Réunion des Musées Nationaux (29/03/2023)
4.67/5   3 notes
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille.
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter, apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses... >Voir plus
Que lire après J'ai l'air : L'art à tout petits pasVoir plus
En tant qu'historienne de l'art et ancienne professeure des écoles (petite section), je trouve que cette collection est une merveilleuse idée. En effet, beaucoup de personnes pensent que l'art est quelque chose d'inaccessible simplement parce que s'y confronter peut s'avérer difficile surtout quand nous n'avons pas l'habitude, les codes de lecture etc.

Ainsi, offrir de l'art dès le plus jeune âge me paraît être une excellente idée pour briser cette distance que certains mettent entre eux et l'art. Déchiffrer les émotions, réfléchir à la posture, à ce que le sujet est en train de faire... C'est déjà commencer à étudier une oeuvre, l'air de rien.

Concernant le livre en lui-même, il est de qualité. La couverture est rigide et épaisse, tout comme les pages dont le grammage est important. Il résistera donc entre des petites mains.

C'est un outil dont les professeurs des écoles devraient s'emparer pour animer des ateliers. C'est ludique, rapide, mais il est possible de développer davantage en fonction du groupe d'âge des enfants concernés. En dehors des professeurs des écoles, même les parents, grands-parents, oncles et tantes, pourraient se servir de cette collection avant une première visite au musée par exemple.

En somme, une très bonne idée, une belle collection que j'ai hâte de découvrir entièrement. Merci Babelio pour m'avoir fait découvert gratuitement cette pépite d'ingéniosité.
Critique

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions du Louvre, pour m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse collection de « L'art à tout petits pas » dont fait partie l'ouvrage, J'ai l'air.
Très belle idée que cette collection qui permet aux tout petits dès l'âge de deux ans de découvrir de nouveaux mots, ici en lien avec l'expressivité du visage, en les illustrant à l'aide de chefs-d'oeuvres de la collection du musée du Louvre. Ainsi, ces ouvrages se veulent doublement intelligents. Les reproductions des tableaux ou statues sont de grande qualité et donnent envie aux plus grands de prendre le temps de les (re)découvrir.
Très beau livre pour les enfants. Même si je n'ai découvert qu'un titre, toute la collection a l'air fort attractive. Les reproductions des oeuvres d'art sint de qualité et variées : des tableaux très connus au moins connus.
Le texte est tout simple et peut être un bon tremplin pour faire parler les enfants sur leurs propres humeurs et émotions. Quelques adjectifs parfois un peu complexes mais ce n'est pas plus mal.
Un beau coup de coeur !!!

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère