L'Ecole des loisirs (12/04/2017)
Chérie, ravissante souris vit dans un petit trou à côté de Mignon.
Mignon aimerait bien être ami avec Chérie, mais celle-ci se méfie : Mignon est quand même un chat !
Chérie va-t-elle se laisser attendrir par les larmes de Mignon qui pleure parce qu’il s’ennuie ?
Pour les tout-petits.
Que lire après Mignon et ChérieVoir plus
Lorsque chat et souris sont réunis dans une histoire, c'est rarement en tant qu'amis mais plutôt en tant qu'ennemis ! Tout comme le loup se traîne une vilaine réputation de "grand méchant", le chat est lui aussi souvent associé à une image négative, au danger.

Dans cet album, Nadja réconcilie chat et souris de la plus tendre des manières. Mignon le chat, loin de vouloir grignoter Chérie la souris, cherche seulement de la compagnie. Chérie la souris, elle, fait fi des préjugés et choisit de faire confiance à Mignon. Ainsi naît une jolie amitié et un album plein de douceur ! Les illustrations ne sont pas à mon goût mais l'essentiel est qu'elles plaisent aux enfants, ce dont je ne doute pas ! Comment ne pas craquer devant la petite bouille ronde de Mignon et les adorables petites oreilles de Chérie ?!

critiques presse (1)
Ricochet
10 août 2017
L'album fait chaud au cœur, instant de douceur sans un gramme de brutalité, et ce jusque dans les noms des personnages.
Mignon était tout triste. Il aurait bien voulu devenir ami avec cette petite souris si jolie.
Couchée dans son petit lit, Chérie réfléchit.
- C'est vrai qu'il a l'air gentil, se disait-elle. Et ses yeux sont si beaux !