La Manufacture (03/02/2010)
3.38/5   12 notes

Du Salvador à la Chine, de d'Inde au Maroc, un voyage terrifiant sur les traces des tueurs en série les plus méconnus. Les récentes avancées de la police
scientifique ont permis d'identifier dans le monde entier un nombre impressionnant de serial killers. L'idée est communément admise : les tueurs en série seraient les rejetons dégénérés de nos sociétés industrielles occidentales, et le phénomène ne serait pas universel. Loetitia Nathan nous prouve le... >Voir plus
Que lire après Planète serial killersVoir plus
Que dire d'un livre répertoriant certains des plus grands monstres de notre histoire ?
On pourrait penser à tort que ce genre d'ouvrage est destiné aux voyeuristes, aux pervers et ne fait preuve que de sensationnalisme. Je pense réellement qu'il faut faire l'effort d'aller au-delà de ces clichés. Je crois même qu'il faut avoir pleinement conscience de l'existence de ces êtres humains, pourtant choquants et terrifiants.

Ce tour du monde brise un premier cliché important qui affirme que tous les serial killers ou presque sévissent au sein des États-Unis. le livre remet donc les pendules à l'heure et rappelle que les tueurs en série font bel et bien partie des êtres humains, et que par conséquent, ils peuvent et opèrent dans le monde entier.

Loetitia Nathan a pris soin de relater les antécédents et le passé de chaque assassin. Chaque détail peut aider les chercheurs et les spécialistes qui tentent et espèrent trouver un jour des réponses suffisamment précises et exhaustives qui permettraient de soigner, voire d'anéantir le mal contenu dans ces ignobles individus.

Le travail de l'auteure est remarquable ; précis, concis, bien construit, sans ostentation aucune. Écrire sur un sujet aussi immonde, aussi cruel, n'a rien d'aisé, mais c'est courageux et nécessaire. Je pense que vouloir fermer les yeux sur ces individus serait une grave erreur. Il faut au contraire poursuivre l'étude de ces hommes, de ces femmes, pour tenter de mettre fin à leur existence en tant qu'horribles meurtriers.

Loetitia Nathan nous livre des chroniques criminelles qu'il faut avoir le courage de lire.
Le tueur en série fait peur et intrigue. Nous en connaissons souvent l'imagerie populaire qu'en ont fait le cinéma et les séries : un croque-mitaine à l'intelligence supérieur. Longtemps nous avons cru que ce phénomène était américain or il n'en est rien. L'évolution des techniques de police ont permis de découvrir qui sont ces hommes (et femmes), et d'ancrer ce type de personne dans la réalité loin de l'image fantasmagorique du cinéma. Nous découvrons dans ce livre qu'il y a quasiment autant de profil que de tueur, du père de famille intégré au marginal, d'une enfance carencée à une enfance privilégiée, du tueur « sophistiqué » à la brute épaisse…

L'auteur, Loetitia Nathan, est analyste à la Direction centrale de la Police judiciaire. Elle est une spécialiste des crimes en série. Elle présente ici le portrait de nombreux tueurs à travers le monde et prouve ainsi que les tueurs ne sont pas uniquement la conséquence des sociétés occidentales industrielles comme il est courant de le penser. Toutefois chaque cas est traité en quelques pages et j'aurais parfois préféré en savoir plus sur l'aspect psychologique des ces personnages plutôt que sur le détail de leurs agissements. L'auteur semble survoler le plus de tueur possible jusqu'à l'écoeurement, elle nous livre ici une sorte de Who's who du crime. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre, il est même dérangeant d'avoir l'impression de se promener dans une collection de tueur ! Si vous voulez lire des ouvrages sur ce thème je vous conseilles plutôt de lire les ouvrages de Stéphane Bourgoin.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..