sur 1960 notes

Seconde lecture commune de mars 2016 avec le CLUB IMAGINAIRE

"Tout commence sur une route de campagne…"

Imaginez...

Imaginez un lieu-dit "Campagne".
Imaginez un monde semblable au notre, oui mais...
Pur à l'extrême, aseptisé ; où tout serait profondément épuré, sibyllin, quintessencié ; dont les êtres abscons et ambigus qui n'auraient d'humains que l'apparence d'ailleurs, et encore, l'apparence "parfaite" car créés génétiquement, ne respireraient même pas - au sens premier du terme -, seraient incapables : de rire - du moins, comme nous l'entendons -, de pleurer, de manger autre chose qu'une nourriture insipide sous forme de cubes ou de cylindre sans craindre la nausée, de souffrir, de tomber malade ou encore simplement amoureux...
Oh, ils mourraient bel et bien, mais d'un mal étranger à ce que nous connaissons : ils finiraient juste par s'asseoir un beau jour - et ce, où qu'ils soient et quoi qu'ils fassent -, et ce serait fini pour eux. Jusqu'à l'arrivée d'une "brigade sanitaire" qui les transporterait ailleurs... Ils appelleraient cela "s'asseoir", autrement dit mourir d'ennui...

Imaginez que dans ce monde irréel, l'irréel justement, ce qui n'existe pas (excepté dans les contes et légendes), ce soit nous - Sujet tabou entre tous, on parle de "mythologie terrienne".
Nous les humains de la Terre, les Terriens, des êtres imparfaits. Qui respirons, rions, pleurons, qui mangeons mille et une chose de mille et une forme et couleur diverses et bigarrées en y prenant du plaisir (ou pas^^), qui souffrons - de maux physiques autant que psychiques - et qui tombons malades ou encore simplement amoureux...
Nous qui avons mille et une façons si différentes de mourir...

Imaginez... un roman nommé Terrienne.

Le récit vous retourne le cerveau, vous alambique l'esprit et vous pénètre insidieusement.
Après cette lecture, "vous ne respirerez plus jamais de la même manière."
"La brise légère, le parfum de la terre, la rosée sur mes chevilles m'ont donné la même émotion que la fois précédente. On devait faire brûler des broussailles, quelque part, et j'ai aimé l'odeur âcre de la fumée dans mes narines. J'ai aimé la chaussée inégale. J'ai aimé le morceau de fil de fer rouillé accroché à une barrière. J'ai aimé jusqu'au hérisson écrasé sur la route."

Cette histoire originale et surprenante m'a emballée dès les toutes premières lignes. Un sujet indiscutablement passionnant, véritablement prenant et addictif, un style riche et émouvant, une plume habile, et me voilà complètement séduite, entièrement sous le charme.
Le récit partagé en deux modes d'écriture (à la 1ère pers. - lorsque c'est l'héroïne qui parle - et à la 3ème pers. pour le reste) emmène le lecteur dans cette autre dimension avec une facilité déconcertante, et l'alternance de ces deux mondes en totale opposition est elle aussi absolument fascinante.
"il n'a pas de nom. C'est… le monde. Nous sommes… dans le monde. C'est vous qui n'y êtes pas vraiment. Les gens ici ne croient pas en vous, d'ailleurs, et c'est très mal considéré d'y croire. Si j'en parlais, je passerais pour folle et on me soignerait. Comme ceux qui prétendent voir des fantômes ou des extraterrestres chez vous. En fait, vous êtes un fantôme pour moi. N'empêche que je crois en vous."
Des scènes où l'on retient sa respiration - puisque nous en sommes capable... bref, j'ai ressenti tout un panel d'émotions et de sentiments dont nous terriens sommes fort heureusement pourvus. Je n'aurais plus jamais honte ou peur de les exprimer désormais car ils sont d'une absolue nécessité, ils sont ce que nous sommes.
"Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne."

