Éditeur : Albin Michel (30/04/2014)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)

Au XIXe siècle, une paysanne donne naissance à Franceska, une fillette qui peut imiter n'importe quelle voix, percevoir ce qui échappe aux autres hommes et pousser un cri tellement strident qu'il peut provoquer la mort. Sa route croise celle de l'inventeur du paléophone. Entre fantastique et récit historique, ce roman questionne le progrès et son rapport à Dieu et au mal.

Tombetoile
  09 janvier 2015
Evidemment ce n'est pas « le Parfum » livre que je considère comme ma référence en matière d'exploration des sens mais il est très agréable à lire. Ici ce n'est pas l'odorat qui est mis en exergue mais l'ouïe et ma foi nous nous suivons le personnage de Franceska la rebelle dans toutes ses mésaventures. On trouve un peu de fantastique dans ce roman, un côté Robin des Bois, moyenâgeux, alchimiste, mais l'on parle aussi beaucoup du progrès moderne en devenir. Une lecture agréable, sympathique et d'autant plus qu'elle se passe dans ma région.
pyrene09
  23 mai 2015

Une jeune paysanne met au monde une petite fille qui développe un don inouï. Elle est capable d'imiter toutes les voix de la création. Franceska peut, d'un cri strident, tuer un être humain.
Réflexion sur les rapports entre l'homme et la nature.
Frontière du bien et du mal, tension entre progrès et obscurantisme.
leojl
  22 juillet 2014
Au-delà du personnage de Franceska au don inouï qui peut entendre et reproduire tous les sons de l'univers, le récit de Moura nous interpelle sur les progrès de la science face à l'obscurantisme, l'invention du phonographe et du gramophone, le pouvoir ecclésiastique et ses grandioses promesses d'éternité pour inciter les hommes à la résignation, le spiritisme, les frontières entre le bien et le mal, la démonologie, le « Dieu est mort » de Nietzsche… Récit fabuleux et passionnant à travers la vie de Franceska à laquelle on n'a aucune difficulté à s'identifier et à partager son parcours terrestre. « La musique est un cri qui vient de l'intérieur ! ». Un vrai coup de coeur !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com