EAN : 9782012578104
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Les Artistes Célèbres
collection placée par autorisation ministérielle du 15 juillet 1892 par le haut patronage du Ministère de l'Institution publique et des Beaux-Arts.

LES MOREAU
par Adrien Moureau

Paris
Librairie de l'Art

- Louis-Gabriel Moreau, ordinairement désigné sous le nom de Moreau l'aîné, naquit en 1740 et mourut en 1806, au Palais National des Arts et des Sciences.

>Voir plus
Que lire après Les MoreauVoir plus
Au physique, Moreau était de haute taille et d'aspect robuste. Il s'est représenté lui-même dans une scène de Molière, celle du Sicilien ou de l'Amour peintre; outre cette image assez peu significative, on retrouve, dans les portraits de la Société Académique des Enfants d'Apollon, son médaillon dessiné par Cochin et gravé par Saint-Aubin. Si l'on peut apprécier le dessinateur à ses oeuvres, on ne saurait juger l'être moral, d'après ce profil peu attrayant exprimant plutôt la fermeté que la bienveillance. Sa physionomie propre se dessinera plus nettement au cours de cette étude et nous le verrons, durant une carrière si féconde, allier la dignité de la vie à la conscience de l'artiste.