Je pense qu'il serait superflu d'en rajouter, ou de spoiler d'avantage, vous l'aurez compris : j'ai ADORÉ ce livre que j'ai dévoré avec une rapidité inhabituelle pour moi (à peine 2 jours, et uniquement parce qu'il m'a bien fallu assurer un rôle familial minimum, sans quoi l'aurais-je bien englouti d'une seule traite!), mais surtout avec un plaisir non feint qui n'a eu de cesse de grandir et d'évoluer au fil des pages compulsées. Plaisir se muant selon les événements en crainte, en expectative, en peine ou en joie d'autres fois, et en questionnement aussi bien évidemment. En bref, tout ce qu'on attend d'un bon récit fantastique.

En tout cas, je ne suis pas prête d'oublier ce roman de si tôt et je le recommande vivement.
Il est passé à deux doigts du coup de coeur et peut afficher fièrement ses 5 étoiles.

Jean-Claude Mourlevat est un auteur que je découvre ici pour la première fois, je veux dire par là que je n'en avais même jamais entendu parler auparavant... Une lacune que je vais m'empresser de combler, l'écrivain ayant nombre de romans à son actif.
Cinq étoiles et tellement plus pour cette évasion magistrale dans un autre monde inventé par Jean-Claude Mourlevat, cet auteur merveilleux qui à chaque fois embellit ma vie avec ses romans qui me touchent et ne m'apportent que du bonheur.

En terminant ce livre, j'aime notre belle Terre, j'aime notre monde, j'aime les prés, les champs, les fleurs, les oiseaux, tout ce qui vit en ville, à la campagne et par delà le monde, les terres, les océans et l'immensité du ciel.

Voici un livre qui ne laisse pas de marbre c'est passionnant et terrifiant à la fois mais c'est surtout un enchantement.

La magie de l'écriture de Mr Mourlevat agit à chaque fois et c'est délicieusement délicieux.
Terrienne, est un inclassable roman de Jean-Claude Mourlevat, lauréat du prix Astrid Lindgren considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Roman à la fois d'aventure et d'enquête, également dystopie sur fond de philosophie, roman accessible aux jeunes lecteurs de 12-13 à 120 ans, il n'entre dans aucune case mais, a toute sa place chez les bibliophiles.

La jeune Anne, une presque adulte de 17 ans, partira à la recherche de sa soeur ainée, disparue peu après son mariage avec un étrange bonhomme, Jens. Après avoir reçu un étonnant message de Gabrielle, elle s'aventurera sur une route de campagne qui, l'emmènera dans un monde parallèle, aseptisé, totalitaire où la respiration est bannie. Cette dystopie écrite il y a près de dix ans résonne presque aujourd'hui de manière prophétique. Elle entraînera avec elle, un attachant vieux monsieur, Etienne, veuf de Madeleine, retraité, mais écrivain qui verra là, une façon de plonger dans l'imaginaire de ses romans.

C'est là, une grande partie de l'intérêt de ce très bon roman, la place de l'irréel, du fantasmé dans notre réalité. Car, notre Terrienne, Anne, se retrouve confrontée à cette civilisation, une espèce plus très humaine, mais étrangement proche de nous, réduite à une forme d'esclavage et où les femmes capturées sur Terre ne deviennent que des objets de reproduction. Ce monde parallèle, nous fait obligatoirement penser à Atwood, Orwell, les maîtres de la dystopie.

