EAN : 978B084RQVVHC
Actes Sud (26/02/2020)
3.5/5   8 notes
Après La Poésie à l’épreuve de soi, paru en écho au Printemps des Poètes 2018 dédié à L’Ardeur, voici un nouvel opus qui met Le Courage au cœur de l’engagement poétique. Dans les pas de Corneille et de son célèbre “Espère en ton courage”, Sophie Nauleau propose un parcours audacieux qui éveille, des troubadours à nos jours, les poèmes qui n’ont pas craint de tenir hardiment parole.

Car il est des poètes qui savent, à l’instar de Victor Hugo, que le mo... >Voir plus
Que lire après Espère en ton courageVoir plus
court ouvrage, foisonnant, très cultivé. L'occasion de refréquenter le monde mystérieux et attirant de la poésie en temps de pandémie. voilà qui fait du bien tout simplement et donne le "courage" de continuer la tête haute. Loin des chiffres rationnels et perturbants.
Une pérégrination au fil des poètes un brin décousue. Il faut aimer le coq à l'âne...

Que l'on se nomme Blaise Cendrars ou Benjamin Fondane, Charlotte Delbo ou Sylvie Brès, Sylvia Plath ou Juan Gelman...tous ont osé. et la frappe, la vitalité de l'écriture, le prodige de l'énergie poétique de nous révéler encore et toujours. (p. 8)
Etait-ce Anaïs Nin, la confidente d'Antonin Artaud, qui prétendait dans son journal que la vie rétrécissait ou s'épanouissait à proportion du courage de chacun ? (p. 18)
Il est aussi une forme de courage modeste, journalier, à échelle humaine, pas forcément en temps de maquis, d'exil ni de maladie. Une forme de la vie de tous les jours qui réclame des mots ébahis de soleil, de brume ou de nuit quotidienne. (p. 16)