Éditions Alter Real (30/11/2022)
4.5/5   2 notes
Un glaive dans une main, une balance dans l'autre, la statue de marbre surplombe le palais de justice. Ses yeux bandés symbolisent l'impartialité de la justice. « C'est surtout qu'elle ne veut pas voir nos conneries ! ». Voilà ce que pense Maître BB, fraichement sortie de l'école des avocats qui apprend son métier aux dépens du justiciable, en l'occurrence les clients de Gentil Patron, son maître de stage. Transexuel en quête de genre, procureur hétéronormé, grand-p... >Voir plus
Que lire après Voleurs de justiceVoir plus
😊 A la découverte de 😊
Voleurs de justice de Véronique Moysan
Alter Real Éditions

Tout juste 24 ans, notre toute jeune diplômée de la magistrature entre dans l'arène dès son premier jour. Passée l'euphorie du moment, c'est une autre paire de manches que d'attaquer illico face au juge avec un dossier dont on ne sait rien.

Un livre qui nous plonge dès les premières lignes dans l'abject, une affaire de pédophilie d'un père sur sa petite fille. Des chapitres choc, courts, qui alternent avec les aventures d'une toute jeune avocate qui fait ses premières armes dans l'appareil judiciaire.
Il y a vrai un grand écart entre l'histoire de cette petite fille, des phrases courtes et sobres qui nous révèlent en peu de mots l'ignominie de cette histoire, et les aventures de maîtres BB, pleines de dynamisme et d'humour.

Dans les couloirs de la justice, nous allons suivre Maître BB débuter sa carrière, progresser, faire des choix, évoluer, se confronter à la réalité de la justice, s'en énerver ou au contraire en jouer. Car la justice est faite et rendue par des hommes et des des femmes, elle est donc faillible, soumise à la subjectivité et aux sentiments personnels. Chaque jugement fait la joie d'un camp, mais le malheur de l'autre, et il faut faire avec car elle a le dernier mot.
Notre personnage va naviguer dans ces eaux tumultueuses et nous faire découvrir toute une galerie de personnages et d'histoires qui jalonnent sa carrière.
Mais il y a aussi les moments plus durs, ceux où l'erreur ne devrait être permise. C'est ce que les chapitres de Petite Fille nous rappellent avec pudeur.

Une très belle découverte avec ce livre plein de peps, une héroïne dynamique avec un petit côté Ally McBeal et une histoire qui se lit d'une traite.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/product/voleurs-de-justice/
En plus des histoires policières j'aime les histoires de procès. Je regarde pas mal d'émissions sur la chaine planète crime. Un livre qui traite du sujet ne pouvait donc que me plaire.

Maitre BB commence en tant qu'avocat. Elle début dans un grand cabinet et apprend le métier sur le tas, comme cela semble être le cas pour tout le monde dans la profession. Les années passent et elle devient plus aguerri, même si être une femme dans ce milieu reste difficile. Mais elle n'est pas du genre à baisser les bras.

J'ai beaucoup aimé découvrir le monde professionnel des avocats à travers l'expérience de Maitre BB. Cet univers m'a paru moins obscure même s'il est clair que le système judiciaire de notre pays serait à revoir partiellement voire totalement. Une petite réforme ne lui ferait pas de mal. J'ai aussi appris comment fonctionnait les grands cabinets d'avocats, avec sa misogynie ambiante, et les (beaucoup) plus petits et que ce n'est pas un métier facile. Pour y arriver il ne faut pas compter ces heures !
Véronique Moysan nous offre en suite toute une palette de clients allant du plus dégueulasse au plus à plaindre. Chacun mérite d'être défendu, même si c'est plus difficile pour certains que pour d'autres. Tous arrivent avec leur histoire et tous vous marque un peu à leur façon.
La plume de l'autrice m'a séduite, elle est incisive et directe. Pas de chichi. À l'image de Maitre BB, son personnage principal, elle est franche et vulgaire quand elle s'énerve mais toujours avec pas mal d'humour.
Ce que je n'ai pas compris et n'ai pas réussi à caser dans ce court roman, c'est l'histoire en parallèle de Petite Fille. Elle est là, un chapitre sur deux presque, mais je n'ai pas su quoi en faire et à quoi la relier dans le livre… C'est le seul bémol de ce livre que j'ai beaucoup aimé lire et qui m'a fait apprendre pas mal de choses avec beaucoup d'humour.
Lien : https://mutietseslivres.com/..