Henderson's Boys tome 3 sur 7

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203024311
Casterman (05/01/2011)
4.16/5   107 notes
Début 1941. Fort de son succès en France occupée, Charles Henderson est de retour en Angleterre avec six orphelins prêts à se battre au service de Sa Majesté. Livrés à un instructeur intraitable, ces apprentis espions se préparent pour leur prochaine mission d'infiltration en territoire ennemi. Ils ignorent encore que leur chef, confronté au mépris de sa hiérarchie, se bat pour convaincre l'état-major britannique de ne pas dissoudre son unité...
Pour raison d... >Voir plus

Les Effacés

Bertrand Puard

4.13★ (1900)

8 tomes

La nouvelle série de Robert Muchamore s'installe et prend ses aises dans le monde littéraire de l'espionnage. Fort du succès des deux premiers tomes d'Henderson Boys, L'Armée secrète continue l'incroyable récit des aventures de ces orphelins pas comme les autres, devenus espions au compte de l'Angleterre.
L'Armée secrète est le premier volume de la série qui se rapproche le plus de l'univers familier et apprécié de Chérub. Sa première partie est consacrée à la description de la formation des futurs agents, de leur nouvel univers. La seconde partie est, elle, centrée sur une mission à mener à bien, car c'est l'avenir de l'organisation d'Henderson qui s'y joue.
L'histoire est menée tambour battant et captive le lecteur comme toujours : au fil des pages et des tomes on accroche de plus en plus à Henderson Boys . Cette série est bien plus qu'une simple copie de Chérub appliquée à la Seconde guerre mondiale. Robert Muchamore a réussi le pari de proposer une série à la fois aussi passionnante que Chérub et en même temps, aussi différente en raison du contexte singulier de la Seconde guerre mondiale. Là où les agents de l'an 2000 de Chérub opèrent contre les trafics, les sectes, les corrompus, ... l'organisation d'Henderson se livre à une seule et unique lutte contre les Allemands.
L'Armée secrète est un roman très dynamique où on ne s'ennuie à aucun moment, et se lit d'une traite. Comme pour le tome précédent, le Jour de l'Aigle, Robert Muchamore alterne les passages au coeur de l'action avec des passages plus centrés sur le quotidien des orphelins...de quoi faire accrocher les ados dés les premiers chapitres car c'est sûr, ils vont aimer !
Retrouvons nos jeunes gens de la seconde guerre mondiale, pour un troisiéme tome des plus réussis !

Aprés les événements de la France, ERUB a été créée. Mais Walker, le responsable des services secrets, n'est pas trés enthousiaste à cet idée. Donc il veut faire fermer la section. Confronté à Charles Henderson, et en tant que supérieur, il va lui demander de prouver l'efficacité de sa cellule. Et ce par le biais d'un exercice...

C'est donc avec sur les épaules la pression de voir leur unité fermée, que Rosie, Marc, Paul, PT, et les autres vont s'entrainer, avant de partir pour une mission d'entrainement. On retrouve, cette fois un fonctionnement qui se rapproche du style de CHERUB et qui annonce peut-être, pour la suite, des tomes moins surprenant que les premiers. Ce qui n'empêche pas celui-là d'être une réussite, notamment par son rythme soutenu, et le fait que l'on se mette de plus en plus à apprécier ses personnages (hormis un...). Pour le reste, si vous avez aimé CHERUB, vous serez en terrain connu, et vous risquez fortement d'apprécier cette lecture plus légére que les premiers tomes, mais pas moins prenante !
Je vous le dis direct : j'ai préféré cet opus au deuxième.

Je trouve qu'il y a plus d'action tout au long du livre, par rapport au précèdent.
Les missions s'enchainent, jusqu'à l'entrainement final.

J'ai vraiment eu un plaisir à lire ce livre, à suivre les personnages, et voir comment ils évoluent en fonctions de l'environnement dans lequel ils se trouvent.

Si vous aimez la série CHERUB, celui-là devrait vous plaire !
J'adore les livre où il y a des épreuves comme ça car on sait que rien ne va se passer comme prévu !

Dès qu’il eut posé pied sur le sol glacé, Luc, qui se tenait dans son dos, mit une main sur son épaule et murmura :
- Excusez-moi, monsieur…
Le soldat se retourna vivement. Aussitôt, Luc le frappa au visage avec une plache dénichée dans le tas de débris, lui brisant cinq dents de devant, puis l’assomma d’un second coup à la tempe.
Il jeta un bref coup d’œil autour de lui pour vérifier que personne n’avait assisté à l’agression, puis s’agenouilla au chevet du Polonais pour s’assurer qu’il ne reprendrait pas connaissance de sitôt. En des circonstances réélles, il l’aurait égorgé sans hésitation, mais en dépit du tour sauvage que prenaient les évènements, il s’agissait d’un simple exercice.
Le sourire aux lèvres, il essuya ses mains sur le visage livide de sa victime.
- Plus que deux, murmura-t-il.
Les instructeurs savent ce qu'ils font. Ils nous préparent pour des missions dans le monde réel, et le monde réel est souvent injuste.