Editions Jets d'Encre (01/05/2022)
4.12/5   4 notes
Au monde binaire des riches et des pauvres, la pandémie a ajouté une nouvelle distinction, sans égard pour la condition sociale cette fois-ci, et les plus « vieux » en ont payé le prix. La société s'est divisée entre gens « utiles » et « inutiles » - ces derniers étant les « âgés ». La perception de la vieillesse a changé, le lien intergénérationnel s'est distendu. Va-t-on s'y habituer ou, au contraire, se décider à valoriser le trésor d'humanité et de compétences d... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or des jeunes seniors : Entre chimères anti-âge et magiciens du lienVoir plus
Est-ce parce que je vieillis? Je m'intéresse de plus en plus au sort réservé "aux vieux" dans notre société. Dans cet essai, écrit d'une langue fluide et accessible, on décortique pour nous ce que c'est qu'être vieux et, à partir de témoignages et d'études, ce que font les plus vieux d'entre nous pour survivre dans une société où les jeunes règnent en maitres. A lire pour s'informer et réfléchir. Très intéressant. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre!
Un essai bien documenté qui interroge le rapport de notre société à la vieillesse, qui met en lien les perspectives des jeunes avec celles de "vieux", qui s'interroge sur la place des seniors face à l'économie et qui interpelle ces mêmes seniors mais aussi les politiques et leur propose de changer le modèle des départs à la retraite.
Selon l'auteur, les retraitées coutent chers, trop chers et notre société, toujours plus vieillissante, ne va plus pouvoir se le payer longtemps. Entre allongement des années de travail, garder une activité annexe une fois à la retraite, se former pour mieux rebondir après avoir été "mis au rencart", les idées et les pistes proposées par Italo Musil ne manquent pas de faire réfléchir... Si sur le fond, le constat est pertinent, je ne suis pas certain que dans l'économie et le monde politique il trouve beaucoup d'écho. La tendance me semble plutôt au rendement à tout prix et, là, les seniors n'ont pas vraiment la cote... Espérons que je me trompe...

Merci aux éditions Jets d'encre et à Babelio pour cette masse critique qui fait réfléchir...
Je ne lis pas beaucoup de non-fiction, mais « le jeune sénior » c'est un sujet qui m'intéresse : j'appartiens à la prochaine génération qui entrera dans ce soi-disant « âge d'or » …

J'ai lu les 6 premiers chapitres très rapidement : un état des lieux en Europe (principalement en France, Italie et Suisse) de la situation des retraités. Les bénéficiaires de « rente de vieillesse » sont de plus en plus nombreux du fait de l'allongement de l'espérance de vie. Les systèmes en place ne sont plus viables : ils coutent chers aux États qui s'endettent et rognent sur d'autres budgets prioritaires comme celui de la Santé.

C'est facile à lire, bien documenté, illustré par des citations d'articles de presse, des témoignages et des petits graphiques. C'est un bon panorama de la situation en 2022.

J'ai eu plus de mal à finir le dernier chapitre qui présente les considérations personnelles de l'auteur. Je m'attendais à des réflexions et conseils (la première de couverture le laisse supposer…) pour aborder plus sereinement ce changement important dans la vie. Mais ce n'est pas le cas : l'auteur y décrit sa vision des réformes politiques à entreprendre. J'ai trouvé cette partie théorique… et utopique, bref ne répondant pas à mes attentes !
Globalement, c'est un livre intéressant qui alimente mes pensées sur ce sujet brûlant de société.
Lu dans le cadre de Masse Critique : je remercie Babelio et l'éditeur Jets d'Encre

Renoncer à quelques années de pension en prolongeant de peu la vie professionnelle, cela correspond ni plus ni moins à un vaste plan d'investissement en faveur des enfants à venir, à une plus-value qui va au-delà d'un simple bol d'oxygène pour l'économie et, enfin, à un moyen de garder un lien le plus longtemps possible avec les jeunes générations.
Les vieux ne sont pas "l'avenir du monde". Ils sont loin d'être reconnus comme une part importante de la vie publique.