Éditeur : Kurokawa (14/01/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 125 notes)
Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  16 janvier 2016
Décidément, Yusuke Murata est excellent : son trait de crayon est fin et précis, ce touche-à-tout n'hésite pas à s'attaquer à tous les genres et il peut passer de la comédie à la tragédie et des rires aux larmes en deux temps trois mouvements… Pour ne rien gâcher quand l'action est là, il envoie carrément du bois ! Ici, avec "One-Punch Man", le webcomic de One fait peau neuve et prend son envol… Car Yusuke Murata a toujours su s'associer avec de bons scénaristes. La cerise sur le gâteau ? L'adaptation animée réalisée par le studio Madhouse est de qualité !

L'univers de "One-Punch Man" est un univers super héroïque générique avec un Japon alternatif où la population répartie dans les villes A à Z fait régulièrement face à des dangers de puissance croissante :
- niveau loup : il faut faire appel à la police
- niveau tigre : il faut faire appel à l'armée
- niveau démon : il faut évacuer la ville d'urgence
- niveau dragon : il faut évacuer la région d'urgence
- niveau dieu : il ne reste plus qu'à faire ses prières, car le danger menace la Terre entière…
Evidemment les héros de classe C, B, A et les super héros de classe S défendent vaillamment la cause de la justice !
Dans "One-Punch Man", nous suivons Saitama, salaryman au chômage qui décide de revenir à ses premières amours en devenant super-héros ! Après trois années d'entraînement, il est devenu d'une force hors du commun et a perdu ses cheveux… Et le pauvre est doublement déçu par le fait qu'en anéantissant systématiquement les super-vilains en seul coup de poing il ne peut jamais passer dans le mode nekketsu qui le faisait vibrer étant enfant et adolescent, et par le fait que le monde des super-héros est aussi impitoyable que celui du travail…
Les auteurs détournent tous les classiques des comics pour les tourner en dérision tout en leur rendant hommage, et ce fort joliment ! Ici l'alter ego de Superman possède le look le plus anecdotique du monde pour mieux nous présenter les diverses tribulations quotidiennes des joyeux drilles de cette drôle de Justice League : Blast, Tornade Tragique, Croc d'Argent, Atomic Samourai, Petit Empereur, Metal Knight, King, Zombiman, Chevalier Turbine, Pur Porc, Super Black Brillant, Chien de Garde-man, Flashy Flash, Master Marcel, Batte-man, Pri Pri Prisonnier, mais aussi Beau Gosse Craquant Masqué, Bushidrill, Black Marcel, Tiger Marcel, Blizzard Infernal ou Roulettes Rider ! Ils sont tous attachants et on retient vite leur nom (c'est toujours un bon signe ça !)
Toutefois, derrière la grosse déconne et la chasse au super-vilain de la semaine nous suivons d'abord et peut-être surtout les états d'âmes des uns et des autres, à commencer par ceux de Saitama qui est tiraillé entre son ambition de s'enflammer comme dans un shonen nekketsu et son sens du devoir et de la justice, mais également la quête de puissance et de vengeance de Genos ou le cheminement de Garou du Côté Obscur…

Ce tome 1 constitue un épisode pilote très bien fait : on découvre l'univers, le personnage principal qui malgré son profond mal de vivre n'abandonne pas la cause de la justice, sa rencontre avec l'adolescent cyborg Genos qui veut absolument devenir son disciple, et bien sûr les codes de la série qui alternent humour potache et epicness to the max… Dès le départ une parodie de Piccolo de "Dragon Ball" (lui-même parodie du Martian Manhunter de DC Comics), un détournement de "L'Attaque des titans", un clin d’œil aux infra-terrestres de Marvel (remember l'homme taupe des "Fantastic Four" ^^), et les créatures de la Maison de l'Evolution qui rendent hommage aux super-vilains de Shotaro Ishinomori et de Go Nagai : malgré le deuxième voire le énième degré assumé, la série réussit l'exploit d'être plus épique que les comics qui se veulent sérieusement épiques ! ^^
Malgré leur naïveté, malgré la bureaucratie de leur institution et malgré le carriérisme de leurs collègues, Saitama et Genos vont-ils réussir à devenir meilleurs pour rendre le monde meilleur ? C’est la grosse éclate : qu’attendez-vous pour débuter l’aventure !
