L'Enfant et le Maudit tome 10 sur 11

Nagabe (Autre) Nagabe (Autre)Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (06/05/2021)
4.27/5   70 notes
Pris de doute envers le Seigneur de l'Intérieur, le roi tourmenté a choisi de trahir sa patrie et de laisser la fillette s'échapper. Persuadée que le professeur a conservé toute sa conscience, Sheeva s'empresse de le rejoindre, mais lorsqu'elle le retrouve enfin, il n'est plus que l'ombre de lui-même... La petite fille ne peut plus contenir son chagrin et se transforme alors. Êtes-vous prêts à entendre la cruelle vérité ?
Ils sont aussi différents que le jour... >Voir plus
Que lire après L'enfant et le maudit, tome 10Voir plus

Soloist in a cage

Shiro Moriya

4.13★ (431)

3 tomes

Quel tome mon dieu ! Ce n'est pas le coup de coeur de la dernière fois mais plutôt une lecture qui pousse à la réflexion, qui pousse dans ses retranchements et qui chamboule.

Le tome précédent se terminait de façon magistrale par un chamboulement extrêmement fort. L'auteur reprend là où il nous avait laissés et il nous apporte tout au long de cette lecture plein de clés de compréhension, mais pour autant rien n'est tout cuit, tout est à construire et à réfléchir.

Professeur a retrouvé une âme, celle dont on se doutait. C'est l'occasion de revenir sur son passé, de découvrir celui qu'il était autrefois, ce qu'il lui est arrivé et comment il a vécu jusqu'à sa rencontre avec Sheeva. C'est un récit poignant, âpre et terrible à la fois. Ce que met en scène l'auteur n'est pas sans rappeler une terrible période de notre passé. Je vois dans le récit de cet montée de l'ostracisme, une fable de la Shoah et des autres génocides. C'est assez terrible. La façon dont sont traités les êtres de l'extérieur rappelle celles dont furent traités ces peuples, tout comme la façon dont on règle le compte de ceux qui les aident rappelle les difficultés qu'ont rencontré les résistants. le parallèle se fait tout seul.

Et le dessin très particulier de Nagabe participe à cette ambiance. Je ne sais pas si c'est moi, mais je lui trouve quelque chose de très Européen. Il me rappelle à la fois les gravures des contes du XIXe et le travail des expressionnistes du début XXe. Il me fait froid dans le dos, me met mal à l'aise, mais reste longtemps en mémoire.

Ce tome est également celui des retrouvailles et des réponses, pas forcément celles qu'on attendait ou celles qu'on souhaitait mais c'est bien le cas. Les premières, celles entre Sheeva et Le Professeur sont très particulières, fortes et dérangeantes comme le reste du titre. J'ai été toute chamboulée par celles-ci et je ne suis pas sûre d'en avoir bien saisi toute la mesure mais je trouve que l'auteur a vraiment fait preuve de culot. Il a osé tout transformer pour nous pondre quelque chose de très puissant qui ne peut que nous remuer.

SPOILER

Je ne sais pas encore si j'ai aimé tout ça, si j'ai bien tout compris, mais j'ai en tout cas vécu une lecture forte et puissante, et je n'en sors pas indemne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Olaa c'est un tome sacrément complexe que voilà. J'attends même que ma moitié le lise pour qu'on en débriefe ^^"
La relation entre l'enfant et le maudit est ainsi peu à peu dévoilée dans ce tome si particulier et approchant du dernier volume de la série, on ne peut que remercier l'auteur de nous en dire plus : le passé du Professeur, sa rencontre avec Sheeva, leurs transformations et finalement qui a maudit qui. Tout ça fait un cocktail bien compliqué et j'ai hâte d'en voir le dénouement.
Ce tome aborde enfin la genèse de l'histoire avec le passé du Professeur et de Sheeva. On comprend mieux leurs liens et ce que cela a entraîné. Tout comme les autre volumes, on le dévore jusqu'à sa fin avec l'envie d'en apprendre encore plus.

Le final est à porter de main car il le reste plus qu'un tome qui clôturera cette histoire atypique.
Olala quel tome ! On sent que le dénouement est proche ! Je ne ferais aucun résumé car je risquerais de trop vous en dévoiler. Mais sachez que ce dixième opus est riche en révélations ! La mélancolie des tomes précédents laisse place à des flash-back. Nous en découvrons plus le passé du professeur, avant d'être touché par la malédiction, nous découvrons ce qui à entraîné sa transformation et nous comprenons un peu mieux le lien qui uni le maudit à la petite Sheeva. Les révélations sont incroyables et plutôt complexes. Il reste toutefois quelques zones d'ombre qui seront certainement élucidées dans le onzième et dernier tome.

En tout cas, vraiment pas déçu par ce tome ! Je vous recommande chaudement ce manga !
On arrive à l'avant dernier tome de cette saga qui se révèle être un énorme coup de coeur tout du long. On laisse de côté cet envoutant poème dont on a eu l'habitude durant les premiers tomes pour quelque chose de plus sombre, de plus marquant. Ce tome joue avec nos émotions et tout ce qu'on prenait pour acquis. Il nous offre l'opportunité de faire durer un peu plus les choses avant les chapitres finaux.

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2021
Faisant ici entrer pleinement son histoire dans sa dernière ligne droite, Nagabe, tout en soignant comme à l'accoutumée son travail graphique et narratif, apporte des révélations fortes, cruelles et dramatiques, jusqu'à nous faire encore douter sur l'issue qu'aura cette fable noire pour nos deux attachants personnages principaux... Il ne tient plus qu'à l'auteur de conclure comme il se doit, dans le prochain tome, une oeuvre qui fut si magnifique jusqu'à présent.