Éditeur : Kurokawa (14/01/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 165 notes)
Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  16 janvier 2016
Décidément, Yusuke Murata est excellent : son trait de crayon est fin et précis, ce touche-à-tout n'hésite pas à s'attaquer à tous les genres et il peut passer de la comédie à la tragédie et des rires aux larmes en deux temps trois mouvements… Pour ne rien gâcher quand l'action est là, il envoie carrément du bois ! Ici, avec "One-Punch Man", le webcomic de One fait peau neuve et prend son envol… Car Yusuke Murata a toujours su s'associer avec de bons scénaristes. La cerise sur le gâteau ? L'adaptation animée réalisée par le studio Madhouse est de qualité !

L'univers de "One-Punch Man" est un univers super héroïque générique avec un Japon alternatif où la population répartie dans les villes A à Z fait régulièrement face à des dangers de puissance croissante :
- niveau loup : il faut faire appel à la police
- niveau tigre : il faut faire appel à l'armée
- niveau démon : il faut évacuer la ville d'urgence
- niveau dragon : il faut évacuer la région d'urgence
- niveau dieu : il ne reste plus qu'à faire ses prières, car le danger menace la Terre entière…
Evidemment les héros de classe C, B, A et les super héros de classe S défendent vaillamment la cause de la justice !
Dans "One-Punch Man", nous suivons Saitama, salaryman au chômage qui décide de revenir à ses premières amours en devenant super-héros ! Après trois années d'entraînement, il est devenu d'une force hors du commun et a perdu ses cheveux… Et le pauvre est doublement déçu par le fait qu'en anéantissant systématiquement les super-vilains en seul coup de poing il ne peut jamais passer dans le mode nekketsu qui le faisait vibrer étant enfant et adolescent, et par le fait que le monde des super-héros est aussi impitoyable que celui du travail…
Les auteurs détournent tous les classiques des comics pour les tourner en dérision tout en leur rendant hommage, et ce fort joliment ! Ici l'alter ego de Superman possède le look le plus anecdotique du monde pour mieux nous présenter les diverses tribulations quotidiennes des joyeux drilles de cette drôle de Justice League : Blast, Tornade Tragique, Croc d'Argent, Atomic Samourai, Petit Empereur, Metal Knight, King, Zombiman, Chevalier Turbine, Pur Porc, Super Black Brillant, Chien de Garde-man, Flashy Flash, Master Marcel, Batte-man, Pri Pri Prisonnier, mais aussi Beau Gosse Craquant Masqué, Bushidrill, Black Marcel, Tiger Marcel, Blizzard Infernal ou Roulettes Rider ! Ils sont tous attachants et on retient vite leur nom (c'est toujours un bon signe ça !)
Toutefois, derrière la grosse déconne et la chasse au super-vilain de la semaine nous suivons d'abord et peut-être surtout les états d'âmes des uns et des autres, à commencer par ceux de Saitama qui est tiraillé entre son ambition de s'enflammer comme dans un shonen nekketsu et son sens du devoir et de la justice, mais également la quête de puissance et de vengeance de Genos ou le cheminement de Garou du Côté Obscur…

Ce tome 1 constitue un épisode pilote très bien fait : on découvre l'univers, le personnage principal qui malgré son profond mal de vivre n'abandonne pas la cause de la justice, sa rencontre avec l'adolescent cyborg Genos qui veut absolument devenir son disciple, et bien sûr les codes de la série qui alternent humour potache et epicness to the max… Dès le départ une parodie de Piccolo de "Dragon Ball" (lui-même parodie du Martian Manhunter de DC Comics), un détournement de "L'Attaque des titans", un clin d’œil aux infra-terrestres de Marvel (remember l'homme taupe des "Fantastic Four" ^^), et les créatures de la Maison de l'Evolution qui rendent hommage aux super-vilains de Shotaro Ishinomori et de Go Nagai : malgré le deuxième voire le énième degré assumé, la série réussit l'exploit d'être plus épique que les comics qui se veulent sérieusement épiques ! ^^
Malgré leur naïveté, malgré la bureaucratie de leur institution et malgré le carriérisme de leurs collègues, Saitama et Genos vont-ils réussir à devenir meilleurs pour rendre le monde meilleur ? C’est la grosse éclate : qu’attendez-vous pour débuter l’aventure !
