Jean-Marie Argelès (Traducteur)
Éditeur : Grasset (01/02/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)

Dès l'enfance, l'Anglais John Franklin souffrit d'un étrange défaut:une extrême lenteur. Cette tare le disposa plus qu'un autre a la réflexion, l'observation. C'est ainsi qu'il devint, après bien des humiliations, l'un des plus grands navigateurs de la marine britannique du dix-neuvième siècle. Il explora l'Australie, gouverna la Tasmanie, découvrit le passage du Nord-Ouest, avant de se perdre en 1847 dans l'Arctique. De cette vie rebelle, Sten NadolnY a... >Voir plus

Maphil
  09 janvier 2018
John Franklin explora l'Australie, fut gouverneur de Tasmanie, participa aux batailles de Trafalgar et de Copenhague... mais il fut surtout l'un des grands navigateurs anglais du 19ème siècle. Ce héros, affligé d'une tare bien étrange - la lenteur - chez un homme de sa trempe, disparut dans l'Arctique avec tout son équipage. Mais son souvenir puis sa légende, sont restés vivaces et nous valent ce récit d'aventures et de découvertes.
camilleetmilecamilleetmile   09 janvier 2014
Ce fut Hood qui construisit la cheminée, il s'y connaissait. "C'est un faiseur de feu" disaient les Indiens Kri qui lui témoignaient plus de considération qu'à aucun autre Européen. ils ne tenaient pas, sinon, l'homme blanc en haute estime. Des balles de fusil avaient décimé leur tribu autrefois puissante et l'alcool exerçait des ravages impitoyables parmi les survivants.
"La puissance des Blancs va continuer à grandir, dit l'un des Kri à Robert Hood, Personne ne pourra s'opposer à elle. Ils ne périront que lorsqu'ils auront tout détruit. A ce moment-là, en effet, les guerriers du Grand Arc-en-ciel les chasseront et rétabliront toutes les choses telles qu'elles étaient.
camilleetmilecamilleetmile   04 janvier 2014
Il risquait tout au plus de rencontrer le berger dans les collines mais ce dernier dormait jusque tard dans la matinée, fidèle à sa maxime selon laquelle l'aube appartenait aux animaux de la forêt. Le berger avait du temps devant lui et réfléchissait beaucoup, les poings serrés la plupart du temps. John l’aimait bien mais aujourd’hui, il était préférable de ne pas le rencontrer. Peut-être voudrait-il se mêler de l'affaire. En matière de fugue, un adulte, ne fût-il qu'un berger, lève-tard et rebelle, ne partageait jamais l'opinion d'un enfant.
camilleetmilecamilleetmile   04 janvier 2014
Il sentit son œil poursuivre ses saccades, percevoir à chacune d'elles quelque chose de différent pour finir par tomber sur son père qui était à sa fenêtre et qui lui dit : "Tiens, voilà l’idiot". Peut-être avait-il raison, la chemise de John était déchirée, son genou écorché, sa blouse pleine de sang et il était planté devant la croix du marché, écarquillant un œil et palpant l'autre. Cela devait vexer son père. "Faire une chose pareille à ta mère !" John entendit la phrase en même temps que s'abattaient les premiers coups" "ça fait mal!" constata John, car il fallait que son père sût si ses efforts étaient fructueux. Son père estimait qu'il devait administrer de sérieuses corrections à son fils cadet pour le réveiller.
camilleetmilecamilleetmile   06 janvier 2014
A Hull, devant un plat copieux, il avait réfléchi à ce qu'était la liberté. On la possédait lorsqu'on n'était pas obligé de dire à l'avance à quelqu'un ce qu'on envisageait de faire. Ou bien lorsqu'on le taisait. (chapitre 4 : le voyage à Lisbonne)
camilleetmilecamilleetmile   15 janvier 2014
Superbe roman, sur John Franklin. Aventure, réflexion, exploration, écriture magnifique. Je l'ai lu d'un bout à l'autre sans rien sauter, même pendant les batailles, et les descriptions maritimes... premier roman historique de cet auteur, et j'espère pas le dernier... dommage que ma bibliothèque municipale n'a pas d'autres romans de cet auteur.