Actes Sud (02/09/2015)
2.87/5   15 notes
Mike Demon (déjà aperçu dans Babylone Vegas) est vendeur d'assurances. Il mène une existence de bon Américain moyen tout en s'offrant des escapades amoureuses ou sexuelles lors de ses tournées. À Tijuana, il promet à la prostituée sublime dont il est tombé follement amoureux de lui faire passer la frontière. C'est sans compter Fred Vargas, un flic mexicain violent et véreux, qui fait chanter les bons pères de famille yankee venus s'encanailler de l'autre côté de la ... >Voir plus
Que lire après La Frontière sudVoir plus
Ce roman noir, c'est le film Pretty Woman en version glauque, poisseuse, sombre, violente, à la western, le tout assaisonné de poudre blanche, sursaturé de sperme à gogo et de sexe.

Mike Demon est comme le Belzébuth de la "Salsa du démon" (Grand Orchestre du Splendid) : il est en rut !

Qu'on lui enfonce du bromure en suppositoire dans le fion, ça lui fera les pieds, tiens !

Ce n'est pas de la bigoterie mais de l'énervement car bon sang, aucune leçon ne lui sert et il retombe toujours dans sa folie sexuelle avec n'importe quel trou féminin (le tout sans trop de respect, c'est du sexe bestial).

Ne cherchez pas une morale dans ces pages, il n'y en a pas. Mike ne tirera aucune leçon de ses mésaventures, pire, il s'enfoncera dans le vice encore plus avant de basculer dans une autre catégorie, sans même ressentir des remords ou de la culpabilité.

Pour Mike, le sexe des femmes se nomme l'enfer parce que Satan l'habite (je vous offre le jeu de mot). Son épouse est moins portée sur la chose que lui et donc, monsieur la fourre dans tous les trous féminins qui ne sont pas ceux de son épouse.

De l'autre côté de la frontière, à Tijuana, il y a Carmela, la soeur de Ruben, drogué branleur et tueur à gage à ses heures. Une scène de ce roman m'a donné envie de vomir car on dépasse en glauquitude la relation Cersei/Jaime Lanister. Oui, c'est possible.

Malheureusement, il y a trop de passages à vide dans ce roman, trop de longueurs afin de présenter les personnages et de les placer dans leurs décors, leur boulot, leur vie.

La partie consacrée à l'autre côté de la frontière, à Tijuana, est hyper violente, sordide, donnant des sueurs froides avec les exécutions, les viols, la misère, la prostitution (pas toujours de son plein gré), les crimes, la drogue, les chantages, enlèvements et j'en oublie sans doute.

Fred Vargas est encore plus immonde que Mike. Non, je ne parle pas de l'auteure Fred Vargas mais de son homonyme, un flic mexicain violent et véreux qui adore faire chanter les Américains friqués qui viennent avec Popaul visiter les petites femmes de Tijuana, dans tous les sens du terme. Et ça ne chante pas à The Voice !

Impossible pour moi de m'attacher à un personnage, si ce n'est cette pauvre Carmela qui est mal tombée avec son frangin libidineux et Mike Demon qui est un beau parleur, mais rien de plus.

Les ambiances sont poisseuses de sperme car ça baise à tous les étages, ça y pue la sueur, le sang, les morts, la corruption… L'auteur nous a mis la tête dedans et le goût restera coincé dans les narines, même à la fin de la lecture.

Malheureusement, trop de longs passages ennuyeux (ceci n'est que mon avis) que j'ai survolé tant je n'accrochais pas à ce roman noir, ce western survolté où la violence et le sexe se côtoient ad nauseum.

Pour la prostituée drôle, amusante et le loverboy sexy qui tient ses promesses avec un beau happy end sur une musique magique, choisissez Pretty Woman, une valeur sûre !

Une fois de plus, je dirai : au suivant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Méfiez-vous des agents d'assurance.
Et ce n'est pas parce qu'ils essaieront de nous faire avaler un contrat où les petits caractères sont en fait invisibles.

Méfiez-vous encore plus de la police de Tijuana, Mexique.
Et ce n'est pas parce qu'elle essaiera de vous coller un crime.

Méfiez-vous aussi de la jaquette du livre.
Et ce n'est pas parce qu'elle vous fait miroiter un western.

Mais surtout, méfiez-vous de ce commentaire.
Car je n'accorde que 2 1/2.

Tu sais bien que je n'aime pas Ken Follet.
- Sérieusement? Tu ne l'aimes pas? Le type vend des millions de livres, tout le monde le lit, et toi, tu ne l'aimes pas?
- Je lis Marguerite Duras.
- C'est qui, celle-là? Inconnue au bataillon! Une copine à toi?
- Une immense écrivaine française, une auteure qui a une sensibilité à fleur de peau. L'Amant.
- M'étonnerait que ça me plaise. Un roman d'amour? Un truc snob?
- De toute façon, tu ne lis pas, Mike. Ils en ont fait un film tourné au Vietnam. Tu ne t'en souviens pas? Tu avais trouvé que la comédienne était trop jeune mais sexy.
- L'histoire du Chinois friqué? Oui, elle était sexy. D'accord avec toi. Je ne lis pas. Mais je gagne de l'argent.
Même avec la littérature, on peut faire de l’argent, dans ce pays. J’ai regardé une interview de lui à la télé, l’autre jour. Il expliquait comment il construit ses romans et l’équipe dont il s’entoure, des spécialistes dans les différents domaines qu’il aborde. Il a une espèce d’usine littéraire, un endroit où on fabrique des romans avec précision. Très intéressant. Il parlait du livre en tant que produit, il expliquait qu’il est impossible de se tromper dès lors qu’on connaît son public et qu’on sait ce qu’il cherche en achetant ses livres : de l’action, une intrigue, passer un bon moment.
Des milliers de Nord-Américains se rendaient chaque jour dans la ville frontalière de Tijuana, séduits par le chaos régnant, en quête d’une liberté que n’offrait pas leur pays aseptisé, si extraordinairement ordonné et réglementé, où tant de choses étaient prohibées. Certaines femmes allaient se payer une opération de chirurgie esthétique, moins chère que de l’autre côté, quoique sans garantie de succès ni même de survie. Les esthètes du sourire se rendaient chez le dentiste se faire faire une nouvelle dentition en résine. Les toxicomanes se précipitaient dans les pharmacies qui délivraient toutes sortes de médicaments sans ordonnance. Pour les alcooliques, le Mexique, avec ses boissons hautement alcoolisées, était le paradis sur terre ; quant aux amateurs de prostituées, ils accouraient en nombre, avides d’essayer les célèbres bordels bondés de mineures.
Sussy n’était pas franchement portée sur le sexe. Ce fut justement un des traits qui lui plut chez elle. Même au lit, elle se cachait sous un chaste pyjama à motifs petits lapins sur fond rouge dont le tissu rêche le rebutait, un vêtement infantile pour anéantir en lui tout désir de la déshabiller et de la prendre.
Vous êtes ici à un endroit où vous ne voudriez pas vous trouver, la chaleur y est si intense et les distances si grandes qu’une personne n’est pas capable de porter des réserves d’eau suffisantes pour survivre, aucun rêve ne vaut la peine s’il conduit à la mort. N’y allez pas, la vie est un bien trop précieux.

Lire un extrait