ISBN : 2021000052
Éditeur : Seuil (05/01/2012)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)
Ce livre est né du regard émerveillé que pose Antonio Munoz Molina sur la ville qui fut trois siècles durant le joyau de la culture arabe, la rivale de Bagdad, le pont entre l'Orient et l'Occident. Sa beauté, le luxe de ses demeures, son architecture et l'extrème sophistication de sa vie quotidienne fascinaient les voyageurs. Depuis sa fondation en 711 par des cavaliers berbères et arabes qui chassèrent les Wisigoths d'Espagne, jusqu'à sa destruction au 11° siècle d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
jimpee
  12 septembre 2012
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   10 avril 2016
La sonorité des cloches est plus emphatique que l'appel du muezzin. Tous les matins, à Cordoue, quand elles m'avaient réveillé, en marchant sans hâte dans la ville réelle j'entreprenais l'étrange tâche d'imaginer une ville qui n'existait plus. Je devais chercher Cordoue en Cordoue comme le pèlerin de Quevedo cherche Rome en Rome. Je visitais des ruines et j'y recherchais, comme dans les pages des livres, la présence et la vie quotidienne d'hommes qui avaient vécu mille ans plus tôt: hommes qui avaient regardé cette lumière que je voyais, dont les mains et les pas avaient usé les colonnes de marbre et le pavement de la mosquée. Au bout de mille ans, il ne restait presque rien de la ville qu'ils avaient habitée, mais les colonnes étaient toujours debout et le Guadalquivir continuait de couler entre les bancs de sable, dans l'épaisseur des roseaux et des lauriers-roses, avec la lenteur mythologique des fleuves sacrés.
DosamuseDosamuse   05 octobre 2016
Celui qui lit est aussi possédé que celui qui écrit et, de plus, en lisant, rien ne nous émerveille autant que la découverte de ce que nous savions déjà.
DanieljeanDanieljean   10 avril 2016
Il y a des livres qu'on rêve éveillé avant de commencer à les écrire, des livres qu'on pressent, encore cachés mais déjà vivants et impatients dans notre imagination ainsi que dans le spectacle des villes et des existences.
DanieljeanDanieljean   10 avril 2016
Rien n'est plus irréel que le passé, rien n'est plus inquiétant, parce que à y creuser nous devenons irréels à nous-mêmes.