Spirou et Fantasio - Intégrale tome 17 sur 17

Munuera Jose Luis (Autre)
Dupuis (07/10/2022)
Les Spirou et Fantasio de Jean-David Morvan et José Luis Munuera arrivent enfin en édition intégrale ! L'occasion de redécouvrir des titres aussi mythiques que Paris sous Seine (2004), L'Homme qui ne voulait pas mourir (2005), Spirou et Fantasio à Tokyo (2006) et Aux sources du Z (2008), albums nourris d'influences manga qui à l'époque firent réagir de nombreux fans en dépit de leurs incroyables qualités graphiques et narratives ! Pour compléter ces superbes titres,... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 17 : 2004-2008Voir plus
Cette intégrale est composée des histoires de Spirou et Fantasio suivantes : Paris sous-Seine, L'homme qui ne voulait pas mourir, Spirou et Fantasio à Tokyo et enfin le cinquantième de la série "Aux sources du Z".

Des aventures quelque peu décriées à l'époque de leurs sorties pour diverses raisons pas toujours justifiées et dans un contexte particulier qui est très bien expliqué dans le présent album. Les intégrales Dupuis sont toujours bien documentées et contextualisent le tout avec honnêteté. Spirou n'est plus paru dans le journal du même nom depuis quelques années et ce, dès la fin abrupte du duo Tome et Janry avec le très osé (mais excellent à mon sens) "Machine qui rêve". La pression est donc maximale sur le duo Munuera / Morvan, surtout que chez Dupuis, on a mis le paquet avec un tirage colossal de 220 000 exemplaires pour la future sortie. le problème est que l'éditeur est surpris par le travail fourni par les deux auteurs. Il s'attendait à un album plus classique et tenta tant bien que mal d'intervenir en cours de réalisation mais il est trop tard. de plus, dans les coulisses se joue une autre partition. Dupuis est sur le point d'être racheté par le groupe Média-Participation qui est déjà propriétaire de poids lourds de la bd comme les éditions Dargaud et Le Lombard pour ne citer qu'eux... Cela a probablement pesé dans la balance et n'a pas permis de reporter le récit à plus tard. Voilà, dans les grandes lignes comment Morvan et Munuera sont entrés dans la danse… Mais il n'y pas que des choses négatives… loin de là ! L'album est fourni avec de nombreuses anecdotes sur les divers albums. On y retrouve également de magnifiques illustrations de l'auteur des Campbell (planches en noir et blanc, peintures, croquis, projets de couverture, ect) et on y découvrira également un manga à ne manquer sous aucun prétexte.

critiques presse (2)
Bedeo
08 novembre 2022
Cette dix-septième intégrale continue de faire connaître au lecteur les aléas, les hasards et les soubresauts d’une série aussi impressionnante que celle initiée par Franquin, et ici relayée, épousée par Morvan et Munuera.
Sceneario
20 octobre 2022
Cette intégrale Spirou et Fantasio période Morvan - Munuera est une très belle surprise qui, là aussi, trouvera une belle place dans vos bibliothèques.