Jean-David Morvan (Autre)Rafael Ortiz (Autre)Edgar Rice Burroughs (Autre)
Glénat (03/01/2024)
3.5/5   7 notes
Une incroyable aventure au centre de la Terre !

Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d’acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu’ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu’ils ont pénétré dans un monde intérieur… Cet univers luxuriant s’avère p... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la terre, tome 1Voir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Rien d'original mais une bonne adaptation du roman de Burroughs.

Sam
------------------------------------

Une BD avec une histoire lue et relue mille fois dans un univers proche des récits de Jules Verne.

Du réchauffé que le graphisme ne rattrape malheureusement pas.

À éviter…

David

Du déjà lu.

Nol
------------------------------------
Auteur célèbre pour avoir créé Tarzan, Edgar Rice Burroughs est également un écrivain qui a fortement déployé un imaginaire puissant. Ici, est adapté une aventure dont le titre fait un clin d'oeil à l'un des romans de Jules Verne. Nous plongeons au coeur – et non au centre – de la Terre et dans un monde où la dinosaures et les premiers hommes se croisent. Les deux héros perdent leur repère et sont très rapidement pris dans une tourmente. C'est le point fort de cette histoire : la vitesse. Les rebondissements se suivent, les personnages s'ajoutent et les intrigues – aventure et sentiments – s'entremêlent. le duo, d'un côté, le scientifique et de l'autre, le combattant, est vite perçu. le récit est vif, les dessins le portent et le surpassent même.
Graphiquement, cette BD ne se lâche pas. le découpage est d'une très belle construction. Rafael Ortiz use habilement des angles de vue pour changer de format et montrer les ruptures qui s'enchaînent. Les personnages principaux découvrent un monde. Pour eux, comme pour nous, tout est une surprise. La BD s'ouvre sur un plan général pour se rapprocher du particulier, à savoir la réaction des protagonistes à leur arrivée, avant de reprendre de l'ampleur pour valoriser les décors. le dessinateur explore ainsi tous les niveaux de cette histoire et compose des planches où chacun existe. A cela, s'ajoute ce souci de rendre la vie des lieux, des animaux et des êtres. Les mots qu'ils soient cris ou langage, émanant des bêtes ou des humains, viennent s'unir aux dessins. Les images se retrouvent dans le lettrage ou l'inverse, accentuant l'intensité du récit. La construction visuelle de cette BD est éclatante et colle parfaitement au rythme de la narration.
Voilà donc bande dessinée d'aventure de très haute qualité !
Lien : https://tourneurdepages.word..
Adaptation d'un roman de Burroughs qui raconte les aventures de David et d'Abner, deux explorateurs qui à bord d'un engin perforateur se sont engagés sous terre et on finalement ressurgi au centre de la Terre, Et il s'avère qu'elle est creuse et peuplée d'une faune et d'une flore plus proche de la Préhistoire e sue du XXeme siècle. Il y aussi des hommes, qui vont du singe à l'homo sapiens parlant un langage évolué. le graphisme est classique, l'intrigue accumule les scènes d'actions , les rencontres et les surprises pour nos deux savants égarés. Plaisant.
Cette bande dessinée, prévue en deux tomes est une adaptation du célèbre roman éponyme d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan, John Carter). Avec cette histoire, nous découvrons David Innes, un ingénieur, et Abner Perry, un inventeur, qui émergent littéralement du sol grâce à une machine à creuser. Ils se retrouvent perplexes face à l'arrêt automatique de leur foret à 832 kilomètres sous la surface terrestre. Perdus dans un monde souterrain hostile et dangereux, ils découvrent un univers étonnant peuplé de dinosaures et d'animaux préhistoriques.

« Nous avons fait une découverte, fabuleuse mon garçon… nous avons prouvé que la terre était creuse, en traversant la croûte terrestre jusqu'à pénétrer dans ce monde intérieur ! »

Entre action, exploration et péril, nos deux aventuriers sont confrontés à des surprises incessantes…

C'est toujours un plaisir de retrouver le scénariste Jean-David Morvan qui nous offre une adaptation prenante et captivante. La narration est fluide et ponctuée de rebondissements. Plaisir aussi de retrouver Rafael Ortiz (J'irai cracher sur vos tombes, Magnum génération(s)…) dont les illustrations riches en détails dépeignent des décors saisissants, des ambiances luxuriantes, des personnages expressifs, des créatures sauvages redoutables, des primates impressionnants, et des Mahars qui sont à éviter à tout prix.

Cette aventure efficace, palpitante et divertissante, nous a beaucoup plu et nous laisse impatients de découvrir la suite
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Au coeur de Pellucidar

Après la Princesse de Mars et le Monde Oublié, c'est au tour d'Au Coeur de la Terre d'être transposé en bande-dessinée.

Aux commandes de ce nouveau dytique, l'éclectique Jean-David Morvan qui retrouve pour l'occasion le talentueux Rafael Ortiz avec qui il avait déjà signé et J'irai cracher sur vos tombes et Magnum Génération(s)

Narrant les aventures de David Innes et Abner Perry, deux explorateurs ayant découvert par hasard un continent inconnu situé au coeur de la Terre, ce premier opus propose un subtil dosage d'action et d'exploration, dans la plus pure tradition des récits d'aventures… Porté par des dialogues délicieusement décalés, un découpage nerveux et le trait élégant du dessinateur argentin, cet album amorce un diptyque entraînant et captivant dont il nous tarde de connaître la suite…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
LesAmisdelaBD
22 février 2024
Une envie de la part des auteurs d’apporter leur touche, leur empreinte dans la continuité de la création de Burroughs. C’est un pari audacieux que de s’attaquer à ce monument littéraire et c’est amplement réussi.
Bedeo
08 février 2024
Ce premier tome d’Au cœur de la Terre est une adaptation fidèle, et graphiquement attrayante, du roman de Burroughs. Cependant, et contrairement aux albums de Conan parue chez le même éditeur, l’œuvre originale s’avère très datée, ce qui enlève une partie de l’intérêt de cette adaptation.
BDGest
02 février 2024
Surtout connu comme créateur de Tarzan, Edgar Rice Burroughs a écrit d'autres romans, par exemple Au cœur de la Terre. En un peu plus d'un siècle, la science et la connaissance ont progressé et son propos semble aujourd'hui plutôt naïf. Mais, au-delà des invraisemblances, il propose un récit d'aventures sympathique, quoique conventionnel. Jean-David Morvan signe l'adaptation du texte dont il ne conserve que les scènes d'action. Aussi brèves que nombreuses, elles n'offrent aucun temps mort.
LigneClaire
09 janvier 2024
Une histoire à la fois très cadrée et pleine de trouvailles avec de sacrées bestioles qui donne au tout un côté fantastique impressionnant qui n’a pas vieilli.
Seraient-ils amateurs de baseball ?

Certes, mon lancer était parfait mais s'en rendre compte demande une certaine culture du jeu.
- Je suis souvent allé à la chasse dans ma vie... Mais se trouver dans la peau d'une proie change les perspectives. De ce côté-là ça ressemble moins à un sport.
- Pourtant nous courons beaucoup...
Nous avons fait une découverte, fabuleuse mon garçon… nous avons prouvé que la terre était creuse, en traversant la croûte terrestre jusqu’à pénétrer dans ce monde intérieur !

Lire un extrait