Avec beaucoup de talent, l'auteur, nous conte ce monde terrifiant, mais passionnant. Il nous offre une parenthèse de réflexion sur nos imperfections qui nous rendent si uniques tout en nous capturant dans un récit rythmé que l'on ne lâchera plus. Un grand roman qui donne envie de lire tout Mourlevat.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
« Terrienne » est un ouvrage qui a atterri dans ma PAL peu de temps après avoir lu le recueil de nouvelles « Silhouette ». Sur le web, les critiques de ce roman insolite étaient globalement bonnes et j'étais vraiment curieuse de retrouver la plume incisive, précise et fluide de Jean-Claude Mourlevat à travers une grande histoire… Malgré un début difficile, j'ai dévoré cet ovni littéraire en peu de temps et ressors satisfaite de cette aventure !… C'était pourtant mal parti, puisque le début était assez lent, étrange et déroutant… On démarre avec le point de vue d'un vieil écrivain, Etienne Virgil, qui va prendre une demoiselle en stop du nom d'Anne Collodi. Après quelques échanges sortant de l'ordinaire, l'écrivain va apprendre que la jeune fille est à la recherche de sa soeur ayant subitement disparu après son mariage… Pour la retrouver, Anna doit aller à Campagne, un étrange lieu non répertorié sur la carte qui disparaît et réapparaît à sa guise. Est-elle folle ? Et si la magie et la science-fiction existaient là où on ne les voit pas ? La narration fait régulièrement des bonds entre Etienne Virgil et Anne Collodi afin de découvrir leur personnalité ainsi que leurs ressentis sur cette étrange rencontre… Mais c'est surtout du côté d'Anne que cela va être intéressant, puisqu'elle va découvrir Campagne, un univers parallèle qui fonctionne différemment de la Terre. Là-bas, tout est fade, sans bruit ou son, sans saveur, entièrement organisé et créé artificiellement… Un ordinateur dicte tout : il choisit le nom de l'enfant et lui insère une puce géo-localisable. le système va même plus loin : on leur dit avec qui ils sont compatibles et on choisit des enfants à adopter (car on ne se touche pas et on copule encore moins !)… Mais la procréation n'est pas la seule chose interdite : les citoyens ne doivent et ne peuvent pas respirer ! Tout ce qui est lié au souffle est tabou ! C'est fascinant. D'ailleurs, les habitants agissent autrement que nous : lorsqu'ils rient, cela ressemble à un étrange cliquetis et, lorsqu'ils pleurent, c'est à l'intérieur ; rien ne sort. La mort est également très différente… Les êtres vivant à Campagne considèrent la Terre comme un monde sale, plein de microbes et de maladies. Les humains sont des porcs dont on se moque… Enfin… Pas que !

Très vite, le récit monte en puissance : on découvre davantage le fonctionnement de Campagne et on apprend qu'il existe un trafic de femmes terriennes… Les habitants de ce monde sont à la fois dégoûtés et fascinés par les humains… Certains vont donc jusqu'à kidnapper des humaines pour pouvoir les posséder. Ces captives sont droguées ou complètement endoctrinées, allant jusqu'à croire qu'elles vivent le bonheur. Bien que cette information soit sombre et malsaine, l'auteur ne rentre pas dans les détails et nous épargne bien des horreurs… Pourtant, il aurait pu détailler la séquestration et ce qu'a subi Gabrielle, la soeur d'Anne, qui va être narratrice à son tour vers la moitié de l'ouvrage… J'ai trouvé ces non-dits aussi bien choisis bien qu'effrayants… Que l'on possède une imagination fertile ou non, on se doute de ce qu'il est arrivé à ces femmes… Quoi qu'il en soit, j'ai aimé cette perception de l'Humain par ces non-terriens. Ces derniers étudient vraiment notre façon de vivre, notre alimentation et notre manière d'évoluer. Plusieurs jeunes étudient la Terre en vue de missions terrestres diverses et variées… La comparaison et la découverte de Campagne sont vraiment les points forts de cette fiction ! D'ailleurs, je suis certaine que l'auteur pourrait encore exploiter son monde, car il a beaucoup d'idées… de plus, avec cette société fictive, on ne peut s'empêcher de se demander si tout cela n'arrivera pas à cause de toutes les avancées technologiques…

