AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A tes côtés tome 10 sur 13

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782382124024
Akata (08/09/2022)
4.44/5   17 notes
Résumé :
Pendant la fête du lycée, Hotaru et Hananoï se sont encore rapprochés. Pourtant, l'adolescente ne peut s'empêcher de s'inquiéter : son petit ami lui cache quelque chose. Ce dernier finit alors par lui révéler un étonnant secret sur son passé... mais est-ce vraiment tout ce qu'il dissimule ? Son changement de comportement pourrait bien être lié à la mystérieuse jeune fille aperçue le soir de la fête...
Que lire après A tes côtés, tome 10Voir plus
Divine Nanami, tome 1 par Suzuki

Divine Nanami

Julietta Suzuki

4.50★ (1239)

25 tomes

A sign of affection, tome 1 par Morishita

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.40★ (1798)

8 tomes

Edens Zero, tome 1 : Dans le ciel de Sakura par Mashima

Edens Zero

Hiro Mashima

4.50★ (2618)

27 tomes

Héroïne malgré moi, tome 1 par Amakura

Héroïne malgré moi

Fuyu Amakura

4.19★ (311)

4 tomes

Mordue de toi, tome 1 par Hinachi

Mordue de toi

Nao Hinachi

3.85★ (153)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour une série qui avait commencé en me mettant hyper mal à l'aise, elle évolue de manière tout à fait surprenante avec désormais une autrice qui flirte mais évite pour les écueils pour mieux me frapper avec les émotions qu'elle apporte. Quelle belle écriture de la part de Megumi Morino.

Arrivée au climax de son oeuvre, on pouvait s'attendre à tout, mais j'ai tout de même été surprise. Hananoi retrouve celle à l'origine du traumatisme d'Hotaru et il décide de protéger celle-ci mais il va trop loin. Choquée, Hotaru est perdue et ne comprend pas bien, ne retrouvant plus que le garçon qu'elle avait appris à aimer. C'est l'occasion pour nous de déconstruire et reconstruire tout ce cheminement.

J'ai beaucoup aimé la manière fine et punchy à la fois avec laquelle l'autrice traite de ce traumatisme et des réactions de chacun. Ma première réaction fut de trouver Hananoi flippant et d'avoir de la peine pour Hotaru avant de craindre pour leur couple, ne les voyant sortir de cette impasse. Mais l'autrice est plus fine que cela et elle propose une histoire bien plus dense et riche dans ses émotions et son traitement.

En nous proposant tout d'abord des premières pages où on voit le couple atteindre une sorte d'osmose où chacun arrive à dire / obtenir ce qu'il veut, elle nous montre tout le cheminement fait et fait battre notre petit coeur lors d'un rendez-vous parfait pour ces deux grands timides maladroits. Puis le drame arrive et on flirte alors avec le mélodrame avec une Hotaru perdue face à tant d'émotions et de violence. Mais finalement plutôt que de tomber tête la première là-dedans, elle reprend du poil de la bête et cherche à comprendre, prenant son temps pour ne pas l'accabler. C'est très mature.

J'ai beaucoup aimé remonter le fil de ce qui s'est passé, voir Hotaru tenter de se mettre dans la peau et la tête d'Hananoi. Elle n'aurait jamais pu le faire avant et elle, comme nous, l'aurions peut-être vite jugé. Mais elle, comme nous, savons pourquoi il est ainsi et du coup le dernier chapitre où Hotaru va confronter d'elle-même la source de son traumatisme, ce qu'elle n'aurait jamais fait sans Hananoi qui lui a tellement permis de changer, permet de tout remettre en perspective. C'est très finement joué de la part de l'autrice.

Ainsi alors que j'avais peur du mélodrame, l'autrice ne tombe jamais dedans. Elle offre la confrontation attendue entre les personnages concernant leur rencontre passée et le traumatisme d'Hotaru. Bien sûr cela bouleverse l'héroïne et c'est normal. Bien sûr cela casse quelque chose et c'est normal. Mais ce sont leurs réactions ensuite qui comptent et l'autrice y excelle. J'ai adoré la façon dont tout le monde, héros et amis compris, laissent la place à chacun, ne les jugent pas, prennent le temps de comprendre. C'est une très belle démarche dans une situation tendue pourtant mais cela montre bien ce que cherche à faire l'autrice dans ces séries : offrir des espaces de paroles à des gens qu'on a tendance à juger trop rapidement ou à mettre dans des cases. Elle, elle veut en sortir et elle y réussit superbement.

Du statut de tome que je craignais le plus peut-être depuis le début de la série, il est devenu à la lecture le tome, peut-être, que j'ai préféré. le travail de Megumi Morino sur la construction et l'évolution de ses personnages est incroyable avec une finesse dans la mise en scène de la recherche de compréhension de l'autre assez incroyable. Je suis très touchée par sa démarche.

