Charles Berbérian (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/01/2006)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 65 notes)
Dans l'océan de mornitude que constituent ses lundis matin, Emilien utilise ce qu'il a d'énergie et de lucidité à lire la composition des Krisprolls ou les questions du jeu-concours " Devenez ambassadeur Nesquik aux USA ".

Ça ne va pas très fort. Sa petite famille de rêve constituée de Maman, Oncle Valentin et Justine, née dans Sans sucre, merci, commence à montrer des signes de faiblesse.

Avec Martine-Marie, les choses ne sont pas vr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  31 octobre 2019
Ce matin j'ai fait la connaissance d'un chic type. Il s'appelle Emilien, il a dix-sept ans et va passer son bac.
Il s'intéresse bien plus au dessin qu'à la philo et adore lire les paquets de céréales.
Un mec sans histoires, à priori...
Sa copine s'appelle Martine-Marie et côté amours, ça va plutôt pas mal. C'est ce que dit le titre, non ?

Si ses amours ne vont pas si mal, ceux de sa mère sont plutôt houleux. Elle est en couple avec Valentin un artiste peintre qui a bien du mal à se vendre...et qui préfère garder la petite Justine, soeur d'Emilien née prématurément mais qui n'est pas sa fille. Pas la fille de Valentin, vous me suivez ? D'ailleurs Justine n'est que la demi-soeur d'Emilien. On sait pas trop qui sont les pères d'ailleurs...
Bref, c'est le bordel...
Je crois que pour clarifier l'histoire, il faudrait avoir lu toute la série des "Emilien " écrite par MAM. Mais comme dit ma fille de 16 ans, "j'ai pas ton temps" alors, peut être que j'approfondirai en lisant le tout premier de la série, Baby-sitter blues.
Mais, toi, l'adolescent lambda, qui as du temps et qui es encore au collège, tu peux tous les lire ! Tu te régaleras sûrement !
Harioutz
  26 mai 2017
Dans la série des aventures d'Émilien, ce roman à la fois dramatique et drôle nous montre à quel point les préjugés peuvent être tenaces ! Et pourquoi un papa de coeur ne serait-il pas le mieux placé pour élever un enfant ?
On suit également les premiers pas amoureux d'Émilien, dans toute leur complexité et leur questionnement juvénile.
Un super roman, j'aime décidément tous les romans de Marie-Aude Murail !
CDIMermozBlagnac
  12 mai 2014
C'est l'histoire d'Emilien, un jeune homme de dix sept ans qui écrit une BD. Il est en couple avec Martine-Marie et il raconte à peu près sa vie à travers ses BD. Sa famille composée de la mère d'Emilien, de son oncle Valentin et de sa soeur Justine ne va pas très bien. Emilien veut devenir "Ambassadeur Nesquick" aux USA. Va-t-il y parvenir?
Dans le livre, il y a quelques dessins en noir et blanc qui représentent la BD qu'Emilien écrit.
L'histoire est bien mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'action. Par contre il y a beaucoup de dialogues, c'est ce que j'ai bien aimé. Mais il n'y avait pas vraiment d'humour et c'est dommage.
Il n'y a pas trop de personnages et on comprend très bien l'histoire. Elle se déroule dans la maison de la famille d'Emilien mais aussi à la crèche.
Je recommande ce livre surtout aux adolescents mais aussi aux CM2 et aux adultes. Pour ceux de 9 à 35 ans.
Lenora
Shan_Ze
  05 novembre 2014
Martine-Marie pense enceinte d'Emilien qui a dix-sept ans. Justine est ballotée d'un endroit à un autre pour qu'elle puisse être gardée...
Ce dernier épisode des Emilien commence au plus mal mais finalement ça s'arrange, toujours un peu original ce garçon mais aussi plein de ressources ! Un peu longuet cet épisode, on traine sur le séjour à la mer. Mais à la fin, il va me manquer, Emilien. Une bonne série qui aborde les problèmes des adolescents, comme ceux plus généraux de la vie.
LisLou
  02 septembre 2019
Cette auteur est l'une de mes préférées dans la "case" jeunesse.
Sa façon d'écrire est simple mais les mots sont choisis et le tout est travaillé.
Je vénère ma soeur de me l'avoir fait redécouvrir.
Pour les amateurs, je pense pouvoir dire que vous pouvez lire la série des "Emiliens" les yeux fermés... ou enfin façon de parler!

mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Puis, en avançant vers le cœur de la nuit, j'ai dit à Xavier des choses que je ne pensais jamais lui dire.
- Finalement, tu n'es pas vraiment un mec marrant, a remarqué Xavier.
- Sujet du bac, répondis-je : "Que vous inspire cette phrase : L'humour est la politesse du désespoir" ?
- Je vais finir par broyer du noir, tu sais.
- C'est toujours ce qui arrive aux simples d'esprit quand ils essaient de penser.
Xavier bâilla :
- Allez, bonne nuit, grand homme !
Je l'entendis bientôt respirer profondément et, pour passer le temps, je me mis à répondre à mon sujet de philo. D'abord, j'écrirais que rire, c'est résister - résister à la bêtise humaine, à la méchanceté - et que si le monde était meilleur, on rirait moins.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
... Dans cet océan de mornitude que constitue un lundi, le moment le plus morne est celui où, solitaire et hébété, je trempe mes tartines dans mon bol de chocolat. J'utilise alors le peu de lucidité dont je dispose à lire trois fois de suite la composition des Krisprolls suédois :
Valeur nutritive pour 100g:
Protéines 9g
Matières grasses 11g
Hydrate de carbone 76g
Ce qui fait 96 grammes.
Où sont passés les 4 grammes de Krisprolls manquants ? De quoi sont-ils faits ? Du ciel de la Suède ou de la blondeur des filles ? J'aimes ces énigmes que vous posent les emballages alimentaires.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
En revenant du lycée, le lendemain, j'ai trouvé Valentin au salon en train de mâchouiller son pinceau. Ma sœur, dans son transat, s'était reprise pour une mitraillette : tataratatapapa. Valentin faillit avaler son pinceau. Il s'agenouilla près de Justine :
- "Papa", tu as dit "papa", Justine. Répète : "papa, papa". Tous les linguistes te diront que c'est plus facile à prononcer que "maman".
Quel crétin... On ne le changera jamais.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
- C'est la demande des enfants qui est prise en compte, laissa enfin tomber l'animatrice.
Mon regard se posa sur les bébés.
- Mais ils ne parlent pas, remarquai-je.
- Le signifié ne passe pas nécessairement par le signifiant. Il y a toute une symbolique de la gestuelle.
Nous nous regardâmes, mon oncle et moi, traversés par la même idée : Blanche-Neige était complètement frappadingue.
mathilde08mathilde08   02 janvier 2015
Ce n'est pas tout de faire un gosse. Après, il faut s'en débarrasser. En langage codé, ça s'appelle : "faire garder son enfant".