Les personnages secondaires ne sont pas trop nombreux et j'ai finalement pris plaisir à les découvrir grâce à leurs actions ou encore grâce à quelques chapitres mettant en avant leur point de vue. Etienne Virgil a finalement su m'émouvoir à sa façon. Mme Stormiwell a été une véritable surprise et a su me toucher avec son côté maternel et sa gentillesse. Torkensen a su me faire sourire et m'a provoqué un léger pincement au coeur… Quant aux deux personnages principaux, Anne et Bran/Ashelbi (un non-terrien), ils m'ont plu tous les deux. Je me suis grandement attachée à eux et à leur périple. Ils forment un bon duo dynamique, passionné et déterminé. Tout ce petit monde a su me conquérir lentement mais sûrement et vont certainement me manquer ! Je ne pensais pas autant accrocher car, pendant les soixante premières pages, je me suis répétée « C'est quoi ce livre bizarre ? » à plusieurs reprises. J'ai bien fait de persévérer. Si vous cherchez des romans insolites avec un univers sombre et technologique, n'hésitez pas à découvrir l'aventure d'Anne partie à la recherche de sa soeur kidnappée…

Lien : https://lespagesquitournent...
Quelle belle lecture que ce livre de Mourlevat. Il nous amène dans une dystopie qui tient vraiment la route. Les personnages sont très bien développés et très attachants. Nous suivons l'histoire d'Anne, qui reçoit un message de sa soeur, alors que cette dernière a disparue depuis 1 an. Sa quête la mènera dans une ville où les humains ne respirent plus, ne pleurent plus, ne vibrent plus... Un beau message humain, qui nous fait comprendre à quel point les petites choses du quotidien sont essentielles... Je vous le conseille fortement.
Ce roman, c'est la quête d'une jeune fille, Anne, pour retrouver sa soeur Gabrielle. Gabrielle a disparu le lendemain de son mariage. Anne se pose des questions sur le mari de sa soeur, il était très étrange, mystérieux, presque inhumain. Anna va décourvrir le monde parallèle dans lequel est retenue sa soeur. Dans ce monde, aucune trace de vie humaine mises à part ces femmes enlevées.

Jean-Claude Moulevat est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il a écrit 12 romans. Et la plupart de ces oeuvres ont été plébiscitées par la critique.

Je suis entrée très rapidement dans ce monde parallèle et suis fascinée des élements qui le compose. Là bas, à Campagne (ou Estrellas), il n'y a pas de vent. Les gens qui peuplent ce monde ne sont pas humains. Ils ne respirent pas, ne toussent pas et ne rient pas non plus. Ils ne possèdent ni ne connaissent l'argent. Tout est en libre-service. C'est un monde aseptisé et immaculé : blanc et sans vie.
Les femmes n'enfantent pas. Et rien que l'idée d'être enceinte les répugne. le monde des humains les dégoûte, ils ne peuvent pas supporter la saleté. Et c'est sans parler de notre nourriture ou de notre viande (les lardons sont des morceaux d'animaux morts !).

Au moment où une Terrienne (Anne) se retrouve dans leur ville, c'est l'incompréhension : comment a-t-elle pu "passer" toute seule ? Pour ces habitants, la seule chose à faire est de la capturer pour la livrer aux autorités... Anne fera tout pour retrouver sa soeur mais elle va vite se rendre compte que sa vie est en jeu. Heureusement, elle trouvera des alliers prêts à l'aider jusqu'au bout.

Les personnages sont touchants, notamment Etienne Virgile, ce vieil écrivain en mal de créativité. Anne, elle, est assez décalée, elle a parfois des attitudes étranges et ses préoccupations sont éloignées de celles que peuvent avoir les ados de son âge. Il est agréable de suivre un personnage loin des clichés.

Ce roman m'a parfois fait penser à une version pessimiste de notre futur. Car le monde d'Estrellas est très avancé, notamment au niveau de la technologie (voitures et transports en commun volants). Cependant, le gouvernement est très répressif envers ses habitants et un pas de travers peut être fatal pour eux. Dans ce monde parallèle, j'ai parfois pensé à 1984 d'Orwell.

