Textuel (28/09/2022)
4.44/5   8 notes
Ce livre rassemble 76 images inédites de la collection de diapositives de Saul Leiter. En avance sur son temps, l'artiste investit la diapositive comme medium dès les années 1955. Le choix s'est porté ici sur les images de "street photography" parmi les 50 000 retrouvées. Après les succès de "All about Saul Leiter" et " Forever Saul Leiter", Textuel poursuit ainsi son exploration de l'oeuvre du photographe. Cette nouvelle monographie est présentée dans une élégante ... >Voir plus
Que lire après UnseenVoir plus
Je me souviens encore de l'exposition que lui a consacrée la fondation Henri Cartier Bresson, tellement j'ai été ébloui par les images de Saul Leiter. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, Il a tout d'abord commencé sa carrière artistique en tant que peintre. Puis il a été initié à la photographie et en a fait sa principale activité. Il a continué à peindre jusqu'à la fin de sa vie. Il est surtout réputé pour ses photographies de mode. Il s'est exercé brillamment à la photographie de rue. Il a cependant connu une célébrité tardive dans ce domaine.
The Unseen est une sélection de 76 images issues du très riche fond photographique qu'il a laissé à sa mort et géré par sa fondation. Comme le nom l'indique, il s'agit d'images exclusives, de vraies nouveautés.
Du point de vue de l'aspect technique de l'ouvrage, les images sont éditées pleine page sur fond noir. Cela magnifie les photographies de l'artiste. Il s'agit de très bonnes reproductions des diapositives couleurs. Saul Leiter travaillait essentiellement sur ce support et aimait montrer à ses proches ses productions à partir d'un projecteur sur un simple mur nu (rappel sur les deuxième et troisième de couverture). C'est peut être aussi pour cela que dans ce domaine, il est un peu moins bien connu du grand public. La diffusion des oeuvres est plus complexes. Il aimait travailler avec les films périmés de marque et de type différents. Cela donne un aspect extraordinairement vintage à ses images avec des couleurs particulières, surtout lorsqu'on les regarde aujourd'hui. le cadrage en portrait est le seul qui existe (hormis quelques images qui ne sont présentes qu'à titre d'illustration). Cela apporte une unicité de forme. A noter que l'ouvrage a été imprimé en Chine. Pour ceux qui seraient réticents à cette seule mention, je vous assure que le livre est excellemment bien édité.
J'aime énormément les images de Saul Leiter pour leur graphisme qui lui est propre. Chaque image renvoie à la présence humaine sans pour autant que les humains soient nettement identifiés. La composition, les couleurs, les flous, tout est savamment calculé et chaque image est un petit bijou. J'aime les images qu'il prenait dans les taxis ou les bus, celles qui sont découpées par de simples aplats sombres et qui les scindent en deux scènes différentes, les transparences, les flous, l'intemporalité. J'adore tout en un mot. Et je n'en ai pas pour exprimer mon admiration.
Pour ma part, je trouve que c'est le cadeau idéal pour ces fêtes de fin d'année 2022 ou simplement si l'on veut faire plaisir à un proche qui aime la photographie de rue. Je conseille également le Early Color qui est le premier ouvrage qui lui est consacré puis le Early Black and White.

Videos de Saul Leiter (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Leiter
Cette année encore, les Rencontres d'Arles proposent aux amateurs de photos plus de 40 expositions touchant à tous les sujets. Au menu pour nos critiques aujourd'hui, "Eveningside – 2012-2022" de Gregory Crewdson, "Ne m'oublie pas" (collection Jean-Marie Donat) et "Assemblages" de Saul Leiter.
Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux reçoivent : - Yasmine Youssi, journaliste à Télérama - Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université de Nîmes et critique d'art
#photographie #arles #exposition
_________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture