Jouvence (15/10/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La question : Est-il possible de pallier aux petits tracas de la vie courante sans avoir à se ruer sur des médicaments dont l'abus est potentiellement dangereux et comment préparer des remèdes-maison à base de plantes et de produits simples et bons marchés ?
La réponse : Ce petit guide a pour but de vous initier aux techniques de base des préparations phytothérapeutiques. Il n'est bien sûr pas question de remplacer le médecin, seul apte à vous soigner lorsqu... >Voir plus
Que lire après Remèdes maisons : Préparer soi-même huiles macérées, vins médicinaux, pommades, onguents...Voir plus
Pas mal de petites astuces sympas dans ce guide, en particulier sur les plantes médicinales : infusions, décoctions, compresses, cataplasmes, inhalations, gélules, lotions, émulsions, ovules, suppositoires, sirops, teintures et eaux florales. On apprend également à concocter ou utiliser les huiles de massages, les onguents, les pommades, les vins médicinaux, et les élixirs de longue vie.

Il est une règle de base : même s'il est possible d'en cultiver certaines dans votre jardin, sachez que les plantes sauvages sont toujours beaucoup plus efficaces que les variétés "domestiquées".