Éditeur : Bamboo Edition (03/10/2016)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 18 notes)
Après la mort d'Émilie, Bouteloup est désespéré. Ses deux amours, son père et trop de ses amis ont été tués au cours de la Grande Guerre. Mutilé de la face et mis en disponibilité, il se sent inutile. Jusqu'au jour où le lieutenant-colonel d'Avrainville lui demande d'accompagner la folle équipée du général Jouinot-Gambetta en Orient. Louis accepte, à condition de reformer l'Ambulance 13. Au terme du voyage : Uskub, théâtre à venir de la dernière charge de la cavaler... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  03 janvier 2019
Dans cet épisode toujours excellent, les auteurs abordent un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale, à savoir la dernière charge de la cavalerie française en Bulgarie.
Notre héros est de plus en plus seul beaucoup trop de morts autour de lui. S'en relèvera-t-il?
Un épisode à l'image des précédents avec ce petit cahier technique en fin de tome bien documenté sur les évolutions et le développement du ravitaillement sanitaire.
tchouk-tchouk-nougat
  17 octobre 2016
Louis Bouteloup, gueule cassée et âme en miette. La guerre lui a pris son visage et ses amours. Il semble qui ne lui reste plus rien, que des regrets. Il n'a rien à perdre alors il accepte la mission du colonel D'avrainville. Il reforme l'ambulance 13 et le voilà dans les pays de l'est à tenter de prendre de revers l'armée allemande.
Pour ce dernier cycle nous partons donc pour la Bulgarie. Nos soldats sont à cheval dans des conditions extrêmes. Et le médecin Bouteloup va avoir fort à faire pour opérer dans ses conditions.
La remise sur pied de l'équipe de l'ambulance 13 ne se passe pas non plus en douceur. La guerre ne fait pas forcément ressortir le meilleur dans les hommes.
Le dessin est agréable, le trait est fin. le petit défaut est, à l'exception du héros qui a la chance d'être roux et donc facilement repérable, qu'il n'est pas toujours facile de bien reconnaitre les personnages du premier coup d'oeil.
umezzu
  30 octobre 2018
Nouveau cycle dans cette série BD sur la première guerre mondiale et l'action du service médical des armées.
Bouteloup, lieutenant du service de santé des armées, médecin dans le civil, a tout perdu. La guerre va sur sa fin et lui a perdu ses deux amours et son père. Quant à ses nombreux camarades de combat tués, il ne se comptent plus.
L'État-major lui demande de repartir au front, cette fois en Bulgarie. Il accepte à condition de reformer l'Ambulance 13. Un autre pays, d'autres alliés, mais toujours les mêmes absurdités de la guerre.
Ce tome est intéressant, car il rappelle que la première guerre mondiale ne s'est pas arrêtée au front de l'Ouest. Même au sud de l'Europe les grandes puissances se sont livrées des combats sauvages. Pourtant la saga de Bouteloup atteint là ses limites. L'histoire patine un peu, les équipes se refont, mais rien en change vraiment.
badpx
  08 mars 2018
Changement de décors sur cette série avec le transferts de l'histoire dans les Balkans, avec la cavalerie. Autant dire un changement de siècle.
Tout comme dans le tome précédent, je suis un peu gênée par la vraisemblance de la gueule cassée qui reprend du service pour aller sur un autre front.
steph42
  30 novembre 2016
Toujours aussi passionnant et pour le coup un peu plus exotique en terme de localisation .
Une série que je suis avec vraiment un grand intérêt aussi bien historique que pour la qualité du scénario servi par un dessin classique

BulledEncre   19 mars 2018
Malgré la grande qualité de cette série, les ressorts ne sont plus aussi efficaces.
Sceneario   27 décembre 2016
Le début d'un nouveau cycle qui commence très fort et qui donne envie de savoir comment se terminera cette charge de la cavalerie française.
BDGest   28 novembre 2016
Un peu poussif, le redémarrage semble difficile, mais que peut-on demander à un homme mort ? Peut-être lui souhaiter une nouvelle raison d'exister, ou enfin la paix des tombes héroïques.
umezzuumezzu   31 octobre 2018
- La Bulgarie, où nous allons, n'est pas réputée pour ses routes, mon capitaine, parce qu'il n'y en a pas.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   17 octobre 2016
-Ce n'était pas à toi de partir Emilie... Tu avais encore tant de belles choses à faire... Mais la guerre n'aime pas les belles choses!
umezzuumezzu   31 octobre 2018
- L'offensive contre l'Autriche ne réussira que si les soldats se sentent soutenus.
- La gnôle et le pinard ne font plus donc d'effet ? Dites plutôt que vous avez peur des mutineries.
umezzuumezzu   31 octobre 2018
- Être inutile vous satisfait, capitaine ?
- Un médecin ne l'est jamais. Je vais ouvrir un cabinet pour y exercer. Je ne charcuterai plus, je soignerai.
steph42steph42   30 novembre 2016
Vous ne serez jamais un militaire mais vous êtes soldat.Emilie a fait son devoir le votre est inachevé.