Malgré cela, il s'agit tout de même de littérature jeunesse, ne l'oublions pas. Cette histoire est très prenante et bien contée. Mais un roman jeunesse n'en serait pas vraiment un sans une histoire d'amour ! Cette romance apporte un peu de douceur et de bons sentiments dans ce monde cruel qu'est Estrellas.

Et pour finir, j'ajouterai une mention spéciale pour l'épilogue qui est impitoyable !
Lien : http://ulaz.vefblog.net
Un vrai plaisir que cette lecture.
Dès le départ, j'ai été prise.
Prise par les personnages : un homme âgé et une jeune fille. Deux personnages différents qui se rencontrent par hasard. Leur rencontre et leurs dialogues sont hors de l'ordinaire et en même temps assez banals. Je ne saurais expliquer pourquoi mais l'alchimie se fait. On est intrigué, intéressé, amusé, attendri.
Rien de fantastique au départ, puis peu à peu cela s'installe et s'amplifie.
La narration varie : on passe d'un personnage à l'autre ou on passe à de la narration extérieure.
C'est bien ficelé, il n'y a aucun temps mort. Même si le postulat de départ : "un monde où on ne respire pas" me semblait inconcevable et peu attractif, c'est au contraire très bien expliqué et amené pour qu'on l'accepte et qu'on y croit.
Bref, un bon roman !
Jean-Claude Mourlevat nous propose là un bon roman jeunesse connoté science-fiction. Sa plume nous envoûte et nous emporte aux côtés d'Anne, jeune fille qui se retrouve dans un monde parallèle dans l'objectif de retrouver sa soeur Gabrielle, disparue un an plus tôt, le lendemain même de ses noces avec le mystérieux Jens. En effet, depuis cette disparition inattendue, tous les efforts consacrés à la recherche de sa grande soeur sont restées au point mort... jusqu'à ce qu'Anne reçoive un mystérieux message sur les ondes d'une radio FM écoutée par tous les jeunes (ou presque) de France. La voici donc plus déterminée que jamais à retrouver la trace de son aînée, quitte à passer dans un autre monde où les Terriens sont considérés comme des monstres dégoûtants. Il va donc lui falloir agir avec tact et délicatesse pour ne pas se faire repérer. Heureusement, la providence mettra sur sa route quelques personnages bienveillants, sans qui l'aventure ne serait pas possible...
Anne part à la recherche de sa soeur, disparue un an plus tôt, le soir de ses noces. Elle se retrouve propulsée dans un univers parallèle, où les terriens ne sont pas les bienvenus. Tout y est blanc, aseptisé : la nourriture, les vêtements et surtout les sentiments... Mais quelques habitants, moins formatés que les autres, sont prêts à l'aider dans sa recherche, au péril de leur vie...
Un roman très bien écrit qui se dévore, où l'on plonge sans difficulté dans cet autre monde et où l'on suit avec passion la quête de cette jeune Terrienne.
Cela fait quelques années que ce roman attendait dans ma bibliothèque que je le lise. Ma fille, alors adolescente, m'avait dit que c'était un livre extraordinaire, qu'il fallait absolument que je le lise. Mais les histoires fantastiques d'univers parallèles sont tellement peu ma tasse de thé que je retardais cette lecture. Quelle idée ! Je l'ai enfin sorti de la bibliothèque, et je l'ai lu en moins de 24h tellement il m'a happée. Peut-être finalement que les histoires fantastiques d'univers parallèles sont ma tasse de thé ! J'ai adoré suivre Anna dans la recherche de sa soeur disparue, découvrir petit à petit les particularités de ce monde dans lequel elle était passée, entraînant à sa suite le papy écrivain Etienne Virgil. Et je suis sortie de ce roman heureuse d'être terrienne moi aussi.