Accarias (05/11/2002)
Le Zen est devenu populaire en Occident - si populaire qu'on a tendance à oublier qu'il est une des écoles du bouddhisme. Le livre de Myokyo-ni expose l'enseignement bouddhiste de base fondé sur l'exemple du Bouddha et précise les principes fondamentaux de la voie Zen à travers un récit détaillé de la vie dans un monastère Zen contemporain. D'après sa propre expérience de douze ans d'étude dans un monastère Rinzai, l'auteur décrit la vie en ce lieu : le dur accueil ... >Voir plus
Que lire après La voie zenVoir plus
A travers le récit détaillé de sa vie quotidienne dans un monastère zen japonais, une scientifique devenue nonne montre comment cette pratique spirituelle permet de vivre la voie de libération enseignée par le Bouddha. Un excellent ouvrage sur le Zen..Un livre indispensable... à faire lire à toute personne attirée par le zen pour la clarté de ses exposés et récits ou déjà pratiquante pour remettre certaines pendules à l'heure... C'est un des tout meilleurs sur le Zen.

Bien que la vie du moine soit plus dure que la notre, une fois qu'il est installé, elle devient bientôt routine, interrompue comme toute routine par les débordements émotionnels, les résistances contre ce qui ne me convient pas.
Considérer les tâches quotidiennes comme une corvée ou une pratique est un choix personnel et nous pouvons décider de prendre toute notre vie quotidienne comme l'occasion de pratiquer pour dissoudre l’ego.