Shan_Ze
  08 octobre 2016
Des monstres s'attaquent aux villes, pour les détruire ou tuer les hommes. le code alerte « Démon » se déclenche. Heureusement que One punch man est là ! Plus le monstre a l'air méchant, énorme, indestructible, plus sa chute est rude ! D'autant que le combat est assez rapide, à son désespoir et la menace vite éloignée… Mais qui est vraiment One punch man ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga et quand j'ai vu la couverture, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de carrément différent… Très surprise en voyant pour la première fois la tête de One punch man, de son vrai nom Saitama. Un jeune homme au crâne rasé qui semble à côté de la plaque mais possède un certain sens de la justice. J'ai été tout d'abord déroutée mais agréablement surprise par le parti pris par le mangaka de faire une parodie des super-héros, c'est drôlement réussi. On alterne entre les dessins légers et ceux bien détaillés. Je suis carrément fan de l'histoire, des dessins, de l'humour… J'ai hâte de savoir ce que vont devenir Saitama et Genos ! (J'espère que ça n'est pas une série à rallonge…)
Sphilaptere
  01 novembre 2017
Cinq raisons pour envisager de suivre l'exemple de One-Punch Man :
1 – Des résultats pareils avec 100 pompes, 100 squats et 100 abdos par jour, ça motive pour reprendre la gym.
2 – Sauf que... je connaissais ce phénomène, et c'est pour ça que j'étais passé des cloportes aux souris, mais c'est seulement depuis que je tue des chats que c'est devenu intéressant. Alors si c'est pour s'ennuyer même en combattant des kaijus de 170 000 ans, des géants de la taille d'un pâté de maison, ou des super ninjas...
3 – Les super-héros d'un autre continent ne sortent que la nuit, portent un masque (et un slip par dessus leurs collants roses). Ici on est connu et il faut s'enregistrer, ça craint moins pour la justice.
4 – Mais dur de se faire un nom dans la société des super-héros quand on est trop efficace. C'est comme la vraie vie, quand on bosse on n'a pas le temps pour s'en vanter, et quand on a le temps pour la pub, et bien…
5 – Ca fait perdre les cheveux… Ah ouais...
Finalement, la gym, non, trop fatigant… les tablettes de chocolat ça se mange.
Foxfire
  09 mai 2017
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant "one punch man". Et bien, je suis très agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture, ultra divertissant.
J'ai beaucoup aimé le défilé de supers méchants. J'avais l'impression de regarder un bon vieux kaiju eiga peuplé de monstres géants qui détruisent des villes entières. "One punch man" est donc très généreux en action. de la baston, il y en a à foison. Et traitée avec clarté et dynamisme. C'est lisible tout en étant très nerveux.
Mais "one punch man" est aussi très drôle. le héros, Saitama, est très original. Il est désespéré de vaincre ses ennemis en un seul coup de poing, lui qui rêve de combats âpres et difficiles. du coup, il promène une sorte de spleen permanent, il est un peu aigri, ce qui en fait un super-héros très atypique et très amusant. le personnage du cyborg qui s'impose à Saitama en tant que disciple apporte encore une touche d'humour supplémentaire façon "buddy movie".
Une mise en bouche très très sympathique. Je suis impatiente de poursuivre.
Challenge B.D 2017
Saiwhisper
  26 février 2019
Depuis le temps que tout le monde en parle au point d'en faire une saga incontournable… Que ce soit l'animé ou les manga, je n'avais encore jamais essayé de découvrir One-Punch Man ! C'est à présent chose faite grâce à l'une de mes bibliothèques. Or, je comprends le succès qui tourne autour du puissant Saitama. Il y a beaucoup d'humour, de nombreux clins d'oeil (films, mangas, comics, etc.), de l'action et des dessins agréables. Les auteurs n'hésitent pas à transgresser les codes du genre ou à en jouer grâce à la parodie. le résultat est là : j'ai souri plusieurs fois et je suis curieuse de découvrir un peu plus cet univers.
