EAN : 9782081436879
Flammarion (10/10/2018)
3.5/5   5 notes
Ce livre-jeu est méchamment drôle : impertinent, il raconte des histoires pour enfants pas sages, propose des énigmes à résoudre, des rébus à décrypter... et tout ça dans un seul but : les emprisonner dans les pages ! Seule la ruse du lecteur lui permettra d'échapper à ce livre maléfique.
Que lire après Le livre secret du monstreVoir plus
Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition Flammarion jeunesse pour cette découverte, par le biais de la masse critique. La couverture est très attirante pour petits et grands. Une couverture cartonnée, douce avec des yeux qui nous suivent et semblent vivants.

Un livre maléfique, qui entraîne les plus jeunes (et pas que) dans des situations interdites. le rêve pour tout enfant qui n'a qu'une envie : défier les adultes. du départ le livre, car c'est lui qui nous parle tente de faire peur au lecteur. Il tente bien, car il est novice dans ce domaine et doit refouler les merci à tout va pour être un pur méchant. C'est grâce au lecteur le plus assidu, le moins gentil qu'il y parviendra. Est-ce que lire ce qui s'y passe fera de vous une personne méchante ? Non, du tout, c'est drôle de le voir tenter de détourner les enfants dans leur gentillesse.

Il compte leur apprendre à être comme lui, à avoir du courage, à détourner la vérité. de mon point de vue, c'est drôle, étant une adulte responsable (hum, pardon j'y croyais une seconde ou deux) de suivre les indications jusqu'au bout ! Il s'agit du livre typique "dont vous êtes le héros". J'adorais ces livres lorsque j'étais plus jeune (il n'y a pas si longtemps que cela voyons :p) et me retrouver dans des situations cocasses. J'avoue qu'étant plus grande, il a été très facile de suivre le rythme imposé du livre, tout comme les quelques énigmes trouvées au gré de la lecture.

Il comprend également deux histoires (peut-être plus, mais nous sommes tombés sur deux) où les enfants ont un premier rôle : celui de la petite fille très gentille et de l'autre très farceur. Chacune de ses histoires à une morale plutôt étrange, mais bien trop logique. Cela fait un peu peur malgré tout. En y repensant, étant animatrice de colo, ce n'est pas un livre pour les touts petits dont j'ai souvent la charge, mais plutôt des préado, enfin bref de 09 à 12 ans, peut-être 13, reste à voir sur place ce que cela donnera. Mon fils a 12 ans et il a beaucoup aimé, sans avoir peur. Il se moquait du livre et de Sinistro qui se cache dans le livre à l'abri de son regard, sauf par moment où il venait taper la discussion, mettre son grain de sel en quelque sorte. Sinistro, Sinistros, pour un fan de Harry Potter comme mon fils, il a trouvé que c'était très amusant.

En conclusion, un livre qui aura son public, pas trop jeune, ne pas l'oublier autrement il risque de faire des cauchemars. de très belles illustrations monstrueuses à souhait et quelques unes plutôt soft. Un livre qui interpelle et qui ne manque pas de piquant. Par contre pour la méchanceté, c'est très drôle de voir comment il tente d'y parvenir en entraînant un jeune public, comme s'il avait peur. Pari réussi pour mon fils qui est tout à fait dans l'âge requis ! Il ne reste plus qu'à le reprendre et voir si nous arrivons sur un autre chemin.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Alors je préfère annoncer la couleur tout de suite : nous n'avons jamais lu un livre comme celui-ci !! Il est totalement original, surprenant et maléfiquement drôle !

Le monstre présent sur la couverture du livre, représente en fait le livre lui-même, qui parle au lecteur et lui raconte son histoire. Il explique qu'il est un livre méchant, ou du moins qu'il essaie de l'être et qu'il a besoin de notre aide pour devenir un livre parfaitement maléfique. L'enfant est directement apostrophé par le livre conteur, qui va le taquiner et régulièrement lui lancer le défi de poursuivre sa lecture ou non et de tester son niveau de courage. Ce livre est extrêmement drôle et surtout nous plonge dans une ambiance fantastique et de frissons, à condition bien sur que l'enfant soit suffisamment grand pour ne pas prendre cette expérience au 1er degré. Ce qui ne fut pas le cas de mon fils âgé de six ans, qui a bien frissonné de peur, avant de se décider à nous laisser lire ce livre entre filles. Aussi, il est important de bien respecter l'âge recommandé par l'éditeur soit à partir de 9 ans.

