AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070350142
Éditeur : Gallimard (25/09/1962)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :

"Voici la réédition attendue d'un très grand livre d'Emmanuel Mounier paru en 1947 sous le titre modeste de Introduction aux existentialismes". C'est en ces termes particulièrement chaleureux que Manuel de Dieguez accueillait en 1961, dans les colonnes du journal Combat, la cinquième réimpression du livre de Mounier initialement paru en 1946 chez Gallimard. "Ce qui fait, ajoutait-il, la valeur de ce petit traité, ce n'es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   27 août 2018
La précarité primitive de ma contingence entraîne la précarité continuelle de mon existence. Elle ne connaît aucun acquis définitif, elle est toujours remise en jeu, à faire et à refaire. Je dois, à chaque instant, l'assumer à nouveau et la reprendre comme à la base. Je suis, moi, frêle existant perdu dans l'océan amer de la finitude, le dieu solitaire et débile sans qui cette création spontanée de moi-même par moi-même s'effondrerait à chaque instant dans le néant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   27 août 2018
La dernière absurdité du siècle devait être la mode de l'existentialisme : la livraison au bavardage quotidien d'une philosophie dont tout le sens est de nous arracher au bavardage. Naguère, les étourdis avaient assez d'instinct pour ne boire que de la mousse de pensée, quand ils tenaient à griser leur étourderie de belles raisons. Les étourdis sont aujourd'hui si étourdis qu'en veine d'excitants, ils ont piqué juste sur l'essaim de doctrines qui introduit toute réflexion par une condamnation à mort de l'étourderie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   27 août 2018
À la rigueur, il n'est pas de philosophie qui ne soit existentialiste. La science arrange les apparences. L'industrie s'occupe des utilités. On se demande ce que ferait une philosophie si elle n'explorait l'existence et les existants.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   27 août 2018
Tout existentialisme est d'abord une philosophie de l'homme avant d'être une philosophie de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Emmanuel Mounier (5) Voir plusAjouter une vidéo

Psychologie du caractère : difficulté de se connaître
Conférence d'Emmanuel MOUNIER enregistrée à la Sorbonne : l'illusion de vouloir connaitre les hommes pleinement et aisément, le succès des charlatans et de leur littérature. Les recherches en psychologie demandent de la rigueur scientifique, la prudence nécessaire à l'étude des résultats d'une observation. La liberté de l'homme entre en jeu et fausse les a priori, le danger d'imposer à...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre