Charles Berbérian (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/01/2006)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 58 notes)
Dans l'océan de mornitude que constituent ses lundis matin, Emilien utilise ce qu'il a d'énergie et de lucidité à lire la composition des Krisprolls ou les questions du jeu-concours " Devenez ambassadeur Nesquik aux USA ".

Ça ne va pas très fort. Sa petite famille de rêve constituée de Maman, Oncle Valentin et Justine, née dans Sans sucre, merci, commence à montrer des signes de faiblesse.

Avec Martine-Marie, les choses ne sont pas vr... >Voir plus

CDIAxlesThermes
  12 mai 2014
C'est l'histoire d'Emilien, un jeune homme de dix sept ans qui écrit une BD. Il est en couple avec Martine-Marie et il raconte à peu près sa vie à travers ses BD. Sa famille composée de la mère d'Emilien, de son oncle Valentin et de sa soeur Justine ne va pas très bien. Emilien veut devenir "Ambassadeur Nesquick" aux USA. Va-t-il y parvenir?
Dans le livre, il y a quelques dessins en noir et blanc qui représentent la BD qu'Emilien écrit.
L'histoire est bien mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'action. Par contre il y a beaucoup de dialogues, c'est ce que j'ai bien aimé. Mais il n'y avait pas vraiment d'humour et c'est dommage.
Il n'y a pas trop de personnages et on comprend très bien l'histoire. Elle se déroule dans la maison de la famille d'Emilien mais aussi à la crèche.
Je recommande ce livre surtout aux adolescents mais aussi aux CM2 et aux adultes. Pour ceux de 9 à 35 ans.
Lenora
Harioutz
  26 mai 2017
Dans la série des aventures d'Émilien, ce roman à la fois dramatique et drôle nous montre à quel point les préjugés peuvent être tenaces ! Et pourquoi un papa de coeur ne serait-il pas le mieux placé pour élever un enfant ?
On suit également les premiers pas amoureux d'Émilien, dans toute leur complexité et leur questionnement juvénile.
Un super roman, j'aime décidément tous les romans de Marie-Aude Murail !
Shan_Ze
  05 novembre 2014
Martine-Marie pense enceinte d'Emilien qui a dix-sept ans. Justine est ballotée d'un endroit à un autre pour qu'elle puisse être gardée...
Ce dernier épisode des Emilien commence au plus mal mais finalement ça s'arrange, toujours un peu original ce garçon mais aussi plein de ressources ! Un peu longuet cet épisode, on traine sur le séjour à la mer. Mais à la fin, il va me manquer, Emilien. Une bonne série qui aborde les problèmes des adolescents, comme ceux plus généraux de la vie.
mimi09
  29 avril 2019
On retrouve avec plaisir les aventures d'Emilien. Ce coup-ci c'est surtout placé sous le signe des recherches de nounou et de crèche et la place de la figure paternelle. Mais c'est toujours traité avec autant d'humour. A lire d'une traite.
mamiesuz
  30 août 2014
suite des aventures d'Émilien toujours aussi attachant
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Puis, en avançant vers le cœur de la nuit, j'ai dit à Xavier des choses que je ne pensais jamais lui dire.
- Finalement, tu n'es pas vraiment un mec marrant, a remarqué Xavier.
- Sujet du bac, répondis-je : "Que vous inspire cette phrase : L'humour est la politesse du désespoir" ?
- Je vais finir par broyer du noir, tu sais.
- C'est toujours ce qui arrive aux simples d'esprit quand ils essaient de penser.
Xavier bâilla :
- Allez, bonne nuit, grand homme !
Je l'entendis bientôt respirer profondément et, pour passer le temps, je me mis à répondre à mon sujet de philo. D'abord, j'écrirais que rire, c'est résister - résister à la bêtise humaine, à la méchanceté - et que si le monde était meilleur, on rirait moins.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
... Dans cet océan de mornitude que constitue un lundi, le moment le plus morne est celui où, solitaire et hébété, je trempe mes tartines dans mon bol de chocolat. J'utilise alors le peu de lucidité dont je dispose à lire trois fois de suite la composition des Krisprolls suédois :
Valeur nutritive pour 100g:
Protéines 9g
Matières grasses 11g
Hydrate de carbone 76g
Ce qui fait 96 grammes.
Où sont passés les 4 grammes de Krisprolls manquants ? De quoi sont-ils faits ? Du ciel de la Suède ou de la blondeur des filles ? J'aimes ces énigmes que vous posent les emballages alimentaires.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