Ma fille Nabulle âgée de 10 ans a été très excitée tout le long de la lecture et a même voulu la terminer seule, n'arrivant pas à attendre que je sois de nouveau disponible pour une seconde séance de lecture. Je crois que le côté totalement original de l'écriture, le fait que le livre ne se lise pas traditionnellement en suivant les pages, mais plutôt comme parcours où les pages à lire sont indiquées par le livre, en fonction des énigmes ou non résolues, a rendu ma fille complètement addicte. En effet, il s'agit d'un livre totalement interactif où l'histoire va évoluer en fonction des bonnes réponses ou des choix fait par l'enfant aux réponses à choix multiples.

Véritable livre jeu, Nabulle m'a quand même indiqué que l'histoire finissait bien et que le livre n'étant finalement si méchant que cela et qu'il s'était repentit sur toutes ses bêtises à la fin. Pour conclure, voici un 1er vrai livre frisson pour enfant, qui constitue une expérience inoubliable et est encore plus fun à lire à plusieurs.
Coup de coeur de la Izabulle family 🖤😈🖤
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Malheureusement, cette chronique sera en demi-teinte car j'ai la sensation d'avoir aimé ce livre tout en étant bien souvent déçue par le contenu.
J'ai trouvé que le concept était très original mais avait aussi beaucoup de potentiel mal ou peu exploité.

La narrateur n'est autre que le livre lui-même qui s'adresse à l'enfant qui est en train de le lire. Pour le coup, j'ai adoré l'idée et, pour l'avoir testé avec plusieurs enfants, je n'étais pas la seule ! En quelques secondes, le jeune lecteur est happé et prêt à jouer le jeu. Je déplore cependant beaucoup de répétitions de sa part et la sensation de tourner en rond dans ses raisonnements quelques fois. Oui, c'est un livre dont le public est jeune, mais ne le sous-estimons pas pour autant !

Durant l'expérience vécue avec ce livre jeu, nous découvrons quelques énigmes qui doivent être résolue correctement si le lecteur veut pouvoir avancer dans l'histoire. Ici aussi, l'idée est super. Malheureusement, il y a finalement relativement peu d'énigmes et le livre peut se terminer très rapidement, ce qui est un peu frustrant pour les enfants les plus motivés.

Le livre objets et les illustrations sont, par contre, un véritable sans faute ! L'ambiance y est un peu sombre et fait peur... juste ce qu'il faut ! :)

Bref, le Livre Secret du Monstre est une superbe idée en théorie mais je ne peux m'empêcher d'être légèrement déçue par l'exécution. Malgré tout, il faut avouer que les enfants se laissent prendre au jeu très facilement fasse à l'originalité de l'expérience et l'attrait des illustrations. de plus, ce livre peut être une très bonne solution pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
« Tu crois qu'il s'agit d'un jeu ? Tu me fais bien rire ! ». Comment résister à un livre qui s'adresse à toi et, mieux, te supplie de dégommer les autres lecteurs, car « seuls ceux qui ne sont pas stupides pourront continuer » ? le danger rôde, ils sont partout ! « Si tu n'interromps pas immédiatement ta lecture, nous te trouverons. », annoncent-ils. Méfie-toi de tout et de tous, même de tes parents ou de Mélanie, la fille en rose fan de licornes et de bisous. Ce livre à énigmes interactif renouvelle avec peps le contrat de lecture.

Tu es l'élu : « Bienvenue dans la résistance ! ».
Lien : https://florencedutheil.wixs..

critiques presse (1)
Actualitte
11 décembre 2018
Derrière une bien étrange histoire de cachots et de lecteurs prisonniers, c’est un ouvrage amusant, qui capte facilement l’attention et provoque des cris — éprouvé en temps réel avec un préado de 11 ans : « NAN JE VEUX CONTINUER À LIRE  ! » Pénible à gérer, mais le cadeau est donc réussi.
Comme je sais que ce n'est pas simple de mentir je vais te donner un exemple.

J'affirme que le fait de me lire est totalement inoffensif. Que tu ne trouveras chez moi rien de méchant ni de choquant et qu'il ne t'arrivera rien.

Tu vois ? Ce n'est pas si difficile. Mentir ne fait pas de mal.

Et maintenant à toi. Tu dois me confirmer que tu as l'intelligence suffisante et l'âge requis pour pouvoir participer à cette aventure. Et que quelques jurons et méchantes histoires ne te choqueront pas. Tu n'es plus un bébé. Ce n'est pas un mensonge ! C'est la pure vérité.

Je déclare avoir plus de 18 ans et peux donc reprendre ma lecture à la page 6.