Bonus : J'ai bien aimé l'édition collector de ce tome proposée par Akata proposée à un tout petit prix. Nous avons un fin, mais bien joli fanbook pour les amateurs d'infos sur les personnages, leur genèse et les débuts de l'histoire, le tout avec un petit chapitre bonus en plus du story-board du premier chapitre. C'est petit mais mignon et tout coloré.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome était superbe et d'une grande intensité, nous mettons également de l'ordre dans le passé et montrons combien il impacte le présent, ce qu'on est devenu, et tant de choses.
Il y a vraiment des éléments insidieux. Nous interrompons une scène sans réellement tout voir la première fois, mais reviendront dessus. Les sentiments s'exacerbent et le plus compliqué est la mise en péril potentielle du couple Hananoï et Hotaru. Nos sentiments font pareils, nous vivons une véritable valse émotionnelle, tous nos sens sont en émois, tout est également bien complet pour bien saisir les choses et arriver à prendre du recul.
Le manga prouve également qu'il est toujours très qualitatif et à lire, en tout cas, je continue à fortement vous conseiller cette série.
Hananoï a raté le moment de vraiment parler à Hotaru, et depuis quelque chose semble les empêcher d'avancer. Ils se voient moins, discutent moins. Heureusement, Hotaru est bien entourée.
Nous voyons également en général l'importance de dire ses sentiments, même si cela peut être difficile.
Hananoï et Hotaru vont fêter leur six mois de couple ensemble, elle propose de faire un mini-bilan. Ils font cela, c'est très touchement, et très énergique, une forme assez particulière.
Mais des doutes s'installent de plus en plus. Hors contexte, certains assistent à des scènes incompréhensibles, trompeuses. C'est le passé qui les rattrape. Hotaru va devoir faire face au sien, à ce moment qui fût si difficile. Tout est bien capturé, la blessure, la difficulté de s'en remettre, la perte de confiance en l'autre, mais de ne pas oublier ce qui a été vécu.
Mais elle va aussi comprendre et se remémorer des parties oubliées.
Nous questionnons le pardon, les traces que peuvent laisser le passé, les difficultés des relations même jeunes, ce qui s'est passé, c'était en primaire.
Les différents points de vue, les différents sentiments, c'est si bien fait que nous sommes dévastés avec. Et majeure question pour le présent peuvent ils encore se faire confiance nos deux tourtereaux ? Peuvent-ils restés en couple ?
La couverture est aussi bien faite pour ce tome, avec une Hotaru de face, en larmes, et un Hananoï dans l'autre sens, sans se toucher.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome est à nouveau centré sur le couple phare qui traverse une première zone de turbulence. Maintenant, que Hotaru sait ce que veut dire être amoureuse, sa vision du couple évolue aussi, elle aimerait que Hananoï soit un peu moins protecteur. Elle se rend compte qu'une part de sa personnalité reste dans l'excès.

De son côté, ce dernier lui cache quelques petites choses même s'il fait un premier pas en lui avouant qu'ils se connaissent depuis longtemps. Il fait ressortir cette part sombre que l'on a déjà pu constater à quelques reprises.

Je pense que c'est le tome le plus intense, le plus fort émotionnellement. Les protagonistes passent par pleins d'émotions, nous arrivons à mieux comprendre les sentiments de Hotaru. Elle s'ouvre de plus en plus, elle dit enfin ce qu'elle a réellement sur le coeur, sans détour. Elle n'a pas peur d'affronter les douleurs passées pour avancer. Pour le moment cet évènement est mené d'une mais de maître par Megumi Morino. Il faut absolument que je fonce lire le tome 11!!

Petit point sur le fanbook qui est un petit bonus appréciable. Certes, il est court, mais il comprend plusieurs détails sur la création de ce titre. J'apprécie toujours ce genre de livres qui apportent un plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome coup de coeur, riche en émotions ! Mais c'était inévitable que les personnages passent par ces événements, ils devaient tous affronter le passé pour se relever et avancer. J'ai adoré Hotaru et la légitimité de ses réactions face aux actions d'Hananoi que l'on ne cautionne pas vraiment. Les relations des personnages entre amour, amitié et ambiguïté sont vraiment touchantes et poignantes !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
21 novembre 2022
Entre épreuves, regrets, souvenirs et confession, Megumi Morino prend [...] toujours autant soin de ses jeunes personnages qu'elle décortique avec douceur et finesse. A tes côtés atteint ainsi, pour son dixième tome pile, une étape très importante.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il a changé par certains aspects mais par d’autres, il n’y arrive pas. On a chacun sa façon d’aimer et Hananoï à la sienne, lui aussi. C’est bien comme ça, et pourtant à cet instant précis, j’ai ressenti une pointe de tristesse. Peut-être que j’aurais dû lui dire à ce moment-là ce que j’éprouvais
Commenter  J’apprécie          00
De la même manière que je n’arrive pas à oublier le mal que tu m’as fait. Je ne peux pas oublier tout ce qu’on a vécu ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai envie de faire confiance, mais j’ai des soupçons et je ne sais pas comment faire pour que ça redevienne comme avant entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, après tout ce temps en couple on a sûrement des remarques, des questions ou des choses qu’on voudrait améliorer !
Commenter  J’apprécie          00
Tu es impitoyable avec ceux qui pourraient faire du mal à Hinase mais avec les autres, tu es plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Megumi Morino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megumi Morino
Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus au Japon, "A tes côtés" est l'un des incontournables du paysage éditorial ! L'intégralité des mangas de Megumi Morino est disponible en français aux Editions Akata.
Résumé : Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n'imaginait pas encore que c'était le début d'une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d'à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d'amour… alors qu'il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d'essayer de sortir avec lui jusqu'à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-tes-cotes Extrait gratuit : http://www.akazoom.fr/a-tes-cotes-t1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/
#TrailerManga #MegumiMorino #ATesCotes #Hananoikun
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}