EAN : 9782205206296
Dargaud (24/05/2024)
Pastorius Grant est un vieux chasseur de primes sans pitié, désabusé et mourant. Alors qu'il tente de capturer un hors-la-loi qui s'est réfugié dans une réserve indienne, il croise la route d'une gamine aveugle et de son cochon. Avant de mourir, son père lui a dit de trouver Grant, et de l'engager pour le venger de son meurtrier... Pour son premier roman graphique chez Dargaud, Marion Mousse a choisi la couleur directe pour retranscrire la beauté formelle de la natu... >Voir plus
Que lire après Pastorius GrantVoir plus
Parlons un peu BD avec ce très bon album qui nous amène côté western, mais très loin de la légèreté et du folklore d'un Lucky Luke.

Le vieux Pastorius Grant est un chasseur de prime en bout de course. Malade, désabusé et solitaire comme il se doit, il continue tout de même à traquer les hors-la-loi. Il vient de capturer Big Hand dans une réserve Comanche avec sur ses traces deux frères mexicains qui voudraient bien lui subtiliser son prisonnier. C'est alors qu'il croise une fillette aveugle accompagnée de son cochon lui demandant de venger son père.

Un western taiseux et psychologique où il est question de vengeance et de rédemption mis en lumière par une palette de couleurs vives. On se croirait parfois dans certains tableaux d'André Derain, entre fauvisme et cubisme. C'est surprenant et pourtant l'alliance improbable de l'histoire et du parti pris graphique est totalement réussie.

Les personnages bien campés, l'intrigue qui surprend au dernier moment, la beauté des planches, tout concourt à un grand plaisir de lecture.

« Personne n'est là pour nous punir. Sinon nous-mêmes. C'est de croire qui nous tue, gamine. »
"S'il m'arrive malheur, va voir Pastorius Grant".Les dernières paroles d'un père à une gamine aveugle. Et alors que le vieux et souffreteux Grant courait après Big Hand en pleine réserve indienne, espérant une prime de cinq mille dollars convoitée également par les mexicains Porti et Tavez, le voilà tenté par une dernière mission. obtenir vengeance pour cette gamine.
J'avais quitté Marion Mousse sur un polar réaliste (GoST 111, fauve polar 2021, Glénat) et je le retrouve dans un western mélancolique autour d'un chasseur de primes au crépuscule de sa vie. Au milieu des montagnes chargées de secrets d'une réserve indienne, il est temps de régler les comptes pour un Pastorius Grant aigri et mourant.
Ce récit surprenant et touchant se démarque par des intentions graphiques chargées de sens. le choix des couleurs directes impressionne. Les planches dans les tons ocre posent le décor western attendu mais les personnages sortent de l'ordinaire. Un vieux cow-boy, ancien sergent, au bord de l'abîme, une gamine aveugle accompagnée d'un cochon... Marion Mousse apporte des éléments détonants et captivants.
Western philosophique, "Pastorius Grant" est un album souvent contemplatif mais jamais ennuyeux. Il passe aisément de séquences d'action à des moments de réflexion presque oniriques. Une belle surprise se cache derrière cette couv splendide !
En ce dimanche, laissez moi vous présenter le cow-boy solitaire créé par Marion Mousse : Pastorius Grant, chasseur de primes en bout de course, qui recrache plus vite ses poumons qu'il ne dégaine son colt 45 Buntline Special.
Mais ce cow-boy n'est pas si solitaire que ça, et gravitent autour de lui ceux et surtout celle qui vont être au centre de cette histoire crépusculaire. Par ordre d'apparition voici donc Porti et Tavez, le gros et le maigre, traqueurs mexicains de la même proie que Grant. Ils n'ont pas l'air bien finauds, mais semblent pugnaces, même si Tavez ne sent pas trop le coin où ils viennent d'arriver : n'y a t-il pas encore des Comanches dans cette réserve soit-disant désertée par les Indiens ? Faut voir…
Big Hand est lui le prisonnier de Grant, qui le ramène en ville, à Christfield, pour toucher les 5000 dollars de prime. Entravé, le hors-la-loi doute fortement de la capacité du chasseur de primes souffreteux d'arriver à bon port et n'a qu'une crainte finir aux mains des sauvages.
Et enfin, arrive sans crier gare au beau milieu de ce quatuor, Annabelle Hope, petite fille d'une douzaine d'années. Elle veut embaucher Pastorius pour qu'il retrouve celui qui a tué son père, qui lui a dit « S'il m'arrive malheur, va voir Pastorius Grant ». La mort étant une forme de malheur, Annabelle a donc suivi le conseil paternel. Mais pas facile de trouver son chemin dans la forêt sauvage quand on est aveugle : heureusement, la gamine voyage avec son cochon, qui la guide grâce à son flair redoutable…
Tout ce petit monde chemine à travers une nature rude et grandiose, et va finir par se retrouver. Les comptes vont pouvoir être réglés, mais qui au final l'emportera au Paradis ?
Ce western est une merveille ! Déjà, dès les premières pages, on ne peut être qu'emporté par ces décors et ces scènes réalisés en couleurs directes : la palette choisie par Marion Mousse fait de Pastorius Grant un album invitant à un voyage autant onirique que philosophique… Rien que ça, oui ! Cette forêt nocturne nimbée de rose, mauve et bleu, et ces collines luxuriantes, ces pistes rocailleuses encaissées dans des canyons orangés, cet énorme rocher suspendu présent dès la couverture ; tout concourt à faire de cette traque une véritable réflexion sur le sens de la vie, et c'est à un vrai examen de conscience que va se livrer Pastorius Grant, dès que la jeune Annabelle va faire irruption dans sa vie. Ou plutôt dans ce qu'il lui reste de vie.
Bon évidemment, tout cela on le découvre au fur et à mesure de ce qui demeure un récit à suspense – oui, tout de même – au rythme parfait, avec ce qu'il faut d'ingrédients pour qu'on ne décroche à aucun moment. Et il faut le répéter : chaque page est un régal, tout fait sens, et sensation même. On peut même y voir un hommage à Lucky Luke : ce Grant solitaire n'a-t-il pas la même tenue que le célèbre homme qui tire plus vite que son ombre ? Ici, la silhouette courbée sur son fidèle cheval Général s'apprête à rejoindre les ombres. Partira-t-il en paix ? A vous de juger… Cet album est certainement un des meilleurs de Marion Mousse (auteur rappelez vous de GhoSt 111, fauve Polar SCNF 2021), auteur également récemment d'un Bela Lugosi du meilleur goût (scénario de Philippe Thirault, dans la collection 9 ½ consacrée au cinéma chez Glénat).
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..

Faut avancer, si on veut pas se faire devancer.

Videos de Marion Mousse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Mousse
Dans le 177e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Yveline, premier tome sur trois de la série Les vents ovales que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Louis Tripp et Aude Mermilliod, au dessin d’Horne, qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Pastorius Grant que l’on doit à Marion Mousse ainsi qu’aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Marguerite Broquedis que l’on doit au scénario de Paul Carcenac, au dessin de Fabien Ronteix et qui est publié chez Des ronds dans l’O - La sortie de l’album Mou que l’on doit à Benoit Feroumont et que publient les éditions Dupuis - La sortie de l’album Bertille & Lassiter que l’on doit à Éric Stalner, un titre qu’édite la maison Grand angle - La sortie de l’album Plouheran que l’on doit à Isabel Del Real et que publient les éditions Delcourt dans la collection Encrages - La réédition au format poche de Polina que l’on doit à Bastien Vivès et que publient les éditions Casterman Découvrir le podcast