L'Observatoire (19/10/2022)
3.12/5   4 notes
Le mou dégoûte, effraie, agace. Indécis et inconstant, il nous renvoie à notre propre dégénérescence. De la pieuvre à la morve en passant par l'apathie du flemmard, il indispose. Mais cette mollesse tant décriée est également matière de transition, elle évoque la fluidité, le flottant et la douceur, le réconfort d'un beignet moelleux. Et le temps du relâchement et de la contemplation n'est-il pas celui de la pensée créatrice ? Le mou est souple, insaisissable... dis... >Voir plus
Que lire après La force du mouVoir plus
Dans ces temps où chacun est sommé d'avoir un avis et de donner son opinion, d'attribuer des notes et d'évaluer chaque service, chaque lieu visité, chaque programme et candidat télévisé, à notre époque où le monde entier est censé adorer débattre à tout bout de champ, il est en effet tentant de fuir et de ne pas se prononcer. ( p 123 )
À l'inverse de notre conception, il faut donc bien le redire à la manière des penseurs antiques : le repos n'est pas l'absence d'activité mais l'activité ultime, par excellence, celle de l'esprit. ( p 32 )

Video de Géraldine Mosna-Savoye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Mosna-Savoye
Nous recevons l'auteur-compositeur et interprète Arthur Teboul en tant que déverseur. Pour lui, la poésie a une utilité sociale, et pour que le plus grand nombre puisse y avoir un accès concret, il a accueilli des visiteurs dans un cabinet expérimental, où il a écrit un poème par rencontre. À cette occasion, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Thomas Samson / AFP
#art #poésie #musique ---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture