Jean-Paul Hébrard (Illustrateur)
Syros (11/10/1988)
Les histoires de gangsters armés jusqu'aux dents, ça le connaît, Etienne, et ça fait ouvrir de grands yeux aux copains. Jusqu'au jour où la réalité dépasse ses plus gros mensonges : témoin d'un meurtre, il risque d'en être la prochaine victime, car l'assassin l'a vu aussi... Et cette fois-ci, plus personne ne le croit !
Que lire après Le roi des menteursVoir plus
Étienne est un garçon sympathique qui aime s'inventer des histoires, dont il est le héros.Mais tout le monde le sait. Un soir en allant chercher du lait, il est poursuivi par un type louche.
Une fois la peur passée, il se dit qu'il aura une sacrée histoire à raconter le lendemain au collège. Évidemment il enjolivera un peu...
Mais lorsqu'il lira dans le journal qu'il a été, dans sa fuite, le témoin involontaire d'un meurtre l'histoire prendra une autre tournure. Mais qui va le croire?
Un policier facile à lire, à l'écriture efficace. Un excès de bons sentiments peut-être mais le livre n'est-il pas aussi une porte sur la découverte d'autres univers, que tout n'est pas noir... et que l'on peut faire des rencontres qui changent la vie.
Je ne sais pourquoi j'avais noté de lire ce roman pour "10 ans et +", peut-être ai-je cru que c'était une BD. Pas grand chose à en dire, sinon que l'adulte et ses messages (tolérance, préjugés) sont assez perceptibles.

Lire un extrait