Futuropolis (01/05/2024)
4.25/5   4 notes
Avec De sang-froid, Truman Capote affirmait avoir voulu raconter la réalité, juste la réalité. Ce qui est vrai... dans une certaine mesure. Cela correspond parfaitement à sa personnalité à la fois sincère et manipulatrice. Ainsi, il transformait souvent la réalité de sa vie dans le sens où ça l'arrangeait. Il y a le jet-setter qui mettait en scène une vie flamboyante mais qui se détruisit physiquement à écrire cette histoire. Truman prétendait également être adoré d... >Voir plus
Que lire après Truman Capote, retour à Garden cityVoir plus
Mars 1967, Truman Capote revient à Garden City sur le tournage du film tiré de son roman paru l'année précédente : de sang-froid. Il y raconte l'histoire vraie d'une famille assassinée et des deux coupables condamnés à mort. Sur les lieux-même du crime où son roman-reportage l'avait déjà conduit, l'écrivain replonge une nouvelle fois dans le drame, revoit ses acteurs et les scènes-clés...

De sang-froid est un chef-d'oeuvre de la littérature et le dernier roman qu'écrira Truman Capote. À partir du film tourné par Richard Brooks en 1967 sur les lieux du drame, le roman graphique de Nadar et Xavier Bétaucourt met en abyme l'écriture du roman-reportage tiré des faits réels. On navigue entre le drame réel, le recueil de Capote sur le terrain, l'écriture du roman et la suite du procès, la reconstitution qu'impose le cinéma et les images du film à venir. C'est habile et subtil, concret, prenant et réussi.

Plongée au coeur d'une oeuvre artistique qui tire sa matière de la réalité la plus sordide, Retour à Garden City sonne comme aussi comme un retour sur les lieux du crime... de Capote lui-même : un artiste a-t-il le droit de transcrire des faits aussi sordides et cruels ? de faire de l'argent sur le dos d'innocents et la tête de criminels ? Ces questions affleurent dans un récit sensible et grinçant sur le fond comme sur la forme.

On peut aussi - et on doit ! - lire cet album comme une belle tranche de biographie de Truman Capote, avec un focus particulier sur l'Amérique de la fin des années 50/60. Entre traumatismes, haine et mélancolie. de sang froid conduira son auteur à militer contre la peine de mort.
Que s'est-il passé à Holcomb, petite bourgade du Kansas, dans la nuit du 14 au 15 novembre 1959 ? Qui a assassiné la famille Clutter dans leur ferme et surtout, pourquoi ? Ce fait divers sordide a inspiré l'écrivain américain Truman Capote pour son livre "De sang froid" paru en 1966. Avec son amie Harper Lee, il s'était rendu sur place pour mener sa propre enquête et rencontrer les deux présumés coupables.

Le scénariste Xavier Bétaucourt nous raconte cette enquête, la rencontre avec les deux truands Richard Hickock et Perry Smith et notamment la relation étrange qu'il avait noué avec ce dernier. L'accueil plutôt froid de la population locale, l'aide de la police... On observe Truman Capote jouer au détective dans l'optique d'écrire le grand roman qu'il espère, on comprend aussi mieux la personnalité de cet écrivain, dandy qui s'invite chez les ploucs.

Le dessinateur espagnol Nadar (Les sauvages, Fatty, L'oeil du STO...) donne vie à cette époque avec brio. Ses planches en noir et blanc, inspirées du film tourné par Richard Brooks en 1967, nous font revivre les scènes du drame et ce qui a suivi. Les couleurs légères, comme diluées, agrémentent l'enquête de Truman Capote. le tout rend la lecture très agréable.

J'avais été marqué par la lecture de "De sang froid", incontournable pour tout amateur de roman noir et de polar. J'ai donc particulièrement apprécié cet album qui nous fait entrer dans les coulisses de l'écriture de ce livre majeur. Que l'on connaisse ou pas cette histoire, c'est passionnant !