Shan_Ze
  08 octobre 2016
Des monstres s'attaquent aux villes, pour les détruire ou tuer les hommes. le code alerte « Démon » se déclenche. Heureusement que One punch man est là ! Plus le monstre a l'air méchant, énorme, indestructible, plus sa chute est rude ! D'autant que le combat est assez rapide, à son désespoir et la menace vite éloignée… Mais qui est vraiment One punch man ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga et quand j'ai vu la couverture, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de carrément différent… Très surprise en voyant pour la première fois la tête de One punch man, de son vrai nom Saitama. Un jeune homme au crâne rasé qui semble à côté de la plaque mais possède un certain sens de la justice. J'ai été tout d'abord déroutée mais agréablement surprise par le parti pris par le mangaka de faire une parodie des super-héros, c'est drôlement réussi. On alterne entre les dessins légers et ceux bien détaillés. Je suis carrément fan de l'histoire, des dessins, de l'humour… J'ai hâte de savoir ce que vont devenir Saitama et Genos ! (J'espère que ça n'est pas une série à rallonge…)
Foxfire
  09 mai 2017
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant "one punch man". Et bien, je suis très agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture, ultra divertissant.
J'ai beaucoup aimé le défilé de supers méchants. J'avais l'impression de regarder un bon vieux kaiju eiga peuplé de monstres géants qui détruisent des villes entières. "One punch man" est donc très généreux en action. de la baston, il y en a à foison. Et traitée avec clarté et dynamisme. C'est lisible tout en étant très nerveux.
Mais "one punch man" est aussi très drôle. le héros, Saitama, est très original. Il est désespéré de vaincre ses ennemis en un seul coup de poing, lui qui rêve de combats âpres et difficiles. du coup, il promène une sorte de spleen permanent, il est un peu aigri, ce qui en fait un super-héros très atypique et très amusant. le personnage du cyborg qui s'impose à Saitama en tant que disciple apporte encore une touche d'humour supplémentaire façon "buddy movie".
Une mise en bouche très très sympathique. Je suis impatiente de poursuivre.
Challenge B.D 2017
Sphilaptere
  01 novembre 2017
Cinq raisons pour envisager de suivre l'exemple de One-Punch Man :
1 – Des résultats pareils avec 100 pompes, 100 squats et 100 abdos par jour, ça motive pour reprendre la gym.
2 – Sauf que... je connaissais ce phénomène, et c'est pour ça que j'étais passé des cloportes aux souris, mais c'est seulement depuis que je tue des chats que c'est devenu intéressant. Alors si c'est pour s'ennuyer même en combattant des kaijus de 170 000 ans, des géants de la taille d'un pâté de maison, ou des super ninjas...
3 – Les super-héros d'un autre continent ne sortent que la nuit, portent un masque (et un slip par dessus leurs collants roses). Ici on est connu et il faut s'enregistrer, ça craint moins pour la justice.
4 – Mais dur de se faire un nom dans la société des super-héros quand on est trop efficace. C'est comme la vraie vie, quand on bosse on n'a pas le temps pour s'en vanter, et quand on a le temps pour la pub, et bien…
5 – Ca fait perdre les cheveux… Ah ouais...
Finalement, la gym, non, trop fatigant… les tablettes de chocolat ça se mange.
garrytopper9
  30 novembre 2016
J'ai découvert le manga d'abord grâce à la saison 1 diffusé légalement un peu partout, donc je connais une bonne partie de l'histoire sur au moins 5 ou 6 tomes.
