Delval (12/10/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le phénomène de conversion embrasse toutes les formes, de changement d'opinion ou de représentation. Qu'il soit inconscient, différé ou indirect, ce changement est nécessairement le résultat d'une influence qui est, sinon propre aux minorités agissantes, du moins le plus souvent associée à elles. On trouvera dans cet ouvrage collectif le bilan des études qui, dans la perspective de la psychologie sociale, explorent ces phénomènes de changement social et d'innovation... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la conversion : Étude sur l'influence inconsciente.Voir plus
Trois principes interviennent donc dans la définition d'un mouvement social : le principe d'identité, le principe d'opposition et le principe de totalité. Ces trois principes doivent être définis d'une manière relationnelle : « Le principe d'identité est la définition de l'acteur par lui-même. Un mouvement social ne peut s'organiser que si cette définition est consciente ; mais la formation du mouvement précède largement cette conscience. C'est le conflit qui constitue et organise l'acteur... On doit définir de la même manière le principe d'opposition. Un mouvement ne s'organise que s'il peut nommer son adversaire, mais son action ne présuppose pas cette identification. Le conflit fait surgir l'adversaire,
Le terme de conversion peut à la fois désigner un changement d'opinion ou de croyance, le passage d'une croyance considérée comme fausse à une vérité présumée, et un changement de conduite, l'abandon de pratiques considérées comme condamnables en faveur de pratiques meilleures.

Video de Serge Moscovici (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Moscovici
Peut-on encore rêver dans un monde prisonnier du réel ? .Serge Moscovici,Nikos Kalampalikis,Bruno AmbroiseCC-BY-NC-ND 2.0Quel rôle notre société peut-elle encore donner à l?imaginaire ? Quelle vision les différents groupes élaborent-ils tout en agissant sur elle ? Dans un monde toujours plus complexe traversé de conflits, de luttes idéologiques, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales. Celles-ci permettent de questionner les tensions entre individu et société, psychologie et culture, identité et altérité, croyance et connaissance. Chercheurs et artistes ont un rôle fondamental à jouer dans l?expression de ces relations sociales.