Aperture (22/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Somnyama Ngonyama, Hail the Dark Lioness: Volume 2Voir plus

Video de Zanele Muholi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zanele Muholi
Qu'est-ce qu'être lesbienne en France aujourd'hui ? Dix ans après l'adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques. Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l'amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire. Et l'amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023.
Photographes citées durant la rencontre : Frances Benjamin Johnston, Alice Austen, Bolette Berg et Marie Hoeg, Marcel Moore et Claude Cahun, Florence Henri, Berenice Abbott, Veronika Sleivyté, Marianne Breslauer, Anne Noggle, Ruth Mountaingrove, Gon Buurman, Judy Dater, Tee Corinne, Joan Biren, Donna Gottschalk, Annie Leibowitz, Deborah Bright, Roman Manfredi, Cathy Peylan, Katie Niles, Jill Posener, Laura Aguilar, Tessa Boffin, Nicole Miquel, Catherine Opie, Phyllis Christopher, Marie Docher, Chloé Sherman Mickaeline Thomas, Zanele Muholi, Emilie Jouvet, Meg Allen, Jess Dungan, Susie Bright, Dajna Roos, Fabienne Dumont, Abigail Solomon Godeau, Catherine Gonnard.
Retrouvez toute la programmation du cycle "Contre-chant : luttes collectives, films féministes" https://agenda.bpi.fr/cycle/contre-chant/
Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/contre-chant-feminisme/