AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723440127
120 pages
Glénat (22/04/2003)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Paris, 1904. Eugène Pigot, jeune peintre sans le sou, essaye de vivoter en vendant une toile de ci de là. Monsieur Philippe Lechat, critique d'art avisé et acheteur attitré de la galerie Stern se rend un jour à son atelier pour lui acheter

une toile. Il tombe par hasard sur une peinture curieuse qui attire toute son attention. Ne ressemblant à rien de connu, elle semble préfigurer le cubisme - que nos héros ne connaissent pas encore, pour cause - de p... >Voir plus
Que lire après Anatomie du désordreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1904, à Paris, Eugène Pigot, un jeune peintre désargenté essaie de survivre en vendant une toile de ci de là. Un jour, son ami Philippe Lechat qui le suit pour le compte de la famille Stern découvre une toile curieuse qui retient son attention car elle ne ressemble à rien de connu à l'époque et pour cause, elle semble préfigurer de plusieurs années le cubisme. L'ennui, c'est que Bigot ne se souvient pas de l'avoir réalisée et quand on le pousse à recommencer dans ce style avec le même modèle, il n'y parvient pas. Ami du jeune Picasso auquel le succès commence déjà à sourire, Bigot, dont la première exposition est un échec, se laisse peu à peu aller à tous ses fantasmes et à toutes ses obsessions délirantes.
Cette biographie totalement inventée d'un peintre de la grande école de Paris ne manque pas d'un certain intérêt dans la mesure où elle semble inspirée de la vie de plusieurs artistes maudits n'ayant obtenu de notoriété que bien longtemps après leur mort, tels Van Gogh, Modigliani ou tant d'autres. Cette BD pose le problème de la création artistique, de la transposition du réel, du complexe de Pygmalion, du basculement dans la folie et même du business de l'art. Pendant que certains meurent de froid et de faim, d'autres spéculent et s'enrichissent sur leur travail. Plastiquement parlant, cet ouvrage assez brut de décoffrage (couleurs primaires, dessin à la hache) ne manque pas d'un certain charme surtout dans le rendu des états d'âmes délirants de l'artiste.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
05 juillet 2019
Pigot incarne bien la frénésie qui animait le Paris des idées de cette époque, mais aussi ses doutes, ses recherches esthétiques ou son agitation. Le récit, lui, part en quête de la peinture au même rythme que son héros.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Emmanuel Moynot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Moynot
L'humanité de mes couilles
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}