique.

À la limite, je veux bien pour l'aspect écologique en cherchant bien (les pingouins) mais pas très bien amené selon moi. La poésie n'y est pas. le fait que le personnage principal soit obnubilé par la poitrine de la secrétaire m'a fait tiqué. En parlant de cette dame, elle travaille au cabinet dentaire et est très proche de Aoyama. Elle est très importante à l'historie.

En bref, ce roman a été une déception pour moi. Même à la fin, je pensais avoir des réponses mais je m'enfichais. C'est dire comme je me suis ennuyée. J'en suis moi-même triste tant j'attendais de ce roman. Dommage.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
L'excellent Château de Hurle (Diana Wynn-Jones) m'avait fait connaitre les éditions Ynnis, à la tête d'un catalogue plutôt éclectique branché sur la pop culture.

Découverte donc du Mystère des Pingouins, un roman à l'origine du film d'animation éponyme, où de bien étranges évènements agitent une petite ville japonaise, à commencer par l'apparition inopinée de pingouins. Une poignée d'écoliers décide de mener l'enquête, épaulés par la non moins mystérieuse assistante dentaire de la clinique locale.

Difficile de qualifier cette lecture étrange, déroutante par bien des aspects (je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi des métaphores que je pense avoir devinées), mais aussi attachante (très belle histoire d'amitié et une jolie dimension initiation, un regard très tendre sur l'enfance et une certaine poésie).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Être inférieur à autrui n'est pas honteux, mais être surpassé par la personne que l'on était hier l'est. Jour après jour, j'en apprends davantage sur le monde et m'élève au-dessus de celui que j'étais le jour précédent. Il me reste d'ailleurs beaucoup de temps avant de devenir adulte. En faisant le calcul maintenant, je trouve qu'il me reste 3 818 jours avant l'âge adulte. Cela veut dire que je m'élèverai 3 818 fois plus haut qu'aujourd'hui. Il m'est difficile d'imaginer à quel point je serai formidable une fois ce jour venu. Bien trop, assurément. J'impressionnerai certainement tout le monde. Il est d'ailleurs fort probable que de nombreuses femmes me demandent en mariage. Malheureusement, je serai incapable d'accéder à leur requête, car j'ai déjà trouvé la personne avec qui m'engager.
Je le déplore, mais il s'agit de la seule chose échappant à ma volonté. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          20
Mon cahier a des spirales et des carreaux de couleur gris pâle. Il est plus petit que celui qu'utilise mon père et je peux l'emporter n'importe où. Son papier est doux et plutôt épais. Ma main ne se fatigue jamais, même quand j'écris beaucoup. Écrire dans un cahier qui nous plaît est très plaisant. Voilà pourquoi je note tout ce qui me passe par la tête. C'est grâce à ce cahier que j'ai pu me distinguer autant des autres élèves d'école élémentaire. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          20
La prairie que nous traversions était si claire que nous avions l'impression de marcher sur l'eau. Le soleil se montrait par moments, mais les environs ne tardaient pas à s'assombrir de nouveau. Quelqu'un semblait être en train de jouer avec l'interrupteur du ciel. (p. 70)
Commenter  J’apprécie          30
Il est important de voir les choses en vrai. Observer le monde de ses propres yeux est une méthode inégalable.

p.9
Commenter  J’apprécie          20
"Être inférieur à autrui n'est pas honteux, mais être surpassé par la personne que l'on était hier l'est."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Tomihiko Morimi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomihiko Morimi
Comme tous les mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu de ce mois : une comédie mères-fils, un film d?animation japonais avec des pingouins, un film d?horreur sur un livre mystérieux, des femmes de mafieux dans un thriller survolté et un en bonus une comédie française mettant en scène Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en pleine thalasso... Il s'en passe de belles au cinéma cet été !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe : https://www.babelio.com/livres/Sutcliffe-Une-semaine-avec-ma-mere/278521 Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi : https://www.babelio.com/livres/Morimi-Le-Mystere-des-Pingouins-T01/1158850 Scary Stories d'Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories-Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 The Kitchen d'Ollie Masters et Ming Doyle : https://www.babelio.com/livres/Masters-The-Kitchen/1161578
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}