RMN (Autre)
Réunion des Musées Nationaux (23/09/2020)
3.17/5   3 notes
Une présentation des principaux artistes de la collection de peintures du Musée de l'Orangerie et de leurs chefs-d'oeuvre emblématiques, notamment les Nymphéas de Claude Monet, les portraits de Jean Renoir et d'André Derain, les natures mortes de Paul Cézanne et les paysages du Douanier Rousseau
Que lire après OrangerieVoir plus
N'y allons pas par quatre chemins : c'est du vol. Pour être mini, ce guide l'est vraiment par sa taille : 12 cm de haut, ça veut dire que c'est moins grand qu'un smartphone récent - qui sont beaucoup trop grands, surtout pour les poches des femmes, dont d'ailleurs les vêtements manquent cruellement de poches pratiques, voire de poches tout court. Mais passons, c'est une autre histoire, dont il faudra néanmoins qu'on parle sérieusement un de ces jours. Bref. Mini, disais-je, ce guide l'est également par son contenu. Trois mini-pages de texte sur le musée et sur les artistes présentés, et quelques citations par-ci par-là en regard des mini-reproductions. Ça fait pas lourd ! En revanche, le prix est corsé vu la petitesse du truc : 12€. Il se trouve que je l'ai payé 1,20€, donc 10% de son prix normal. J'estime que c'est déjà trop cher !

Évidemment, je suis une sotte de l'avoir acheté. Il se trouve que je n'ai pas trop regardé à l'intérieur, persuadée de très bien savoir ce qu'on trouve à L'Orangerie et donc, d'avoir des reproductions, même toutes petites, de tableaux de Bonnard et de Chirico. Sauf que non. J'ai confondu le Musée de l'Orangerie, allez savoir pourquoi, avec le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Donc je suis une sotte, c'est acté. Ce qui n'empêche pas que la Réunion des Musées nationaux est drôlement gonflée de vendre un truc pareil pour 12€. Je vous laisse imaginer la tronche que tirent les Nymphéas de Monet au format 15cm x 5 cm, étalés sur deux pages. Cela dit, en ce qui me concerne, je n'avais pas acheté ce guide pour les Nymphéas (j'avais quand même conscience de l'inutilité de la chose). C'était pour Bonnard et Chirico et d'autres, qui donc ne se trouvent pas dedans.

Alors voilà, c'est un très joli petit objet de couleur orange (ce qui semble logique, mais vous allez voir que non) pour l'édition en français, mais de couleur bleue pour l'édition en anglais. le rapport entre l'orange et une orangerie, je vois à peu près. Entre le bleu et une orangerie, je vois moins. Oui, oui, j'ai bien saisi qu'il faut différencier les couleurs pour que les visiteurs qui se font arnaquer, pardon, qui achètent ce guide, ne se trompent pas de langue. Oui mais bon, on ne m'ôtera pas de l'idée que la couleur bleue n'est pas adéquate. Parce que, ah oui, j'ai oublié de vous le dire, j'ai acheté l'édition en anglais (qui seule était à très bas prix). Pour ce qu'il y a comme texte, j'aurais de toute façon pu prendre une édition en n'importe quelle langue, y compris dans un alphabet que je suis incapable de lire. Bon, là, j'avoue, j'ai peut-être appris quelques mots et expressions de la langue anglaise. Ce guide a donc une vertu pédagogique, finalement. Mais seulement si vous l'achetez dans une langue que vous lisez un peu, mais dans laquelle vous n'êtes pas hyper doué.

Sinon, c'est juste un joli petit objet, comme je le disais déjà plus haut, qui ressemble à un petit carnet à la jolie couverture rigide, qui ne prend pas de place, et donc idéal quand vous voulez rapporter un souvenir à quelqu'un de votre voyage en France. Je suis pas certaine que pour les touristes français, ce soit très adapté. Pas parce que je les considère comme plus intelligents que les autres, mais parce qu'ils n'ont pas forcément un budget aussi important que des touristes américains ou chinois, par exemple. Qui eux peuvent du coup claquer 12€ pour un petit machin mignon à l'extérieur sans se rendre compte que c'est de l'arnaque.

Dans mon cas, la question est de savoir ce que je vais faire de ce mini-guide. Si j'arrive à le revendre, je devrais faire une plus-value dessus. Sinon, je peux l'offrir à quelqu'un de pas trop regardant, vu que c'est probablement à ça qu'il est réellement destiné. Bon. Ça reste de l'arnaque.

Lien : https://musardises-en-depit-..
Un peu à la manière de « Ma petite Orangerie » pour le plus petits, le livre Orangerie présente les principales oeuvres du Musée du même nom.

Tout petit, le guide tient dans la main, donc dans une poche, comme un téléphone ! Orangerie présente 124 des principales oeuvres du musée à raison d'une oeuvre soit sur une double page ou sur une simple page, complétée alors d'une citation éclairant l'oeuvre. (Voir photos)

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis demandée qui pouvait l'acheter. Car, ici, pas question d'apprendre comment l'oeuvre présentée a été conçue, dans quel courant elle peut s'insérer ou apprendre sur son créateur, etc. Pas question avec ce petit bouquin d'y apprendre les secrets de l'histoire de l'art !

Mais par ce format très pratique, Orangerie se transporte partout. Sa couverture rigide lui permet d'être oubliée dans un sac à dos lorsqu'on arpente les rues.

Mais aussi, ce format permet d'être mis dans un coin de sa valise pour en l'ouvrant, de retour chez soi, redécouvrir les impressions ressenties.

Il est traduit en plusieurs langues, ce qui en fait un mini-guide incontournable pour les touristes étrangers.

Et, puis, si vous avez des petits-enfant, pas si petits que ça, mais qui aiment les jeux d'aventure, amusez vous, comme un jeu de piste, à les faire chercher quelques oeuvres dans le musée. Plaisir garanti ! Ou bien de jouer aux devinettes lors d'un voyage en train ou en avion un peu long.

Alors, Orangerie est un mini-guide qui présente les oeuvres principales du musée. de Renoir l'éternel passionné à Soutine l'expressionniste en passant par évidement le maître Monet, Marie Laurencin la mondaine ou Derain le mélancolique sans oublier la jeunesse de Picasso et de Matisse, c'est un grand condensé de la collection du Musée de l'Orangerie que présente ce petit guide d'une couleur si attirante.

Remerciements à Masse critique de @Babelio et @GrandPalaisRmn pour #Orangerie

Lien : https://vagabondageautourdes..

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère