L'espionne tome 12 sur 18
EAN : 978B005NHKGHM
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
3.44/5   9 notes
Romarine et son club d'espions sont prêts à se transformer en héros de la Résistance. Faux noms, faux papiers, dossier secret et mission dangereuse, tout est en place pour cette nouvelle aventure de l'espionne.
Que lire après J'aime Lire : L'espionne est occupéeVoir plus
Un peu déçue par un titre de Marie-Aude Murail, c'est rare.
D'autant que j'aime bien en général cette petite espionne.
J'ai aimé l'idée de faire découvrir la Résistance dans un petit roman pour débutants, et le faire par le biais de la lecture d'un livre faite par la maîtresse. Et le plaisir qu'a la maîtresse chaque fois qu'elle sort ce livre.
Mais j'ai trouvé un peu méli-mélo le passage de l'univers du livre à celui de Romarine.
Outre que les références aux films datent vite, chez moi, les enfants qui lisent les J'aime Lire ne regardent pas encore ces films.
Mais surtout, le passage d'une époque à l'autre met une note de légèreté, on n'entre pas du tout dans le côté dramatique de l'époque.
D'ordinaire, j'aime plutôt les livres assez légers, mais ici, j'ai regretté que l'histoire de Romarine et son père, assez banale, fait oublier l'importance de ce qui est raconté par ailleurs.

J'ai par contre particulièrement aimé retrouver des références à "La Maison des Quatre-Vents" de Colette Vivier. (mais pas compris pourquoi le livre n'est pas cité dans l'histoire, ou plutôt pourquoi c'est en fait un livre autre que lit la maîtresse, bien qu'on reconnaisse celui-ci)
J'ai lu à mes petites La maison des Petits Bonheurs, et vu le plaisir que nous y avons tous pris, j'envisage de continuer avec celui-ci. Je comprends la maîtresse qui a "les yeux brillants"

Notre maîtresse, madame Maillard, nous a dit que, comme on avait été très sages pendant un jour, elle allait nous lire une histoire.
Justement, elle avait un livre dans son tiroir.
Elle l'a sorti avec des yeux tout brillants comme si c'était Noël.
- On me l'a donné quand j'étais petite fille.
- Il doit être supervieux ! a dit Emmanuel.
J'ai cru que madame Maillard allait se fâcher. Mais non, elle a eu les yeux encore plus brillants, comme moi quand on rajoute la fausse neige sur le sapin. Elle a serré le livre contre son coeur et elle a dit :
- Les livres ne vieillissent pas.