Éditeur : Editions Philippe Picquier (27/08/2004)
3.4/5   10 notes
Ce livre plonge au cœur d'une communauté d'exclus aux confins du Japon, avec ses obsédantes énigmes qui ne trouveront leur issue que dans le meurtre et l'inceste. C'est là que vit le jeune Akiyuki, qui, sous la force de désirs contradictoires et des événements qui assaillent sa famille, accomplira un destin scellé vingt ans plus tôt

. " Admirablement rendu dans une langue vivante, fluide, incisive... un récit bouleversant " (Le Monde).

5Arabella
  28 juillet 2016
Ce court roman est centré sur le personnage d'Akiyuki, un jeune homme de 24 ans. Nous découvrons petit à petit sa complexe situation familiale : sa mère a eu des enfants de trois hommes différents, son derniers mari avec lequel Akiyuki vit toujours a lui même un fils, puis aussi les enfants de ses demi-soeurs, et les enfants que son père aurait eu d'autres femmes... La liste récapitulative de l'introduction est très utile pour s'y retrouver.
Kenji Nakagami nous parle de gens très simples, voire pauvres, des ouvriers du bâtiment, de prostituées, des gens pour qui la survie ne va pas de soi. D'autant plus que la péninsule de Kinshû où se passe l'action est aride, et malgré ses beautés rend la vie des hommes qui l'habitent difficile.
Entre les conditions matérielles et les complications et les souffrances des situations familiales, les femmes et les hommes se débattent comme ils peuvent, arrivent à trouver un équilibre précaire qui peut à tout moment éclater, lorsque le non dit devient trop pesant, lorsque les souffrances accumulées se font trop fortes. Alors peut surgir la violence, la folie, la mort.
Ce roman est le premier volet d'une trilogie, et j'ai très envie de lire très rapidement les deux volumes suivants.

WBlackmoreWBlackmore   10 mai 2020
Il devait être en train de rêver et dans son rêve, il persistait à vouloir se rappeler les images rêvées. Mais une fois réveillé, il avait oublié.