Maurice Couturier (Autre)
EAN : 9782070113026
Gallimard (04/02/2021)
4.5/5   3 notes
À propos
Ce volume contient : Introduction - Chronologie - AvertissementPnine - Feu pâle - Ada ou l'Ardeur - La transparence des choses - Regarde, regarde les arlequins ! - L'original de Laura

Notices et notes - BibliographieÉdition publiée sous la direction de Maurice Couturier Préface de Textes traduits, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Gilles Chahine, Yanick Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maur... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques complètes, tome 3Voir plus
Dernier volume des oeuvres romanesques complètes de Nabokov, ce volume de la Pléiade rassemble des oeuvres écrites par un auteur au sommet de sa gloire, qui n'est plus freiné par les contingences matérielles. Plus encore qu'habituellement, l'appareil critique de la Pléiade, d'une grande richesse, est extrêmement utile pour mieux comprendre une oeuvre difficile, parsemées de références subtiles et de jeux linguistiques raffinés, où l'auteur ne cesse de jouer au chat et à la souris avec le lecteur. Si Nabokov aimait entre tous Ada ou l'Ardeur, je retiendrais plutôt Pnine et Regarde, Regarde les Arlequins, comme les meilleurs moments de lecture que m'a offert ce livre, peut-être parce qu'ils m'ont paru moins intellectuels (c'est relatif) et plus faciles à appréhender.