Quand Karl Pearson a comparé le cerveau à un central téléphonique traitant les appels provenant de l'intérieur ou de l'extérieur, il ne prenait en compte qu'une faible partie de ses activités : c'est une centrale électrique, un entrepôt, une bibliothèque, un théâtre, un musée, une salle d'archives, un siège de gouvernement.
Alors que la vie laborieuse de l'homme civilisé est en soi comme une aberration, avec la soumission inconditionnelle qu'elle exige, ses réalisations ambivalentes sur le plan de la loi et de l'ordre semblent encore plus sujettes à caution. En organisant la police de l'état, l'homme civilisé accroit la sécurité intrinsèque de ses membres, les délivrant des effusions de sang, de la violence aveugle. Mais la paix, la sécurité et la justice furent payés d'une extension de l'insécurité et de la violence à l'extérieur du pays.
Le désir n'est donc pas seulement le père de la pensée : il est la source de tous les actes et de tous les comportements créatifs de l'homme.
Modern technology, Autocracy and Democratic Technics - Lewis Mumford 1972