Parfois, lorsqu'on regarde un manga et qu'on le lit ensuite, on peut avoir une certaine lassitude mais ici ce n'est pas du tout le cas. J'avais adoré la saison 1 et relire le début du manga dans ce premier tome est toujours aussi passionnant.
De base, il faut savoir que One-Punch Man est un web-smanga, de l'auteur One. Avec des dessins simples comme tout, il a su avoir de plus en plus de fan, au point que les éditeurs se sont intéressés à lui et lui on offert de paraitre dans leur magazines. Pour cela One reste au scénario et c'est Yusuke Murata (l'auteur de l'excellent Eyeshield 21) qui se colle au dessin.
La parution en chapitre dans un hebdomadaire explose, et en toute logique la série est adapté en format librairie, puis en série animé. du coup, le manga se trouve à plusieurs stade différent car One continue de sortir sa série sur son blog, puis elle sort ensuite en magazine, puis en librairie et en série.
L'histoire quand à elle est simple comme tout, mais c'est ce qui fait sa force. L'auteur ne s'est même pas pris la tête à trouver des noms de villes, ils les appellent ville Z, ville B etc… et il a bien raison car la plupart du temps elles se font raser rapidement.
La force de ce manga, réside dans les personnages qui progressent au fur et à mesure et qui derrière leur mimique et leur coté ridicule cachent un vraie profondeur. le premier tome peut sembler léger, sympa à lire mais sans plus, mais ayant vu la saison complète, je peux vous dire que toute l'histoire va aller crescendo et que les personnages vont gagner en profondeur, tout en conservant ce petit humour loufoque.
Avec One-Punch Man, j'ai l'impression de retrouver ce petit truc en plus qu'il y a dans la série Dragon Ball. Des personnages basiques en apparences, qui progressent énormément mais qui restent complètement barrés. Bref, One-Punch Man est LE manga à suivre et si vous voulez mon avis, il est parti pour durer un bon moment… Pour info, il est sorti 12 tomes au japon actuellement.
Lien : http://xander22.skyrock.com/..

Bedeo   04 février 2016
Au premier abord, One-Punch Man fait penser une œuvre qui surfe sur la baston... C’est le cas, mais avec un second degré bien particulier.
Sceneario   20 janvier 2016
Cette série prend à contre courant beaucoup de codes du mangas modernes en dynamitant pas mal de ses prédécesseurs. Une très sympathique bouffée d'air frais !
BDZoom   18 janvier 2016
Digne héritier des œuvres d’Akira Toriyama pour l’humour et les combats, ce titre loufoque sort vraiment de l’ordinaire.
AlfaricAlfaric   17 janvier 2016
Je me suis entraîné comme un dingue au point d’en prendre mes cheveux et j’ai réussi à obtenir une puissance qui me rend invincible. Je suis devenu le super-héros dont j’ai toujours rêvé. Mais malgré ça, je ressens comme un vide dans mon cœur…
MrOurseMrOurse   25 février 2016
- Et vous, maître, quel armement utilisez-vous ?
- Aucun
- Hein ? Et cette armure couleur chair sur votre crâne ?
- Bah, c'est de la peau...
zazimuthzazimuth   04 mars 2016
- C'est quoi cette embrouille ? Jusqu'à tout à l'heure, tu parlais avec une voix de robot.
- Désolé ! c'était juste pour faire genre.
KhiadKhiad   08 mai 2016
- Qu'est-ce que tu fabriques toi ? Tu ne comptes quand même pas protéger ce gosse ?
- Et toi, ne me dis pas que tu veux tuer cet enfant juste parce qu'il t'a fait une farce. Tu ferais mieux d'y réfléchir à deux fois.
[...]
- CE GAMIN A DESSINÉ DES TÉTONS AU FEUTRE SUR MA CARAPACE ! ET AVEC MES PINCES, JE NE PEUX MÊME PAS PRENDRE UNE SERVIETTE POUR M'ESSUYER !
zazimuthzazimuth   04 mars 2016
Être trop fort... c'est super relou, en fait. (p.64)