Almora (17/02/2012)
Les Dix Images du Buffle illustrent les différentes étapes du Chemin de l'Eveil. Cette série de dix images du moine zen japonais Shubun, du 15e siècle, sont les copies exactes des séries maintenant perdues de Kakuan, moine zen chinois de la lignée Rinzai, du 12e siècle. Ces images sont une figuration favorite de l'entraînement du zen et sont encore utilisées en tant que telles par les maîtres actuels. Pour illustrer concrètement l'ascension vers la maîtrise de l'esp... >Voir plus
Que lire après Les dix images du buffle : Un voyage spirituelVoir plus
Très beau livre, bien écrit, et assez précis sur le bouddhisme en général comme sur cette voie d'éveil qui associe la peinture, la poésie et le commentaire.

Qu’y a-t-il à chercher ? Le buffle n’a jamais été absent. Mais sans le savoir le gardien s’est détourné de lui-même et ainsi le buffle s’est perdu dans la poussière. Les montagnes familières reculent toujours plus loin, et soudain le gardien se trouve sur des sentiers brouillés. L’appât du gain et la peur de la perte éclatent en lui comme un incendie, et les idées de bon et mauvais s’opposent comme des lances sur un champ de bataille.