AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amandine Malabul tome 7 sur 8
EAN : 9782070658367
208 pages
Gallimard Jeunesse (09/10/2014)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Un nouveau trimestre commence pour Amandine, à l'Académie de sorcellerie que dirige Mlle Jollidodue. Entre le concours de talents auquel l'école participe pour gagner une piscine, ses nouvelles responsabilités (allumer et éteindre les lanternes dans le château) et les méchancetés de son ennemie, Octavie Pâtafiel, la rentrée est terriblement agitée. Heureusement, une étoile filante est là pour réaliser ses souhaits! Amandine fait la connaissance d'un petit chien aban... >Voir plus
Que lire après Amandine Malabul, tome 7 : La sorcière et sa bonne étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour le dernier tome de cette série, Mildred (alias Amandine Malabul pour le public français) rentre en senior year - soit sa dernière année d'école. Donc, une fois de plus la directrice Miss Cackle prend un risque inconsidéré pour son adjointe - l'horrible Miss Hardbroom - car cette année elle décide de lui confier une responsabilité importante... Mais bien sûr, les catastrophes pointent vite le bout de leur nez.

On reste sur le même schéma narratif que dans les tomes précédents. Alors que j'avais aimé l'évolution apporté dans le tome précédent, j'ai été bien déçue cette fois. C'est à se demander si les raisons qui ont poussées Jill Murphy à rédiger ce tome tant d'années après le précédent tome n'était pas tout simplement de surfer sur la vague du succès d'Harry Potter pourtant (plus ou moins) passé ; alors : mauvais calcul marketing ?
D'autant plus que dans cet épisode elle reprend des thèmes assez "à la mode" dans les livres de littératures de jeunesse ou young adults : la compétition inter-école avec des airs à peine cachés de talent show (et aussi d'Harry Potter et la Coupe de Feu !) et l'idée qu'il faut accepter la différence d'autrui et lui permettre de s'épanouir dans le même cadre que les autres pour que cette différence devienne une force et non un stigmate et une source de complexe (pour éviter d'être étiqueter "pire ceci ou cela").

Cette absence de renouvellement ne gênera peut-être pas les très jeunes lecteurs (7-9ans), mais pour moi, ça ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Don't get too excited, Miss Cackle, I'm sure she'll manage some little disaster before too long [...] !
Commenter  J’apprécie          60
[...] there seem to be new schools for sorcery popping up like mushrooms these days.
Commenter  J’apprécie          60
[...] everyone knows that losing graciously is just as important as winning in any competition !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}