Paule Guivarch (Traducteur)
EAN : 9782070744947
Gallimard (07/11/2001)
3.12/5   8 notes

Benet, un riche fonctionnaire retraité, prépare joyeusement le mariage de la belle Marian, une amie de la famille, avec son séduisant voisin, Edward Lannion. Un avenir radieux s'annonce, jusqu'au moment où le malheur s'abat sur Edward, sous la forme d'un billet écrit de la main de Marian, lui annonçant qu'elle ne peut plus l'épouser. Puis silence. Est-elle morte ou vivante, a-t-elle été kidnappée, s'est-el... >Voir plus
Que lire après Le dilemme de JacksonVoir plus
Benet prépare le mariage de son excellente amie Marian avec son riche voisi Edward avec l'aide de son merveilleux majordome Jackson.
La campagne anglaise est magnifiquement dépeinte.
Alors que le mariage est sur le point d'être célébré, Marian disparaît. Elle a fait déposer une lettre dans laquelle elle fait savoir à Edward qu'il lui est impossible de
l'épouser.
Famille et amis sont très perturbés et partent à la recherche de Marian et de Jackson qui lui aussi a disparu suite à une querelle avec son maître.
L'action est lancée, avec un humour anglais. de nombreux rebondissements interviennent.
L'intrigue est menée de maître. Il m'a donc donc été difficile de quitter cette lecture
J'ai trouvé ce livre d'une grande banalité,l'histoire contée traitée de façon ennuyeuse et son style plutôt plat et sans intérêt. Seules les descriptions de la campagne anglaise sauvent ce roman de la médiocrité, c'est pourquoi j'ai mis une deuxième étoile.
Très décevant, la quatrième de couverture m'avait pourtant attirée...
Absolument sans intérêt. Une histoire abracadabrantesque de chassés croisés amoureux digne de la collection Harlequin, narrée dans un style ampoulé et désuet.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».