En revenant du lycée, le lendemain, j'ai trouvé Valentin au salon en train de mâchouiller son pinceau. Ma sœur, dans son transat, s'était reprise pour une mitraillette : tataratatapapa. Valentin faillit avaler son pinceau. Il s'agenouilla près de Justine :
- "Papa", tu as dit "papa", Justine. Répète : "papa, papa". Tous les linguistes te diront que c'est plus facile à prononcer que "maman".
Quel crétin... On ne le changera jamais.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
- C'est la demande des enfants qui est prise en compte, laissa enfin tomber l'animatrice.
Mon regard se posa sur les bébés.
- Mais ils ne parlent pas, remarquai-je.
- Le signifié ne passe pas nécessairement par le signifiant. Il y a toute une symbolique de la gestuelle.
Nous nous regardâmes, mon oncle et moi, traversés par la même idée : Blanche-Neige était complètement frappadingue.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Ce n'est pas tout de faire un gosse. Après, il faut s'en débarrasser. En langage codé, ça s'appelle : "faire garder son enfant".
Videos de Marie-Aude Murail (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour en vidéo sur la présentation des coups de coeur de nos libraires pour la rentrée littéraire 2018 !
Merci aux 50+ les participants de notre première rentrée littéraire. Retrouvez la liste des livres présentées sure notre site : https://www.librairiemartelle.com/239-a-la-une-presentation-rentree-litteraire.html
Fabien présente « Frère d?âme » DAVID DIOP - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98022-litterature-francaise-grand-format-frere-d-ame.html
Fabien présente « Et j'abattrai l'arrogance des tyrans » ABDECKER MARIE-FLEUR - ÉDITIONS FORGES VULCAIN https://www.librairiemartelle.com/99950-romans-historiques-et-j-abattrai-l-arrogance-des-tyrans.html
Alice présente « En nous beaucoup d'hommes respirent » MARIE-AUDE MURAIL - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101058-litterature-francaise-grand-format-en-nous-beaucoup-d-hommes-respirent.html
Alice présente « Arlo Finch » JOHN AUGUST - ÉDITIONS MILAN https://www.librairiemartelle.com/103929-romans-11-et-plus-arlo-finch--tome-01---le-mystere-des-longs-bois.html
Sophie présente « Le malheur du bas » INES BAYARD - ÉDITIONS ALBIN MICHEL https://www.librairiemartelle.com/99441-litterature-francaise-grand-format-le-malheur-du-bas.html
Sophie présente « Trancher »   AMÉLIE CORDONNIER - ÉDITIONS FLAMMARION https://www.librairiemartelle.com/100691-litterature-francaise-grand-format-litterature-francaise---trancher.html
Pierrick présente « Les enfants de coeur » HEATHER O'NEILL - ÉDITIONS SEUIL https://www.librairiemartelle.com/98019-litterature-etrangere-grand-format-les-enfants-de-coeur.html
Pierrick présente « La vraie vie » DIEUDONNE ADELINE - ÉDITIONS ICONOCLASTE https://www.librairiemartelle.com/101059-litterature-francaise-grand-format-la-vraie-vie.html
Pierrick présente « Trois fois la fin du monde » SOPHIE DIVRY - ÉDITIONS NOIR BLANC https://www.librairiemartelle.com/100106-litterature-francaise-grand-format-trois-fois-la-fin-du-monde.html
Pierrick présente « Le mur invisible » MARLEN HAUSHOFER - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/52870-litterature--etrangere-format-poche-le-mur-invisible-babel-44.html
Clémentine présente « Le manuel de survie à l'usage des jeunes filles » MICK KITSON - ÉDITIONS MÉTAILLÉ https://www.librairiemartelle.com/101280-litterature-etrangere-grand-format-manuel-de-survie-a-l-usage-des-jeunes-filles.html
Clémentine présente « Dans la forêt » HEGLAND JEAN - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/35864-litterature-etrangere-grand-format-dans-la-foret.html
Clémentine présente « My absolute darling » TALLENT GABRIEL - ÉDITIONS GALLMEISTER https://www.librairiemartelle.com/70704-litterature-etrangere-grand-format-my-absolute-darling.html
Clémentine présente « Lèvres de pierre » NANCY HUSTON - ÉDITIONS ACTES SUD https://www.librairiemartelle.com/99056-litterature-francaise-grand-format-levres-de-pierre---nouvelles-classes-de-litterature.html
Anne présente « Capitai