Les personnages sont intéressants et loufoques. Saitama, le héros, est un individu prometteur, notamment dans sa dualité de guerrier surpuissant et son côté blasé d'être invincible. Il pratique beaucoup l'humour décalé, ce qui me plaît assez. Les autres personnages ne m'ont pas trop marquée, si ce n'est Genos, le cyborg, dont je devine un rôle plus important par la suite… En revanche, j'ai trouvé leur nom amusant (Tronsdeuk, le grand Maous, etc. qui m'ont rappelé Ken le survivant !). On est toujours dans la caricature/la parodie, les designs originaux (ex : personnage au menton en forme de fesses), l'excès, la satire, les clins d'oeil et l'humour. le résultat est bien sympathique ! Je ne sais pas si j'irai loin dans cette saga néanmoins, je suis contente d'avoir assouvi ma curiosité.
Lien : https://lespagesquitournent...

Bedeo   04 février 2016
Au premier abord, One-Punch Man fait penser une œuvre qui surfe sur la baston... C’est le cas, mais avec un second degré bien particulier.
Sceneario   20 janvier 2016
Cette série prend à contre courant beaucoup de codes du mangas modernes en dynamitant pas mal de ses prédécesseurs. Une très sympathique bouffée d'air frais !
BDZoom   18 janvier 2016
Digne héritier des œuvres d’Akira Toriyama pour l’humour et les combats, ce titre loufoque sort vraiment de l’ordinaire.
AlfaricAlfaric   17 janvier 2016
Je me suis entraîné comme un dingue au point d’en prendre mes cheveux et j’ai réussi à obtenir une puissance qui me rend invincible. Je suis devenu le super-héros dont j’ai toujours rêvé. Mais malgré ça, je ressens comme un vide dans mon cœur…
22Akiko22Akiko   03 mars 2020
"TROIS ANS PLUS TÔT (...)
- Tu ne t'enfuis pas, toi ?
... Je vois... Tu es un banal employé de bureau épuisé par le travail... Je suis crabotaure. J'ai bouffé tellement de crabes que j'en suis devenu un moi-même. Si tu ne t'enfuis pas en me voyant... J'imagine que c'est parce que tu en as marre de vivre ! Tu veux mourir c'est ça ?
- Je me permet de te corriger sur un point. Je ne suis pas un employé de bureau. Je suis juste un chômeur (...) j'ai passé un entretien ce matin, que j'ai royalement foiré. Du coup, tout ce qui se passe aujourd'hui, je m'en tamponne la coquille. Et c'est pas parce que je vois un bâtonnet de crabe sur pattes que je vais prendre mes jambes à mon cou. Enfin bon, peux-tu me dire ce qu'il va m'arriver si je ne débarrasse pas le plancher ?"
MrOurseMrOurse   25 février 2016
- Et vous, maître, quel armement utilisez-vous ?
- Aucun
- Hein ? Et cette armure couleur chair sur votre crâne ?
- Bah, c'est de la peau...
KhiadKhiad   08 mai 2016
- Qu'est-ce que tu fabriques toi ? Tu ne comptes quand même pas protéger ce gosse ?
- Et toi, ne me dis pas que tu veux tuer cet enfant juste parce qu'il t'a fait une farce. Tu ferais mieux d'y réfléchir à deux fois.
[...]
- CE GAMIN A DESSINÉ DES TÉTONS AU FEUTRE SUR MA CARAPACE ! ET AVEC MES PINCES, JE NE PEUX MÊME PAS PRENDRE UNE SERVIETTE POUR M'ESSUYER !
zazimuthzazimuth   04 mars 2016
- C'est quoi cette embrouille ? Jusqu'à tout à l'heure, tu parlais avec une voix de robot.
- Désolé ! c'était juste pour faire genre.