EAN : 9782070148721
Gallimard (02/04/2015)
D'une passion cavalière peut naître un destin tout entier accordé. Dans l'allant et la constance, le calme et la ferveur, le risque et l'allégresse, l'instinct et la ténacité. C'est ainsi embrasser les jours dans une même chevauchée : l'amour, la poésie, les chevaux, l'écriture... Et tenter d'habiter cavalièrement la terre. Aventure d'un seul tenant, de corps et d'esprit, pour un récit vécu. Expérience intime, d'une authenticité tantôt conquérante tantôt désarçonnée... >Voir plus
Que lire après La vie cavalièreVoir plus
Je suis tombée sur ce livre parmi une liste Babelio, parce que les chevaux me font du bien, particulièrement en cette période compliquée, et que je cherchais un livre sur le sujet.

La vie cavalière’ est donc le témoignage d’une intellectuelle poétesse sur sa passion de l’équitation. Pas un roman, pas un essai, pas vraiment un journal non plus, plutôt des fragments ou des pensées alternant balades au pas en forêt et concours de saut au-delà d𠆑 mètre.

Si le résultat montre un peu trop d’érudition et pas assez de simplicité à mon goût, j𠆚voue qu’il m𠆚 beaucoup touchée et que je me suis retrouvée dans pas mal de situations et de ressentis de l𠆚uteure.

Ainsi quand elle raconte son chagrin et ses doutes quand tout ne se passe pas selon ses souhaits à cheval, bien loin des injonctions de la société « mais c𠆞st un loisir, tu ne vas pas te rendre malheureuse pour ça ». Ou encore ce sentiment d𠆚venture et de légère peur à chaque fois qu𠆞lle monte, car un cheval reste imprévisible et puissant...

Cerise sur le gâteau : elle évoque aussi son ménage à 4 avec les 2 amours disparues de son homme. Un passage assez troublant et pour le moins fascinant, qui n𠆚 rien à voir avec les cavaliers mais tout avec l𠆚mour et la condition humaine, et m𠆚 lancée dans une petite enquête poétique sur internet autour d’Andre Velter
Comme un ancien fumeur évite tout ce qui pourrait lui rappeler sa drogue, j'évite en général et pour des raisons de santé les lectures équestres susceptibles de me faire replonger. Mais les rares fois où elles sont mises en avant dans les rayons, il est quand même très dur de ne pas tendre le bras pour en prendre une bouffée au travers de quelques lignes. En l'occurrence, les premières lignes étaient tellement éblouissantes que je me suis sentie oooobligée d'acheter le bouquin.

Parce que monter à cheval, c'est bel et bien ceci :

« Sentir un autre coeur soudain battre tout contre sa cheville. Un second, à une main du creux de l'épaule gauche comme le coeur des humains. Mais un coeur plus allant. Plus sauvage. Plus vibrant. Dix fois plus généreux et mille fois plus fougueux. Si vite effarouché pourtant. Un coeur de fauvette affolée que l'on voudrait pouvoir apaiser d'une caresse. Un coeur de guerrier à jamais indompté. D'un calme invincible et tout à coup en tempête. Pour un rien, un bruit ou une biche invisible en alerte. Sans cesse sur le qui-vive. Capable de vous tuer aussi innocemment que de vous changer la vie. Voire de vous la sauver. »

Pour une fois il s'agit non pas d'un roman mais d'un récit : Celui de la vie cavalière de Sophie Nauleau. En 135 pages, elle tente de nous en faire saisir la définition et l'essence. de petits maux en petits mots, les réflexions de l'auteure visent à comprendre et expliquer un petit miracle : Celui qui fait de l'équitation un mode de vie plus qu'une passion, et ce en dépit du danger qu'elle peut représenter, de l'investissement personnel, en temps, et en argent qu'elle demande, malgré aussi les moments de découragement intense qu'elle nous fera forcément subir.

On saisit au fil des pages qu'au fond, La vie cavalière nous apporte plus qu'elle ne nous prend : Elle est plus intense car au contact de ces grands animaux qu'il faut sans cesse apprivoiser, les émotions sont plus fortes, le dépassement de soi est quotidien, la découverte de l'autre toujours instructive, la complicité presque sans failles… Et l'on en sort grandi pour affronter la vie, forts des leçons apprises souvent malgré nous. Prendre de la hauteur nous fait voir la vie différemment. La difficulté est de devoir composer avec un être vivant mais la satisfaction est, contrairement au mythe du cow-boy solitaire, de n'être jamais seul.

Sophie Nauleau, que vous connaissez peut-être pour ses rendez-vous poétiques sur France Culture, tente donc dans ce récit un exercice périlleux : Mettre des mots sur des sensations, aussi fortes, personnelles et si apparemment abstraites et fuyantes soient-elles. Elle y parvient en grande partie dans la mesure où beaucoup de cavaliers retrouveront des expériences vécues. Certains passages m'ont moins captivée et j'aurais aimé retrouver encore plus de sensations et réflexions communes à un plus large panel de cavaliers (car la vie cavalière de Sophie Nauleau est forcément axée sur sa discipline de prédilection, qui est le concourt de saut d'obstacles). Mais l'ensemble est harmonieux, poétique et intimiste ; Et si l'écriture sert à poser une réflexion personnelle, qu'elle espère probablement partager avec un public averti auquel ses propos parleront, Sophie Nauleau va peut-être aussi, grâce à sa belle maîtrise de la langue française et aux références littéraires dont elle nourrit sa réflexion, créer l'étincelle et initier certains lecteurs à la découverte de ce monde à part.

J'aime beaucoup ce genre de récit dont la vie quotidienne est prétexte à des réflexions plus larges et approfondies.

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
Un livre brillant, rond et cadencé, dont l'impulsion vous mène à la dernière page sans avoir vu le temps passer. On reprend tout de même son souffle lorsque les larmes nous viennent à nous aussi sur le bord de l'A6, avant de les chasser d'un éclat de rire quelques pages plus loin. Alors merci, toujours merci, pour cet éloge de la vie malgré la mort, cette déclaration d'amour éternel aux chevaux malgré les matins froids d'hiver, les chutes et leurs cicatrices, les chagrins lorsqu'ils nous quittent.
Bien déçu à lecture de ce récit que j'ai entrepris après avoir lu quelques critiques élogieuses.
L'auteur est certainement savante; le premier paragraphe me laissait entrevoir un partie de plaisir, la désillusion a succédé à ces premières lignes.
Rien d'attachant, vite arriver à la fin pour rejoindre la bibliothèque. Heureusement le volume acheté d'occasion m'a coûté 2 €. La perte n'est pas trop grande, mais je me demande ce qu'un cavalier, amoureux de ce sport retiendra de cet ouvrage... que je qualifierai de « sans intérêt « .

critiques presse (1)
Telerama
08 juillet 2015
Pas besoin d'être féru d'équitation pour goûter la passion qui anime Sophie Nauleau.
Sentir un autre coeur soudain battre tout contre sa cheville. Un second, à une main du creux de l'épaule gauche comme le coeur des humains. Mais un coeur plus allant. Plus sauvage. Plus vibrant. Dix fois plus généreux et mille fois plus fougueux. Si vite effarouché pourtant. Un coeur de fauvette affolée que l'on voudrait pouvoir apaiser d'une caresse. Un coeur de guerrier à jamais indompté. D'un calme invincible et tout à coup en tempête. Pour un rien, un bruit ou une biche invisible en alerte. Sans c esse sur le qui-vive. Capable de vous tuer aussi innocemment que de vous changer la vie. Voire de vous la sauver.